Rapport d'activité de France Éducation international 2022

17 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 DJIBOUTI (2018-2023) Appui à la professionnalisation des jeunes et des entreprises dans la filière Transport-LogistiquePortuaire à Djibouti : TRANSFORM Financé par : AFD Le projet a pour objectif une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, en appui à la Chambre de commerce de Djibouti, pour la mise en place de filières de formation destinées aux métiers portuaires, du transport et de la logistique et, au-delà, pour la création d’un centre de ressources et de compétences. https://bit.ly/421x6Dt MAROC (2020-2023) Appui à la mise en œuvre de la réforme de la formation continue, à partir des textes de loi N° 60-17 Financé par : Millenium Challenge Morocco L’objectif est d’accompagner les parties prenantes de la gestion de la formation continue au Maroc dans la gouvernance stratégique et l’opérationnalisation des programmes d’action de formation continue institués par la loi n°60-17. https://bit.ly/3M7VfjH MAROC (2021-2023) Appui à la restructuration des filières du secteur de transport et de logistique Financé par : Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) FEI accompagne l’OFPPT dans le développement des programmes de formation en transport et logistique, la formation des formateurs et du personnel d’encadrement, et la production de ressources pédagogiques. https://bit.ly/3sxsW6K HONDURAS (2017-2024) Appui à la formation technique non universitaire dans le secteur du tourisme Financé par : C2D/MEAE Ce projet d’accompagnement des autorités honduriennes dans leur processus de modernisation institutionnelle passe par la création d’une instance d’orientation de l’offre de formation par la demande et d’une expérience pilote pour trois diplômes de niveau baccalauréat professionnel dans le secteur de l’hôtellerie/restauration, et par l’accompagnement des acteurs dans la conduite du changement. https://bit.ly/3MU260k AMÉRIQUE CENTRALE (2020-2022) Appui au renforcement du capital humain en Amérique centrale Financé par : MEAE via l’ambassade de France au Costa Rica Une étude est menée auprès des administrations centrales en charge de l’enseignement technique et professionnel de six pays (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Panama), afin d’identifier les modalités d’un renforcement du partenariat public-privé dans l’élaboration des politiques en faveur de la professionnalisation des apprenants et l’employabilité des jeunes. https://bit.ly/3PgdEgk TUNISIE (2018-2022) Appui technique et opérationnel à la conception et au démarrage d’un modèle d’éducation de la 2e chance pour les 12-18 ans Financé par : UNICEF et l’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie Ce projet de développement d’un modèle de lutte contre l’abandon scolaire s’articule autour d’un guichet unique d’accueil et d’accompagnement des jeunes de 12 à 18 ans ayant quitté prématurément le système scolaire et d’un dispositif de retour à l’enseignement ou à la formation professionnels. https://bit.ly/2SejZzI BÉNIN (2022-2025) Assistance technique à maîtrise d’ouvrage dans la construction/ réhabilitation des Lycées agricoles Financé par : ADET béninoise sur fonds de la Banque mondiale Ce projet a pour objet d’accompagner la construction/réhabilitation des lycées techniques agricoles, en accompagnant leur conception, en réformant les curricula de formation, en proposant le guide des équipements, et en assurant la formation des formateurs. https://bit.ly/3oZgptJ BÉNIN (2022- 2025) Assistance technique à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du programme touchant aux écoles des métiers Financé par : ADET béninoise sur fonds de la Banque mondiale L’accompagnement à la construction/ réhabilitation des écoles de métiers est au cœur de ce projet. Il concerne cinq filières (l’énergie, le numérique, les bâtiments et les travaux publics, l’automobile et des équipements industriels, les industries du bois et de l’aluminium), et permet la révision du modèle de conception, une mise à plat de l’implantation des filières, l’élaboration de curricula de formation, la rédaction d’un guide des équipements, et la formation de formateurs. https://bit.ly/3p2DVGt TUNISIE (2022-2023) Assistance technique à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’étude stratégique sur le système de formation des ingénieurs à l’horizon 2030 Financé par : AFD FEI accompagne la commission tunisienne, formée par la direction générale des études technologiques du ministère tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans les travaux visant à établir le cadre structurel et organisationnel de la réforme nationale de la formation des ingénieurs. https://bit.ly/3nqaUnt “ AU SERVICE DE LA COOPÉRATION ÉDUCATIVE DANS LE MONDE ”

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