Rapport d'activité de France Éducation international 2022

25 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Faisant suite aux recommandations de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) portant sur l’avenir des CEFTE devenus centres d'excellence professionnels à l'étranger, FEI a constitué un groupe de travail dont la mission, en 2022, était d’établir une feuille de route pour la relance du dispositif. Les recommandations proposées cou- vrent les thématiques et les champs suivants : l’évolution de l’appellation du dispositif qui devient centre d'excellence professionnel à l'étranger, l’implication des postes diplomatiques dans la définition et dans la mise en place des projets, le recentrage du dispositif sur les projets souhaités par les entreprises, la diversification des partenariats en soutien au déploiement du dispositif et l’accompagnement du projet par des centres français des métiers et des qualifications dès l’étude de faisabilité. L’année 2022 a permis de prendre plusieurs engagements, en particulier la concrétisation de l’arrangement administratif entre le ministère français de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère libanais de l'éducation et de l'enseignement supérieur, pour la mise en place d'un projet multi-sites et multi-entreprises au Liban, ou encore l’inscription d’un projet d’étude d’opportunité dans l’État du Yucatan dans le plan de coopération franco-mexicain. En outre, les projets menés en Afrique du Sud, en Indonésie et au Vietnam ont fait l’objet d’une prolongation. Le projet conduit en Argentine est en attente d'un nouvel arrangement administratif entre les ministères français et argentin, il devrait reprendre en 2023. 2022 marque également la fin du projet en Tunisie. CENTRES D'EXCELLENCE PROFESSIONNELS À L'ÉTRANGER Le dispositif des centres d’excellence professionnels à l’étranger (CEFTE) est un instrument de coopération éducative du MENJ au service de l’internationalisation et de l’excellence de la voie professionnelle. Centre d'excellence professionnel franco-indonésien. Cours en ligne – Centre d'excellence professionnel en Afrique du Sud et Lycée Jean Perrin à Marseille.

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