Rapport d'activité de France Éducation international 2022

39 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 2022 Nombre de sessions organisées dans le monde 565 DELF-DALF tout public 368 DELF junior 116 DELF scolaire 228 DELF Prim Les enseignants de l'Institut français et des Alliances françaises en Italie ont été habilités aux fonctions d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF. LES HABILITATIONS DELF-DALF EN 2022 8 604 nouveaux examinateurs-correcteurs habilités 195 nouveaux formateurs d’examinateurs-correcteurs habilités 37 515 examinateurscorrecteurs titulaires d’une habilitation en cours de validité 1 375 formateurs d’examinateurs-correcteurs titulaires d’une habilitation en cours de validité Premier anniversaire de la plateforme GAEL GAEL, la plateforme en ligne de gestion administrative des examens DELF-DALF, a été déployée à l'automne 2021 et s'est consolidée tout au long de cette première année complète d'exploitation. Cette plateforme regroupe plusieurs outils jusqu'ici autonomes, utiles pour la demande d'ouverture annuelle des sessions, la gestion des examens, la gestion des habilitations des examinateurs-correcteurs ou des formateurs ou encore la facturation du DELF-DALF. Elle est le fruit d'un investissement considérable de l'établissement et de plusieurs années de travail collaboratif entre agents de FEI, experts associés, prestataires extérieurs, ainsi qu'un panel d'utilisateurs issus du réseau culturel. 568 anomalies, plus ou moins bloquantes, ont été traitées depuis le passage de GAEL en maintenance corrective, et 114 fiches évolutives ont été rédigées pour des livraisons régulières entre l'automne 2022 et mars 2023. En septembre 2022, 1 215 centres d'examen avaient déjà inscrit 31 205 examens sur la plateforme pour l'année en cours, avec une moyenne de 1 250 inscriptions par jour. À la même période, 773 stages avaient été créés. Chaque jour, ce sont environ 600 utilisateurs provenant de 180 zones géographiques différentes qui se connectent sur la plateforme GAEL. Les habilitations d’examinateurscorrecteurs et de formateurs En 2022, les ingénieurs pédagogiques de FEI ont dispensé 55 formations (dont 8 en ligne). Cela constitue une augmentation de 49% par rapport à l'année 2021, encore marquée par la crise sanitaire. Par ailleurs, 1 053 stages d’habilitation d’examinateurs-correcteurs ont été animés dans le monde par des formateurs locaux habilités. La formation ouverte et à distance (FOAD) prend désormais de plus en plus de place dans les formations d’habilitation. Le module d’autoformation sur le CECRL et le dispositif DELF-DALF sont ainsi systématiquement proposés dans les formations animées par les agents de FEI. 9 374 personnes ont bénéficié de cette autoformation en 2022. Le parcours d’autoformation au DELF Prim, lancé en février 2021, a été rendu obligatoire en janvier 2022 pour tout examinateur-correcteur amené à faire passer ou à corriger le DELF Prim. 2 768 personnes l’ont suivi. Les équipes de FEI ont effectué 43 missions (25 à l’étranger et 18 en France) : stages d’habilitation de formateurs d’examinateurs-correcteurs et d’examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF.

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