Rapport d'activité de France Éducation international 2022

19 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 réduire les difficultés qu’ils rencontrent. Il s’agit de créer des environnements inclusifs favorisant l’équité et l’égalité. Le projet s’adresse aux enseignants, aux entraîneurs sportifs et aux enfants d’écoles primaires et secondaires. Le partenariat rassemble 5 pays européens : la France, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Grèce et la Macédoine du Nord avec une attention toute particulière apportée à ces deux derniers pays. https://bit.ly/3Lq5LDR EUAA (2021-2023) Accompagnement de l’Agence européenne pour l’asile (EUAA) dans l’harmonisation de ses formations avec les standards européens en enseignement supérieur Financé par : Commission européenne Pilote d’un consortium formé avec des partenaires lettons et croates, FEI vient en soutien de l’EUAA, qui développe des formations accessibles aux membres des administrations, cours, tribunaux et services nationaux chargés des questions d'asile dans les États membres. Le projet vise à aider l’Agence à renforcer la qualité de ses formations et leur reconnaissance dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. https://bit.ly/42h3Xnv APPUYER LES RÉFORMES EN ÉDUCATION FEI a poursuivi son action en faveur de la transformation des systèmes éducatifs, notamment par la modernisation des curricula, des méthodes pédagogiques et des supports d’enseignement. CURRICULA ET OUTILS DIDACTIQUES HAÏTI (2020-2023) Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l’AveniR - NECTAR Financé par : AFD Une équipe pluridisciplinaire de 25 experts a été mobilisée pour réviser, aux côtés du ministère haïtien, les programmes scolaires du 3e cycle de l’école fondamentale et expérimenter les nouveaux programmes dans un échantillon d’écoles publiques et privées. La phase 2 du projet, incluant visites et formations, a pu être menée à bien malgré la pandémie. https://bit.ly/3nJbBUP ÉGYPTE (2020-2022) Appui technique pour la révision du système des écoles communautaires Financé par : UNICEF Ce projet de conception d’un nouveau cadre de fonctionnement des écoles communautaires égyptiennes comporte notamment la création de guides et d’un cadre de compétences et de formations pour accompagner les enseignants dans la gestion de classes multi-niveaux. https://bit.ly/3h1fIKm BURUNDI (2018-2023) Assistance technique pour le renforcement des curricula et le développement d’outils pédagogiques Financé par : Banque mondiale L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs du système éducatif burundais grâce à l’élaboration de nouveaux manuels scolaires, supports et guides pédagogiques, ainsi que de modules de formation accélérée pour les cycles 1 et 2 de l’enseignement fondamental. https://bit.ly/3tcu8d5 HAÏTI (2020-2022) Développement de matériel didactique pour le préscolaire Financé par : UNICEF FEI développe des livrets d’activité à destination des élèves haïtiens de grande section, alignés sur le nouveau curriculum du préscolaire, et propose une formation de formateurs. https://bit.ly/3eSYeNJ LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES CADRES ÉDUCATIFS SOUDAN (2021-2024) Renforcement de la qualification des enseignants de l’éducation de base - EQUIP2 Financé par : Union européenne via Expertise France Depuis décembre 2021, FEI a missionné un expert technique auprès de l'unité de gestion d'Expertise France à Khartoum, basée à l'Institut français du Soudan, pour accompagner le renforcement des capacités des formateurs d’enseignants, avec une attention particulière portée aux groupes les plus vulnérables : filles, migrants, personnes déplacées, réfugiés, etc. https://bit.ly/3Mg8T51 TCHAD (2017-2023) Amélioration de la qualité de l’éducation de base et de la promotion d’une gestion de proximité - PAQEPP Financé par : AFD Visant à améliorer la gestion, le pilotage, l’encadrement et les EQUIP2, projet de renforcement de la formation initiale des enseignants.

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