Rapport d'activité de France Éducation international 2022

RAPPORT D’ACTIVITÉ

COMMUNICATION 3 170 192 visites du site internet de France Éducation international ©France Éducation international. Maquette : Isabelle Farès , Service du développement et de la communication, juin 2023. CHIFFRES 2022 LANGUE FRANÇAISE 900 professionnels réunis lors des universités BELC 116 centres de langue en France labellisés Qualité français langue étrangère COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION 36 projets, budget cumulé de plus de 29 millions PUBLICATIONS 676 475 visites de l’espace de la Revue internationale d’éducation de Sèvres sur OpenEdition MOBILITÉ INTERNATIONALE 4 380 postes d’assistants de langue en France 1 432 postes d’assistants de langue française à l’étranger RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES 52 466 dossiers reçus 42 557 dossiers expertisés (dont 6085 pour les réfugiés) ÉVALUATION EN LANGUE 457 843 candidats au DELF-DALF 187 369 candidats au TCF 45 903 tests Ev@lang vendus

1 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 SOMMAIRE ÉDITORIAL .............................................................................................................................................................................................................................................................................................. 2 TEMPS FORTS .............................................................................................................................................................................................................................................................................. 4 Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) .............................................................................................................................................................. 4 Rencontres DELF-DALF-TCF-EVALANG .................................................................................................................................................................................................................................. 6 10 ans des BELC régionaux .................................................................................................................................................................................................................................................................. 8 Engagement pour le développement durable ............................................................................................................................................................................................................. 9 FEI+ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 10 Action partenariale et dialogue d’expertise .................................................................................................................................................................................................................. 11 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION .................................................................................................................................... 15 Projets ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 16 Projets de coopération en éducation (carte) .......................................................................................................................................................................... 22 Centres d'excellence professionnels à l'étranger .................................................................................................................................................................................................. 25 PROMOTION DU FRANÇAIS ...................................................................................................................................................................................................................... 27 Langue française ........................................................................................................................................................................................................................................................................................ 28 Centre local de FEI à La Réunion ................................................................................................................................................................................................................................................ 35 Évaluer les compétences en langues .................................................................................................................................................................................................................................. 37 Le réseau DELF-DALF à l'international (carte) ........................................................................................................................................................................ 40 Le réseau TCF à l'international (carte) ........................................................................................................................................................................................ 44 COORDONNER LES MOBILITÉS INTERNATIONALES ........................................................................................................................... 47 Mobilité et ouverture à l'international ............................................................................................................................................................................................................................... 48 Reconnaissance des diplômes et mobilité ...................................................................................................................................................................................................................... 51 Accueil de délégations étrangères ......................................................................................................................................................................................................................................... 58 VALORISER LES PUBLICATIONS ET LES RESSOURCES ............................................................................................................. 59 Revue internationale d’éducation de Sèvres ............................................................................................................................................................................................................... 60 Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation .............................................................................................................................................................................. 62 Information et communication .................................................................................................................................................................................................................................................. 64 GOUVERNANCE ...................................................................................................................................................................................................................................................................... 67 Une organisation au service de l’action internationale ................................................................................................................................................................................... 68 ORGANIGRAMME ............................................................................................................................................................................................................................................................ 74 LISTE DES SIGLES ........................................................................................................................................................................................................................................................... 76

2 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 ÉDITORIAL PIERRE-FRANÇOIS MOURIER DIRECTEUR GÉNÉRAL À l’heure du bilan de l’année 2022, force est de constater que l’action de France Éducation international (FEI) évolue de plus en plus dans un contexte international instable sur le plan géopolitique et économique, marqué notamment, par une guerre tragique en Europe et par de nombreux conflits, tout particulièrement en Afrique. Pour autant, et ce n’est pas le moindre des paradoxes, la lecture de notre rapport d’activité, qui couvre la dernière année du contrat d’objectifs et de performance 2019-2022, fait apparaître une grande résilience de l’opérateur. FEI a fait face à cette situation exceptionnelle en accélérant sa transition numérique, tout en se saisissant de nouveaux enjeux majeurs, comme celui du développement durable. Ce rapport témoigne également de la capacité des équipes à se mobiliser au nom des valeurs que porte et incarne l’établissement, en tout premier lieu la solidarité. La reprise constatée dès la fin du second semestre 2021 s’est donc bien consolidée tout au long de l’année 2022 et concerne l’ensemble des secteurs d’activité. Les projets de coopération éducative, qui visent à soutenir les stratégies d’éducation et de formation des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement de la France et des grands bailleurs de fonds, cumulent un budget pluriannuel de 29000000 d’euros, en progression de 12% par rapport à 2021. Ces actions concernent 31 pays africains, francophones, anglophones et lusophones, et des bailleurs nombreux et de plus en plus diversifiés, parmi lesquels l’Agence française de développement (AFD), le ministère de l’Europe et des affaires étrangères via les Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), la Banque mondiale, la Commission européenne, l’Unesco, l’Unicef et de multiples bailleurs locaux. Les certifications ensuite, avec un rebond très sensible des diplômes de langue française qui progressent de plus de 15% en un an et qui retrouvent leur rythme de progression d’avant la pandémie. Dans le domaine de l’évaluation en langue, il convient d’évoquer la remarquable opération développée dans le cadre du Plan langues vivantes en lien avec la DGESCO, qui aura permis aux plus de 800000

