Rapport d'activité de France Éducation international 2022

56 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Une expertise reconnue au niveau international Fort de son expertise, le centre ENIC-NARIC France a renforcé sa visibilité au niveau international. Il travaille également à renforcer ses liens avec les autorités étrangères. Il a ainsi rencontré une délégation de l’Office du baccalauréat du Cameroun et un représentant de la direction des examens et concours du ministère ivoirien de l’éducation. COLLABORATION AVEC LES ACTEURS DE LA RECONNAISSANCE Le centre ENIC-NARIC France entretient des relations suivies avec un grand nombre d’acteurs nationaux et collabore étroitement avec le MESR. Une coopération institutionnelle poursuivie en 2022 Le centre ENIC-NARIC France met sa connaissance des systèmes éducatifs étrangers au service des institutions françaises. Le centre a été sollicité dans le cadre du réseau Euroguidance piloté par l’Agence Erasmus+ pour présenter son dispositif à des professionnels de l’orientation. Il a également animé un atelier sur la détection de fraudes documentaires auprès des nouveaux responsables de centres Campus France. Il est intervenu auprès d’acteurs de l’enseignement supérieur privé, notamment durant la conférence des directeurs des écoles de management (CDEFM). Le centre a par ailleurs mis son expertise des diplômes étrangers au service du ministère des solidarités et de la santé dans le cadre de la préparation de « l’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant ». Il FEI est intervenu lors de la 8e conférence de l’Association des professionnels de l'évaluation des diplômes internationaux (TAICEP), en Ecosse, octobre 2022. a établi un tableau de comparabilité des diplômes liés à la petite enfance délivrés dans une trentaine de pays européens, dont l’Ukraine. Dans l’objectif de mettre à jour sa compréhension des systèmes éducatifs étrangers, le centre ENIC-NARIC France travaille également au renforcement des liens avec les postes diplomatiques. Il a organisé des réunions à distance avec les attachés de coopération en poste au Bénin, au Congo Brazzaville et en Côte d’Ivoire. Afin de développer sa coopération avec les établissements d’enseignement supérieur et d’œuvrer à la mise en place des principes de la Convention de reconnaissance de Lisbonne, le centre ENIC-NARIC France propose trois modules de formation à distance développés sur la plateforme FEI+ : un module en accès libre et deux modules payants. Ces modules, principalement destinés aux chargé(e)s d’admission des établissements d’enseignement supérieur, permettent aux participants d’acquérir des notions sur la reconnaissance des diplômes, de mieux comprendre les critères d’évaluation et également les engagements pris par la France sur la scène européenne. Le centre ENIC-NARIC France a développé, sur FEI+, une nouvelle version du module 3 « Évaluer un diplôme étranger » lors d’une session rassemblant une quinzaine de stagiaires. Le centre ENIC-NARIC France est par ailleurs intervenu dans le cadre de 12 commissions d'équivalence de diplômes organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale et au sein de 2 commissions interministérielles d'équivalence au titre de diplôme et de la qualification professionnelle organisées par l'INSERM et par le ministère de la culture. Contribution à la politique d’intégration des migrants et réfugiés La contribution à la politique d’intégration, en particulier la mesure 14 du Comité interministériel à l’immigration ainsi que l’intégration du 6 novembre 2019 en faveur d’un meilleur accès des primo-arrivants à la reconnaissance des diplômes, et la réponse à la crise ukrainienne, expliquent en grande partie l’augmentation de l’activité du centre ENIC-NARIC France en 2022. En janvier, le centre a participé au groupe de travail intitulé « Les enjeux et les perspectives de l’accès à l’enseignement supérieur des bénéficiaires d’une protection internationale ». Il s'agit d'un groupe de travail mis en place par l'association « France terre d'asile » dans le “ EN 2022, 731 DOSSIERS DE RÉFUGIÉS UKRAINIENS ONT ÉTÉ EXPERTISÉS ”

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