Rapport d'activité de France Éducation international 2022

20 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 pratiques pédagogiques dans 50 écoles de N’Djaména et Moundou, ce projet concerne environ 55000 élèves et 730 enseignants. L’objectif est également de renforcer une gouvernance locale et déconcentrée et de limiter le redoublement, par la réalisation d’études et de guides à destination des chefs d’établissement et des enseignants. https://bit.ly/3xSUYuu RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (2021-2022) Appui au développement de l’éducation secondaire : des enseignants mieux formés, un encadrement supérieur opérationnel (FSPI) Financé par : MEAE La rénovation de la formation initiale des enseignants du secondaire constitue l’objectif majeur de ce projet. Sa mise en œuvre se traduit par la création d’un réseau d’encadrement pédagogique, la modernisation du curriculum, du parcours de formation initiale des enseignants et la formation des enseignants-formateurs à la mise en œuvre de ces contenus rénovés. https://bit.ly/3HyAuxr TUNISIE (2018-2022) Appui à l’élaboration d’un modèle intra-scolaire de lutte contre le décrochage scolaire - Projet M4D Unicef Financé par : UNICEF Le projet M4D vise à susciter une dynamique systémique pour réduire l’abandon scolaire, par des mesures de prévention et de remédiation structurelles et pédagogiques. https://bit.ly/3yApuvW ACCROÎTRE L’USAGE DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF ET OFFRIR UNE CONTINUITÉ SCOLAIRE PENDANT LA PANDÉMIE L’année 2022 a encore été fortement marquée par le contexte de pandémie. FEI a poursuivi sa coopération pour orienter les systèmes éducatifs et les pratiques vers un enseignement en disAccueil d'une délégation de recteurs d'académie tchadiens, mars 2022. Projet Universités sans les murs : FEI accompagne l'évolution de l'enseignement supérieur vers la numérisation au Togo. tanciel, au moyen de plateformes et de démarches favorisant l’utilisation d’outils numériques, ainsi que la mutualisation des pratiques en matière de recours à l’IA. Cette orientation répond par ailleurs à la demande des États de limiter les infrastructures physiques pour faire face au dynamisme de leur démographie et réduire l’empreinte carbone. IMAGINECOLE : BÉNIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CÔTE D’IVOIRE, GUINÉE, MALI, NIGER, SÉNÉGAL, TCHAD, TOGO (2020-2023) Financé par : UNESCO, MENJ et MEAE Dans la continuité du projet Ma classe à la maison francophone, FEI a accompagné, aux côtés de Réseau Canopé et de la société Maskott, le déploiement de 600 capsules pédagogiques de la plateforme Imaginecole dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest. Le soutien de cette initiative s’est traduit par des actions de formation des équipes pays et par l’élaboration d’un parcours d’auto-formation pour l’exploitation des ressources. https://bit.ly/3xKIYea. TOGO (2021-2023) Université sans les murs (USM) (FSPI) Financé par : MEAE FEI a mobilisé l’expertise de l’Université Numérique, opérateur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de formation pour accompagner le développement

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