3 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 collégiens de 3e, en France et dans le réseau de l’AEFE, d’évaluer leurs compétences en langue anglaise grâce au test Ev@lang collège, 100% numérique. L’appui à la langue française se matérialise également par la mise en place, en France et dans le monde, des universités BELC, rendez-vous incontournable des professeurs et formateurs de français langue étrangère. En 2022, ces formations, proposées dans de nouveaux formats dits « hybrides », auront permis de réunir près de 900 professionnels du FLE et de célébrer les 10 ans des BELC régionaux. Dans le domaine de la mobilité et de l’ouverture internationale, les objectifs du Contrat d'objectifs et de performance (COP) ont dû s’ajuster aux crises traversées, avec au bout du compte une très bonne résistance du système, des innovations et des défis relevés. Le programme d’échange d’assistants de langue, qui constitue l’une des actions phares de FEI, compte 16 langues vivantes représentées en 2022, soit une de plus qu’en 2019. Le nombre de pays partenaires dont les candidats sont originaires a également crû, pour atteindre 68 contre 63 en 2019. En mobilité entrante, 31 pays sont partenaires du dispositif en 2022, contre 25 en 2019. Toujours dans le domaine de la mobilité et de l’ouverture à l’international, l’activité du département reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France est sans doute, dans le contexte rencontré lors des quatre dernières années, celle qui a vécu au plus près et le plus fortement la succession des crises géopolitiques dans le monde, du Liban à l’Ukraine, en passant par l’Afghanistan. Il en résulte une activité de traitement des demandes d’attestations en très forte augmentation depuis 2019, avec plus de 52 000 demandes en 2022. Au-delà de ces très bons résultats, ces quatre années du COP 2019-2022 auront permis de transformer profondément l’opérateur, désormais doté d’une nouvelle identité graphique et d’une véritable politique de « marque », en lui permettant de s’affirmer, conformément au souhait du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, comme l’opérateur pivot de la coopération française à l’international en matière d’éducation ; en lui donnant également les moyens et la capacité à répondre aux défis qui se présentent à lui, grâce notamment à de nombreux investissements dans la numérisation. Nul doute que ces réformes structurelles lui permettront d’affronter sereinement la période nouvelle qui s’ouvre avec le COP 2023-2026. “ FRANCE ÉDUCATION INTERNATIONAL EST DÉSORMAIS DOTÉ D’UNE NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE ET D’UNE VÉRITABLE POLITIQUE DE « MARQUE », LUI PERMETTANT DE S’AFFIRMER, CONFORMÉMENT AU SOUHAIT DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE, COMME L’OPÉRATEUR PIVOT DE LA COOPÉRATION FRANÇAISE. ”

4 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 PRÉSIDENCE FRANÇAISE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE (PFUE) France Éducation international a été pleinement associé aux différents projets portés par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Plusieurs actions emblématiques ont ainsi ponctué le premier semestre 2022. Cet appui s’était illustré dès 2021, avec l’accueil de la réunion des directeurs des affaires européennes et internationales des ministères de l’éducation nationale de l’Union européenne les 16 et 17 décembre. France Éducation international a pris part à plusieurs événements pour faire connaître son action en faveur de la mobilité européenne et participer à la réflexion autour du plurilinguisme. Ses équipes ont ainsi participé à l’animation de la conférence ministérielle « Osons la mobilité ! » le 19 janvier 2022. Dans le cadre du village virtuel de la mobilité, FEI a pu ainsi valoriser les certifications en langues vivantes et les missions du service des assistants de langue et de la mobilité. Le directeur général de FEI a également présidé l’un des ateliers du forum « innovation, technologies, plurilinguisme » du ministère de la culture, du 7 au 9 février, un temps fort réunissant de nombreux acteurs français et européens de la traduction, des technologies du langage, du numérique et de l’intelligence artificielle, au service du plurilinguisme dans nos sociétés. Enfin, à la demande du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le département reconnaissance des diplômes - Centre ENIC-NARIC France, rattaché à FEI, a accueilli du 8 au 10 juin un séminaire international sur la reconnaissance des « parcours alternatifs » et la réunion du « groupe thématique de pairs sur la conformité avec la Convention de Lisbonne » sur la reconnaissance des diplômes. Cet événement était également labellisé PFUE. TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2022 LA PROMOTION DE LA COOPÉRATION ÉDUCATIVE EUROPÉENNE

5 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Dans le cadre de la PFUE, la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du MENJ a confié à FEI la gestion du programme Lycée d’Europe, dont l’objectif était de réunir des lycéens et des enseignants des pays membres de l’UE. Le programme, l’organisation et les partenariats ont été adaptés au contexte sanitaire. Ainsi, un premier volet du Lycée d’Europe s’est tenu à distance du 14 au 18 février, avant une rencontre à Sèvres et à Paris du 8 au 10 avril. 82 jeunes européens ont participé aux échanges ainsi que 26 professeurs de lycée des filières bilingues francophones d’Europe. Les rencontres se sont articulées autour de conférences, d’ateliers, de visites et de rencontres, visant à développer l’éducation à la citoyenneté européenne. FEI a valorisé la plateforme Le Fil plurilingue en proposant des ressources sur le thème du « Plurilinguisme, l’atout majeur de la jeunesse européenne - Éducation plurilingue dans l’espace européen » : fiches pays présentant les dispositifs d’enseignement bilingue francophone au sein de l’UE, infographies consacrées à la valorisation du plurilinguisme et webinaires. Cette démarche a obtenu le label de la PFUE. Par ailleurs, le numéro 88 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, paru en janvier 2022, a consacré un article à « L’Europe de l’éducation : faire vivre l’expérience acquise du manuel franco-allemand d’histoire » sous la plume de Jean-Louis Nembrini. Enfin, en réponse à une sollicitation de l’Institut français des Pays-Bas, le Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) a réalisé une bibliographie « Enseigner l’Europe », proposant une sélection de ressources didactiques et pédagogiques ainsi que des exemples de projets européens d’éducation à l’Europe. DES RESSOURCES AUTOUR DU PLURILINGUISME LE PROGRAMME LYCÉE D’EUROPE « Lycée d’Europe » a permis de réunir 82 lycéens et professeurs issus de 26 pays de l’Union européenne, avril 2022.

