Rapport d'activité de France Éducation international 2022

JANVIER Participation au groupe de travail intitulé « Les enjeux et les perspectives de l’accès à l’enseignement supérieur des bénéficiaires d’une protection internationale ». MARS Intervention lors de la réunion conjointe des réseaux European integration Network and NARIC (EIN-NARIC). AVRIL Webinaire pour les évaluateurs de diplômes du réseau en Afrique subsaharienne. MAI Intégration au groupe de travail sur l'Ukraine Task Force Ukraine, dont les travaux aboutiront à la publication d'un rapport sur le système éducatif ukrainien. JUIN Intervention lors de la réunion annuelle du réseau ENIC-NARIC, à Dublin, sur la coopération avec d'autres régions, le traitement de la fraude documentaire et le projet EQPR. AOÛT Intervention du centre ENIC-NARIC France lors de la 3e réunion du projet I-AR, à La Haye. SEPTEMBRE Dans la continuité de la réunion sur le projet EQPR qui s’est tenue au mois de juin à Bucarest, le centre ENIC-NARIC France a participé à une nouvelle réunion de haut niveau à Varsovie. OCTOBRE Le centre ENIC-NARIC France a co-animé un atelier sur la reconnaissance des qualifications dans les pays en crise politique. NOVEMBRE Réunion annuelle des partenaires du projet EQPR–Conseil de l'Europe, Strasbourg. 55 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Irlande, Italie, Pays-Bas et Suède) et l’Association des étudiants européens, vise d’une part à prévenir la circulation et l’usage de qualifications frauduleuses, et d’autre part à promouvoir une culture de l’éthique et de l’intégrité au sein de la communauté académique. En juin 2022, l’enquête « la sensibilisation des étudiants à la fraude dans l'éducation » a permis de dresser un premier état des lieux. L’analyse des résultats a dégagé de nouveaux axes de réflexion pour l’année à venir. Plus de 300 faux diplômes ont été intégrés à la base de données FraudScan, destinée aux centres ENIC-NARIC. Le rapport final du projet est accessible en ligne. https://bit.ly/42oCK2U DEQAR CONNECT L’interconnexion des bases de données au service de la reconnaissance des diplômes (2020-2022) Lancé par le Registre européen d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur, le projet DEQAR Connect vise à renforcer le rôle de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, en favorisant l’utilisation de la base de données DEQAR. Cette base recense les rapports d’évaluation des programmes et des établissements d’enseignement supérieur publiés par les agences nationales d’assurance qualité. En 2022, dans le cadre de ce projet, le centre ENIC-NARIC France a travaillé au développement d’une interconnexion entre son applicationmétier « Phœnix » et la base DEQAR. https://bit.ly/2RLUKER PASSEPORT EUROPÉEN DE QUALIFICATIONS DES RÉFUGIÉS ( European Qualifications Passport for Refugees - EQPR) Porté par le Conseil de l’Europe, ce projet, lancé en 2017, vise à faciliter la reconnaissance des qualifications des réfugiés qui ne peuvent pas documenter leur parcours académique. La méthodologie utilisée est celle d’entretiens individuels menés par les experts des centres ENIC-NARIC partenaires. En 2022, le centre ENIC-NARIC France a organisé, en coopération avec le Conseil de l'Europe, une session d'évaluation en présence et en ligne. Les entretiens conduits du 16 au 20 mai 2022 ont donné lieu à la délivrance de 44 passeports. Le centre a également participé aux sessions d'évaluation organisées à Varsovie en septembre et à Turin en décembre. La réunion annuelle des partenaires du projet, le 16 novembre au Conseil de l’Europe à Strasbourg, a été l’occasion de faire le bilan du dispositif actuel et de définir les actions en vue de son élargissement. https://bit.ly/3x8vZ5J Le directeur général, Pierre-François Mourier, échange avec une réfugiée ukrainienne en marge du séminaire EQPR organisé à FEI en mai 2022. LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE L'ANNÉE

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