Rapport d'activité de France Éducation international 2022

53 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 RÉPARTITION DES DOSSIERS EXPERTISÉS PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE 23 % 9 % 6 % 10 % 4 % 3 % 45 % n Moyen-Orient et Maghreb n Afrique subsaharienne n Europe hors UE n Union européenne n Amérique latine n Asie-Océanie n Amérique du nord COLLABORATION AVEC LES ACTEURS DE LA RECONNAISSANCE Conformément au mandat que la Convention de Lisbonne confère aux centres nationaux d’ information, le centre ENIC-NARIC France joue un rôle charnière dans l’application, au niveau national, des engagements européens de notre pays en matière de reconnaissance des diplômes. Avec la Convention mondiale sur la reconnaissance de 2019, ratifiée par la France en juillet 2021, la coopération multilatérale sur la reconnaissance des diplômes prend une nouvelle dimension. COOPÉRATION ENTRE LES PAYS SIGNATAIRES DE LA CONVENTION DE LISBONNE En matière de reconnaissance des diplômes, la coopération multilatérale est essentielle. Elle permet au centre ENIC-NARIC France de mettre en valeur l’expertise française et de partager ses bonnes pratiques, tout en améliorant ses propres procédures et outils. Contribution au processus de Bologne À l’invitation de l’alliance Arqus réunissant sept universités européennes, dont l’université Lyon I, le centre ENIC-NARIC France a partagé son expertise sur la reconnaissance des diplômes dans le cadre d’un comité international d’experts. Il a notamment contribué aux travaux de la 2e conférence annuelle de l’alliance Arqus à l’université de Padoue en avril 2022. Le groupe de soutien aux pairs s’est réuni en ligne en janvier, sur la thématique du numérique au service de la reconnaissance des diplômes. Les 9 et 10 juin, le centre ENIC-NARIC France a coorganisé, sous label de la PFUE, une réunion du groupe à FEI, suivie d’un séminaire destiné aux établissements d’enseignement supérieur. À cette occasion, des sujets tels que la reconnaissance des qualifications des déplacés d’Ukraine, le numérique et la reconnaissance des parcours alternatifs, y compris les micro-certificats, ont été abordés. Les travaux du séminaire se sont concentrés sur le thème de la reconnaissance des parcours alternatifs, ÉVOLUTION DU NOMBRE DE DOSSIERS CLOS ET EN INSTRUCTION À FIN DÉCEMBRE 0 5 000 10000 15000 20000 25000 30000 35000 40000 45000 2018 2019 2020 2021 2022 23 277 23 114 25 360 23 956 24 256 24 050 33 754 29 172 39 212 42 557 n Dossier clos n Dossier en instruction LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'INFORMATION L'agent conversationnel Cybèle est capable de répondre en 18 langues. Il a traité près de 230000 questions en 2022, soit 80% des demandes d'information reçues. COOPÉRATION MULTILATÉRALE Créé en 2018, puis renouvelé en 2020 lors de la conférence ministérielle de Rome, le groupe de soutien aux pairs sur l'application de la convention de reconnaissance de Lisbonne rassemble 37 pays et 7 institutions européennes, dont la Commission européenne et le Conseil de l'Europe. Le centre ENICNARIC France assure la coprésidence du groupe aux côtés de l'Albanie et de l'Italie.

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