6 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Les membres de ce réseau mondial dynamique, au cœur de la coopération éducative et linguistique, ont participé à plusieurs ateliers et tables rondes autour de thématiques essentielles à la bonne gestion des centres d’examen, au développement des certifications et au suivi de leur qualité. Le recrutement et la formation des agents nécessaires à la gestion du dispositif, le montage de projets de coopération pérennes, la diversification de l’offre de certifications, la lutte contre les fraudes et la rentabilité du réseau ont ainsi été abordés. L'avenir du réseau a également été évoqué avec la mise en place progressive de nouveaux outils numériques qui vont progressivement modifier la gestion de ces activités, essentielles au développement de la langue française dans le monde et à la « résilience » des établissements du réseau culturel français. RENCONTRES DELF-DALF-TCF-EV@LANG Après deux années d’interruption liées au contexte sanitaire international, 80 responsables des gestions centrales des examens de FLE à l’étranger ont été réunis à Sèvres en octobre 2022, pour trois jours d’échange et de réflexion. Réunissant les représentants de 64 pays, cette édition a été marquée par un taux élevé de participation (70% des centres DELF-DALF dans le monde, représentant 75% des candidats inscrits chaque année). TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2022 Les partenaires de FEI était présents à la 5e édition des Rencontres DELF-DALFTCF-Ev@lang. Venus de 64 pays, les participants des Rencontres DELF-DALF 2022 ont été heureux de se retrouver à Sèvres pour cette édition en présence.

20 ANS DU TCF Les interventions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), notamment celle de Matthieu Peyraud, directeur de la diplomatie d’influence, celle de Marie Buscail, sousdirectrice de la langue française et de l’éducation, ainsi que celles de Carole Dandeville et de l’équipe du pôle de la coopération éducative francophone, ont donné un coup de projecteur très utile sur les résultats actuels et sur les attentes en matière de stratégie et de prospectives. Cette 5e édition a également permis de valoriser les partenaires de France Éducation international et d’accorder une place aux opérateurs tels que le CNED, TV5Monde et RFI, avec lesquels les équipes du département évaluation et certifications travaillent quotidiennement. Un espace a aussi été offert aux maisons d’édition pour, là encore, mettre en avant le travail qui est conduit dans l’accompagnement des candidats aux certifications de langue française. Plusieurs actions de communication ont été menées autour de cet événement : création de différents outils de communication (logo, affiche, bannière destinée aux réseaux sociaux, carte postale, signature électronique, tote-bag), rédaction de plusieurs articles et d’un numéro spécial anniversaire de l’infolettre du département, conception d’une frise chronologique et organisation d’une semaine de webinaires, « Rendez-vous avec le TCF ». 2022 a été l’année du lancement du compte LinkedIn pour Ev@lang, visant à promouvoir et à développer ce test de positionnement. Enfin ces Rencontres ont été marquées par la célébration des 20 ans du TCF qui s’est imposé au fil du temps comme le test de référence en évaluation de la langue française. 2022 2 MILLIONS DE CANDIDATS CERTIFIÉS GRÂCE AU TCF DEPUIS 2022 1996-1997 Premières enquêtes diligentées par le MEAE sur l’opportunité d’un test de français 2001 Expérimentations au Maroc auprès de 5000 candidats 2002 ∙ Déploiement du TCF dans sa version « tout public » ∙ Obtention de la norme ISO : 9001 pour le processus d’élaboration, de gestion et de diffusion du TCF 2003 Adoption du TCF dans le cadre de la demande d’admission préalable (DAP) par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur 2004 Création du TCF Relations internationales 2006 ∙ 100 000e candidat ∙ Création du TCF Québec ∙ Création du TCF sur ordinateur 2012 ∙ Naissance de TEO, la plateforme de gestion en ligne ∙ Création du TCF Accès à la nationalité française (ANF) 2014 Mise en place de la formation en ligne pour les examinateurs des épreuves d’expression orale 2017 1 million de candidats depuis la création du test 2018 Création du TCF Carte de résident en France (CRF) 2019 Accréditation du TCF Canada par les autorités fédérales canadiennes ∙ Renouvellement du label Q-Mark d’ALTE pour une période de 5 ans ∙ Record du nombre de candidats par année : 219 375 inscrits 2022 ∙ Création du TCF Intégration, Résidence et Nationalité qui remplace le TCF ANF et le TCF CRF ∙ Lancement de l’application TEO+ pour les centres de passation ∙ 2 millions de candidats ont été certifiés depuis la création du TCF 7 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

8 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Lancé en 2012 à la demande de l’Institut français du Qatar, le BELC régional a fêté ses 10 d’existence en 2022. 35 éditions dans 24 pays sur les 5 continents ont permis de former plus de 3 000 professionnels du français dans le monde : chefs d’établissement, enseignants, formateurs, assistants de langue, attachés de coopération, directeurs de cours, etc. Le BELC régional constitue une formidable occasion de s’adapter à des problématiques spécifiques et de proposer des formations contextualisées. Chaque édition a donné lieu à une étroite coopération entre les commanditaires, le plus souvent les services culturels des ambassades, les instituts français, les alliances françaises, et les équipes de FEI qui accompagnent les postes pour l’organisation de l’événement. Avec l’organisation de 4 BELC régionaux en présence, 2022 est également l’année de la relance de la déclinaison à l’international des formations des professionnels du français dans le monde. Tout d’abord en Thaïlande, à Chiang Rai, pour 83 participants venus de 9 pays de la zone Océanie. Puis en Espagne, à Madrid, pour 159 acteurs issus de 5 pays européens ; porté par les dynamiques initiées par la PFUE et soutenu par l’IF Paris, le BELC Espagne s’est concentré sur les diplômes binationaux : Bachibac, Esabac et Abibac. En Uruguay ensuite, à Montevideo, pour 95 acteurs du français dans le monde, originaires de 8 pays de la zone Amérique du Sud. Enfin le BELC Côte d’Ivoire, à Abidjan a réuni 39 participants de 7 pays, et permis d’initier une réflexion sur les problématiques d’alphabétisation fonctionnelle. Ce dernier BELC de l’année 2022 a également été l’occasion de fêter les 10 ans de la déclinaison régionale des BELC. Cela a donné lieu à la création d’une vidéo rétrospective diffusée sur les réseaux sociaux et dans le cadre d’événements festifs dédiés. Au total, 373 professionnels et acteurs du français ont été formés en 2022 lors de ces BELC régionaux. “ 373 PROFESSIONNELS ET ACTEURS DU FRANÇAIS ONT ÉTÉ FORMÉS EN 2022 ” 10 ANS DES BELC RÉGIONAUX En 2022, FEI développe l’innovation pédagogique de ses dispositifs de formation en proposant des formules à la carte, hybrides, en présence et/ ou à distance, afin de répondre aux besoins en formation du plus grand nombre et de s’adapter au contexte sanitaire encore incertain. BELC Espagne : les partenaires institutionnels à l’ouverture de cette première édition du BELC à Madrid, juillet 2022.

9 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Défi primordial de notre époque, la sensibilisation et la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ont été au cœur des premiers échanges de la plénière. La parole a été donnée à Luc Abbadie, qui a présenté le rapport remis à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en février 2022, résultat d’un groupe de travail présidé par Jean Jouzel. Afin d’illustrer ces propos, des exemples concrets d’initiatives ont été partagés par trois établissements de l’enseignement supérieur spécialisés dans des secteurs variés : l’École des hautes études en santé publique, l’École nationale des travaux publics de l'État et le Conservatoire national des arts et métiers. Le sujet de la formation au développement durable a ensuite été abordé sous l’angle de la formation continue. L’Université Rouen-Normandie, l’INRAE et l’UCANSS ont ainsi présenté des outils utilisés pour favoriser la mobilisation interne, dans l’objectif de donner aux autres membres du club des idées d’actions à mettre en place. Enfin, un temps a été consacré à la question de la participation : comment faire évoluer le dialogue avec les parties prenantes d’une organisation afin de l'inscrire dans une trajectoire de développement durable ? Des initiatives concrètes, qui ont fait l’objet d’ateliers, ont été présentées par plusieurs établissements. Le club, piloté par le commissariat général au développement durable, regroupe plus d'une centaine d'organismes publics. FEI se réjouit de faire partie de ce collectif engagé, sur lequel il s’appuie pour enrichir sa propre démarche. ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE France Éducation international a accueilli le 16 juin 2022 la plénière du club développement durable des établissements publics, dont il est membre depuis 2019. Cet événement a réuni, à Sèvres, une centaine de participants en présence de Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable. Accueil de la plénière du club développement durable des établissements publics à FEI, juin 2022. TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2022

10 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2022 Fin 2022, la plateforme enregistre près de 58 000 inscrits. Avec près de 40 000 participants en 2022, pour 140 sessions de formation, la fréquentation des modules a augmenté de 163% par rapport à 2021. L’offre de formation de FEI+ s’est enrichie de 2 nouveaux modules : ➝ Développer ses compétences d'enseignant en section bilingue ; ➝ Découvrir le rôle de surveillant des examens DELF-DALF. Tout au long de 2022, FEI a développé son offre de formation partenariale. Au début de l’année, le module de 3 h « Enseigner le FLE avec une fiction radio » est né du partenariat entre FEI et Radio France Internationale (RFI). À l’automne, la mise en place d’un partenariat avec l’Institut des Hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) a permis de concevoir le module de 4h « Découvrir l’Europe à travers les programmes Erasmus+ et Horizon Europe ». Le partenariat avec deux universités françaises a permis la mise en place de deux diplômes universitaires : ➝ « Éducation et développement bilingue » avec l’université Paris Cité ; ➝ « Notions et principes de base en didactique du FLE » avec l’université Paris Nanterre. Les étudiants bénéficient, sur la plateforme FEI+, d'espaces de formation à la méthodologie des cours en ligne assurés par France Éducation international. Dans le cadre du FSPI Équateur, une version francoespagnole des modules « Adopter les principes du Cadre européen commun de référence pour l’enseignement des langues (CECRL) pour enseigner » et « Adopter les principes du CECRL pour évaluer » a été réalisée. FEI+ FEI+ est la plateforme de formation en ligne de FEI. Inaugurée en 2017, elle forme les professionnels francophones de l’éducation dans le monde dans les 6 domaines d’expertise de FEI : métiers du français, évaluation, gouvernance, ingénierie, mobilité et qualité. ÉVOLUTION DES INSCRIPTIONS 35000 40000 30000 25000 20000 15000 10000 5000 0 300 2 230 1 241 10 235 14 803 38 976 2017 2018 2019 2020 2021 2022 En 2022, près de 39000 personnes ont suivi les formations proposées sur la plateforme FEI+.

11 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 FEI a travaillé au cours de cette année 2022 à consolider les échanges avec certains bailleurs de fonds pour poursuivre le dialogue d’expertise sur des enjeux contemporains, ainsi qu’avec les opérateurs nationaux (IH2EF, CNED, Réseau Canopé et réseau des INSPE) pour caler leur positionnement conjoint à l’international. FEI a également œuvré au développement des liens privilégiés avec les délégués académiques à la formation initiale et continue (DAFPIC), les campus des métiers et des qualifications (CMQ), les groupement d'intérêt public (GIP) académiques, considérant que les académies sont des territoires d’expertise et que l’ancrage territorial de l’éducation et de la formation, porté par le MENJ, constitue une valeur à promouvoir à l’international. TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2022 ACTION PARTENARIALE ET DIALOGUE D’EXPERTISE L’action partenariale de FEI a pour objectif de développer les échanges institutionnels et le dialogue d’expertise, tant sur le plan national que sur le plan international. Opérateur de référence en matière de coopération internationale en éducation, l’établissement défend ainsi la vision stratégique française. Les réunions entre les équipes de FEI et de la CONFEMEN contribuent au renforcement du partenariat déjà bien établi entre les deux institutions.

12 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Deux accords majeurs ont été signés en 2022 avec la région académique Auvergne RhôneAlpes (AURA) et la région académique de La Réunion. Ils permettent de promouvoir et de mobiliser l’expertise des académies mais aussi d’accompagner la stratégie de déploiement du dispositif des CMQ à l’étranger en pérennisant la présence, à travers les CMQ nationaux, de l’expertise française. C’est ainsi que la région académique AURA a participé aux projets Liban et Bénin portés par FEI. FEI a affecté des experts en mission longue durée au Kenya, en Indonésie et au Vietnam. L’établissement est partie prenante de conventions avec les institutions récipiendaires de ces CMQ d'excellence en Inde, en Indonésie et au Kenya. Compte tenu de ses compétences en matière d’écoconstruction en milieu tropical, la région académique de La Réunion est signataire d’accords avec les CMQ franco-indien et francoindonésien. Elle soutient également le développement de projets par le centre local de FEI à La Réunion, le déploiement et le rayonnement de l’expertise française dans l’ensemble des pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Pierre-François Mourier est intervenu durant le COS de la coopération francomexicaine, septembre 2022. Célébration de la rénovation technologique et pédagogique d'un centre d'excellence en Indonésie, juin 2022. PARTENARIATS ACADÉMIQUES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS ET DIALOGUE DE HAUT NIVEAU Le dialogue mené par FEI a pour objectif de soutenir, par l’identification de pratiques issues de son expérience de terrain, les convergences nécessaires entre éducation, formation et langue française dans l’élaboration de cadres sectoriels d’intervention de la France pour l’aide publique au développement d’une part, et d’autre part pour moderniser les systèmes éducatifs des pays bénéficiaires. ÉCHANGES AVEC LE MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES Conseil d’orientation stratégique (COS) de la coopération franco-mexicaine La participation du directeur général de FEI au COS à Mexico a été l’occasion de rappeler l’importance des certifications internationales dans l’enseignement de la langue française et de relancer les coopérations existantes en matière d’éducation et de formation, notamment avec le Colegio Nacional de Educación Profesional Técnica (CONALEP). Cette rencontre a également permis de présenter le projet de CMQ francomexicain, dont la première étape serait une implantation en partenariat avec l’entreprise Dassault Systèmes. Webinaire organisé par la sous-direction de la langue française et de l’éducation en partenariat avec l’Institut Français À la demande de la direction de la diplomatie d’influence du MEAE, FEI a participé à deux « ateliers » centrés d’une part sur les modalités d’action de coopération éducative et le soutien à la structuration des systèmes éducatifs et d’autre part sur la coopération linguistique et le renforcement de la qualité de l’enseignement du français (problématiques de la formation, des ressources, etc.) avec une approche guidée par l’échange d’expériences.

13 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 LA CONFEMEN La troisième réunion du comité de pilotage de l’accordcadre signé entre la CONFEMEN et FEI a été organisée à Sèvres en présence du secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, M. Hilaire Hounkpodote, coordinateur du PASEC et Mme Maria Kantcheva, conseillère pour les relations internationales et les partenariats. Ce comité de pilotage a été l’occasion de présenter les lignes d’action du programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation (PACTE) de la CONFEMEN et les axes d’orientation stratégiques de FEI pour 2023, d’identifier les synergies possibles et de préciser les prochaines collaborations. LES ORGANISMES INTERNATIONAUX DE FINANCEMENT Le dialogue d’expertise avec les bailleurs a été orienté par les thématiques de sortie de crise sanitaire et économique et par voie de conséquence de résilience des systèmes d’éducation et de formation. Il est aussi guidé par les transitions inéluctables que vont devoir affronter ces systèmes en matière de transition numérique et environnementale. Atelier avec l’Agence française de développement (AFD) Un premier atelier a permis d’initier le dialogue autour des plans stratégiques et des transitions. Trois sujets ont été évoqués : le plan langue française et plurilinguisme, l’approche de genre et la transition environnementale avec comme problématique d’assurer un continuum éducatif permettant des changements de comportement durable. Atelier avec l’AFD et la Banque interaméricaine de développement La pandémie de COVID 19 a eu un véritable impact sur l’enseignement et la formation technique et professionnels (EFTP) dont la situation s’est dégradée au sortir de la crise, en 2022. Cet atelier a permis de confronter les approches des bailleurs pour soutenir les systèmes d’éducation et de formation et d’engager une réflexion sur la transition numérique dans les pays de la région avec la mise en place de plans stratégiques du numérique éducatif, la formation des enseignants et des formateurs, la création de ressources éducatives numériques adaptables aux contextes d’intervention. Webinaire avec la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE), le service de coopération régionale au Costa Rica Au sortir de la crise sanitaire et économique, la BCIE et FEI ont mené une réflexion conjointe pour renforcer le capital humain et contribuer à une croissance durable en Amérique centrale en favorisant la construction d’un socle de connaissances et de compétences, notamment transversales, environnementales, numériques ou entrepreneuriales. Prévu dans le cadre du projet FSPI « Appui au renforcement du capital humain en Amérique centrale », un webinaire organisé par le service de coopération et d’action culturelle régionale du Costa Rica a permis de clôturer le volet portant sur la formation professionnelle.

14 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2022 LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE À VILLERS-COTTERÊTS Poursuivant la mise en œuvre de la stratégie pluriannuelle du plan du président de la République pour le français et le plurilinguisme, le centre des monuments nationaux (CMN), la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et FEI ont continué d’œuvrer à la création du « BELC – Cité internationale de la langue française 2023 – Vers l’autonomie linguistique et numérique ». Cette première formation, organisée en modules, ateliers, tables rondes, conférences et activités culturelles dédiées, se tiendra à Villers-Cotterêts du 20 au 24 novembre 2023. Elle s’adressera à 50 formateurs (salariés ou bénévoles) issus de l’espace francophone, ayant en charge des apprenants confrontés à une insécurité linguistique et numérique. Deux parcours ont été conçus, d’une part, pour des enseignants-formateurs de France et, d’autre part, pour des formateurs de formateurs exerçant à l’étranger. Cette opération, soutenue par le MEAE et l’Institut français pour le volet international ainsi que par la direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (DIAN) et l’association nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCLI), a également été présentée à la Région des Hauts-de-France. Conçu comme une édition pilote, ce BELC s’inscrira dans la perspective du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2024, à la Cité internationale de la langue française.

15 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION 16 ................................................................................................. PROJETS 25 ............... CENTRES D'EXCELLENCE PROFESSIONNELS À L'ÉTRANGER

16 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 France Éducation international répond aux appels d’offres de grands bailleurs de fonds et aux propositions de gré à gré. Nos équipes conçoivent des projets, en co-construction avec les autorités locales et notamment les ministères de l’éducation, de la formation technique et professionnelle, et de l’enseignement supérieur. Grâce à une solide expérience culturelle de zones géographiques et linguistiques diverses, l’opérateur contribue à accompagner les États partenaires dans la nécessaire transformation des systèmes éducatifs et leur adaptation aux défis et enjeux globaux d’avenir. En 2022, le département coopération en éducation a encore vu son volume d’action et d’affaires augmenter. Cette évolution est particulièrement remarquable dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnels. Les budgets issus de fonds multilatéraux (Commission européenne, Banque mondiale, UNICEF, UNESCO), nationaux français (Agence française de développement, MENJ, MEAE) ou étrangers (Office marocain de formation professionnelle, Agence béninoise de l’enseignement technique, etc.), mais aussi d’entreprises privées ( Japan Gasoline Co. , Samsung Heavy Industries et Technip Fmc par exemple), dépassent largement les 25 millions d’euros. AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES ET DES PROFESSIONNELS La pression migratoire que l’on observe dans de nombreux pays du Sud conduit les autorités à engager des démarches visant à l’amélioration de l’employabilité des jeunes. L’amélioration qualitative de l’enseignement général prend en compte l’ensemble des compétences nécessaires aux élèves, y compris les compétences de vie, mais concerne aussi l’enseignement supérieur et la formation technique et professionnelle. ANGOLA (2019-2022) Revitalisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle - RETFOP Financé par : Union européenne via Expertise France Faisant écho à l’objectif d’amélioration de l’accès des jeunes à l’emploi, central dans la politique économique et sociale du gouvernement angolais, le projet RETFOP traduit un rapprochement entre autorités, centres de formation et entreprises, décliné en actions structurantes pour l’encadrement et les formations à destination des centres de formation professionnelle. https://bit.ly/3kGtl2r PROJETS Ensemblier de l’expertise française dans le champ de la coopération internationale en éducation, France Éducation international (FEI) est le porteur des savoir-faire du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, et le promoteur de valeurs que le département coopération en éducation intègre dans les thématiques liées à l’égalité des genres, à l’éducation au développement durable, à l’inclusion (y compris par le sport), à l’amélioration de l’employabilité des jeunes, etc. Conférence finale du projet en appui à l'ANEAQ (Maroc).

17 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 DJIBOUTI (2018-2023) Appui à la professionnalisation des jeunes et des entreprises dans la filière Transport-LogistiquePortuaire à Djibouti : TRANSFORM Financé par : AFD Le projet a pour objectif une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, en appui à la Chambre de commerce de Djibouti, pour la mise en place de filières de formation destinées aux métiers portuaires, du transport et de la logistique et, au-delà, pour la création d’un centre de ressources et de compétences. https://bit.ly/421x6Dt MAROC (2020-2023) Appui à la mise en œuvre de la réforme de la formation continue, à partir des textes de loi N° 60-17 Financé par : Millenium Challenge Morocco L’objectif est d’accompagner les parties prenantes de la gestion de la formation continue au Maroc dans la gouvernance stratégique et l’opérationnalisation des programmes d’action de formation continue institués par la loi n°60-17. https://bit.ly/3M7VfjH MAROC (2021-2023) Appui à la restructuration des filières du secteur de transport et de logistique Financé par : Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) FEI accompagne l’OFPPT dans le développement des programmes de formation en transport et logistique, la formation des formateurs et du personnel d’encadrement, et la production de ressources pédagogiques. https://bit.ly/3sxsW6K HONDURAS (2017-2024) Appui à la formation technique non universitaire dans le secteur du tourisme Financé par : C2D/MEAE Ce projet d’accompagnement des autorités honduriennes dans leur processus de modernisation institutionnelle passe par la création d’une instance d’orientation de l’offre de formation par la demande et d’une expérience pilote pour trois diplômes de niveau baccalauréat professionnel dans le secteur de l’hôtellerie/restauration, et par l’accompagnement des acteurs dans la conduite du changement. https://bit.ly/3MU260k AMÉRIQUE CENTRALE (2020-2022) Appui au renforcement du capital humain en Amérique centrale Financé par : MEAE via l’ambassade de France au Costa Rica Une étude est menée auprès des administrations centrales en charge de l’enseignement technique et professionnel de six pays (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Panama), afin d’identifier les modalités d’un renforcement du partenariat public-privé dans l’élaboration des politiques en faveur de la professionnalisation des apprenants et l’employabilité des jeunes. https://bit.ly/3PgdEgk TUNISIE (2018-2022) Appui technique et opérationnel à la conception et au démarrage d’un modèle d’éducation de la 2e chance pour les 12-18 ans Financé par : UNICEF et l’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie Ce projet de développement d’un modèle de lutte contre l’abandon scolaire s’articule autour d’un guichet unique d’accueil et d’accompagnement des jeunes de 12 à 18 ans ayant quitté prématurément le système scolaire et d’un dispositif de retour à l’enseignement ou à la formation professionnels. https://bit.ly/2SejZzI BÉNIN (2022-2025) Assistance technique à maîtrise d’ouvrage dans la construction/ réhabilitation des Lycées agricoles Financé par : ADET béninoise sur fonds de la Banque mondiale Ce projet a pour objet d’accompagner la construction/réhabilitation des lycées techniques agricoles, en accompagnant leur conception, en réformant les curricula de formation, en proposant le guide des équipements, et en assurant la formation des formateurs. https://bit.ly/3oZgptJ BÉNIN (2022- 2025) Assistance technique à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du programme touchant aux écoles des métiers Financé par : ADET béninoise sur fonds de la Banque mondiale L’accompagnement à la construction/ réhabilitation des écoles de métiers est au cœur de ce projet. Il concerne cinq filières (l’énergie, le numérique, les bâtiments et les travaux publics, l’automobile et des équipements industriels, les industries du bois et de l’aluminium), et permet la révision du modèle de conception, une mise à plat de l’implantation des filières, l’élaboration de curricula de formation, la rédaction d’un guide des équipements, et la formation de formateurs. https://bit.ly/3p2DVGt TUNISIE (2022-2023) Assistance technique à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’étude stratégique sur le système de formation des ingénieurs à l’horizon 2030 Financé par : AFD FEI accompagne la commission tunisienne, formée par la direction générale des études technologiques du ministère tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans les travaux visant à établir le cadre structurel et organisationnel de la réforme nationale de la formation des ingénieurs. https://bit.ly/3nqaUnt “ AU SERVICE DE LA COOPÉRATION ÉDUCATIVE DANS LE MONDE ”

18 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 MOZAMBIQUE (2019-2023) Programme de développement d’un master en hygiène, sécurité et environnement Financé par : Japan Gasoline Co., Samsung Heavy Industries et Technip Fmc. Conduit avec l’université de technologie de Troyes et des experts du domaine Oil & Gas, ce projet vise à coconstruire un master à la faculté d’ingénierie de l’université Eduardo Mondlane de Maputo, puis à accompagner les deux premières promotions d’étudiants, tout en formant une équipe enseignante. Parallèlement, une plateforme en ligne a été créée pour permettre de meilleurs échanges entre les enseignants et les élèves. https://bit.ly/3aXkghg MAROC (2020-2022) Pour une éducation prenant en compte les compétences de vie - Projet Maharaty Financé par : UNICEF L’objectif final de ce projet est double : il s’agit à la fois de rénover les programmes d’enseignement dans 20 collèges de 4 régions pour y inclure les compétences de vie et d'introduire le programme des clubs éducatifs, par la conception d’un référentiel pédagogique rénové et un matériel didactique innovant. https://bit.ly/3hRJYYB DÉVELOPPER UNE ÉDUCATION À LA TOLÉRANCE ET À L’INTÉGRATION FEI a coordonné plusieurs projets sur financement de la Commission européenne afin de promouvoir une citoyenneté intégrant le respect de la différence, notamment enmatière de genre, de handicap et vis-à-vis des migrants. GATE (2019-2022) Sensibiliser au genre et lutter contre les stéréotypes dans l’éducation Financé par : Union européenne Afin d’instaurer une culture de l’égalité et de la coopération entre filles et garçons, et de proposer des recommandations aux décideurs politiques, le projet GATE inventorie et mutualise les initiatives développées dans les écoles primaires bulgares, danoises, espagnoles, finlandaises et françaises. https://bit.ly/3fLPSYy GABON (2022) Élaboration et mise en œuvre d’un guide de prévention et de prise en charge des violences en milieu scolaire au Gabon. Financé par : AFD Ce projet accompagne le ministère gabonais de l’éducation nationale, chargé de la formation civique, dans la définition des éléments de détection et de prévention des violences en milieu scolaire, et dans la formation des cadres du ministère à l’utilisation du guide. https://bit.ly/3LpVlUX IDI4SPORT (2022-2024) Développer la pratique sportive des enfants en situation de handicap dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JOP). Financé par : Union européenne Le projet européen IDI4Sport « Inclusion and Diversity In and Through Sport » ou « Inclusion et handicap dans et par le sport » promeut l’inclusion sociale pour accroître la participation des enfants en situation de handicap et FEI suit et accompagne les 3 premières promotions du Master conçu pour l'université Eduardo Mondlane, avril 2022. Projet GATE à Sofia (Bulgarie) : la sensibilisation aux questions du genre débute dès le plus jeune âge, novembre 2022.

19 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 réduire les difficultés qu’ils rencontrent. Il s’agit de créer des environnements inclusifs favorisant l’équité et l’égalité. Le projet s’adresse aux enseignants, aux entraîneurs sportifs et aux enfants d’écoles primaires et secondaires. Le partenariat rassemble 5 pays européens : la France, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Grèce et la Macédoine du Nord avec une attention toute particulière apportée à ces deux derniers pays. https://bit.ly/3Lq5LDR EUAA (2021-2023) Accompagnement de l’Agence européenne pour l’asile (EUAA) dans l’harmonisation de ses formations avec les standards européens en enseignement supérieur Financé par : Commission européenne Pilote d’un consortium formé avec des partenaires lettons et croates, FEI vient en soutien de l’EUAA, qui développe des formations accessibles aux membres des administrations, cours, tribunaux et services nationaux chargés des questions d'asile dans les États membres. Le projet vise à aider l’Agence à renforcer la qualité de ses formations et leur reconnaissance dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. https://bit.ly/42h3Xnv APPUYER LES RÉFORMES EN ÉDUCATION FEI a poursuivi son action en faveur de la transformation des systèmes éducatifs, notamment par la modernisation des curricula, des méthodes pédagogiques et des supports d’enseignement. CURRICULA ET OUTILS DIDACTIQUES HAÏTI (2020-2023) Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l’AveniR - NECTAR Financé par : AFD Une équipe pluridisciplinaire de 25 experts a été mobilisée pour réviser, aux côtés du ministère haïtien, les programmes scolaires du 3e cycle de l’école fondamentale et expérimenter les nouveaux programmes dans un échantillon d’écoles publiques et privées. La phase 2 du projet, incluant visites et formations, a pu être menée à bien malgré la pandémie. https://bit.ly/3nJbBUP ÉGYPTE (2020-2022) Appui technique pour la révision du système des écoles communautaires Financé par : UNICEF Ce projet de conception d’un nouveau cadre de fonctionnement des écoles communautaires égyptiennes comporte notamment la création de guides et d’un cadre de compétences et de formations pour accompagner les enseignants dans la gestion de classes multi-niveaux. https://bit.ly/3h1fIKm BURUNDI (2018-2023) Assistance technique pour le renforcement des curricula et le développement d’outils pédagogiques Financé par : Banque mondiale L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs du système éducatif burundais grâce à l’élaboration de nouveaux manuels scolaires, supports et guides pédagogiques, ainsi que de modules de formation accélérée pour les cycles 1 et 2 de l’enseignement fondamental. https://bit.ly/3tcu8d5 HAÏTI (2020-2022) Développement de matériel didactique pour le préscolaire Financé par : UNICEF FEI développe des livrets d’activité à destination des élèves haïtiens de grande section, alignés sur le nouveau curriculum du préscolaire, et propose une formation de formateurs. https://bit.ly/3eSYeNJ LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES CADRES ÉDUCATIFS SOUDAN (2021-2024) Renforcement de la qualification des enseignants de l’éducation de base - EQUIP2 Financé par : Union européenne via Expertise France Depuis décembre 2021, FEI a missionné un expert technique auprès de l'unité de gestion d'Expertise France à Khartoum, basée à l'Institut français du Soudan, pour accompagner le renforcement des capacités des formateurs d’enseignants, avec une attention particulière portée aux groupes les plus vulnérables : filles, migrants, personnes déplacées, réfugiés, etc. https://bit.ly/3Mg8T51 TCHAD (2017-2023) Amélioration de la qualité de l’éducation de base et de la promotion d’une gestion de proximité - PAQEPP Financé par : AFD Visant à améliorer la gestion, le pilotage, l’encadrement et les EQUIP2, projet de renforcement de la formation initiale des enseignants.

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