Rapport d'activité de France Éducation international 2022

30 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 tenir les 15 000 enseignants et cadres bénéficiaires du projet. En parallèle, les experts de FEI, en lien étroit avec les autorités éducatives du pays, ont terminé la rédaction du curriculum de français et poursuivi, avec Réseau Canopé, l’élaboration des manuels des 6 années d’enseignement du français. En juillet 2022, un séminaire de deux semaines organisé à FEI a permis de former les 27 coordinateurs égyptiens à l’ingénierie pédagogique. PROJETS SUR-MESURE POUR LE RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS Projet OIF-ONU-France au Mali À l’issue du projet né du partenariat entre l’ONU, l’OIF, le MEAE et FEI, au bénéfice des personnels militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), FEI a mené l’évaluation des outils et dispositifs mis en œuvre. Projet dans le cadre du service militaire adapté (SMA) à Mayotte 2022 marque également la f in du projet du service militaire adapté (SMA) débuté en 2021. En lien avec le centre local à La Réunion et sur financement des ministères des Outre-mer et des Armées, les équipes de FEI ont réalisé un audit des actions engagées en faveur de la réinsertion des jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi dans les territoires d’outre-mer. Participation aux Assises du français organisées en Bulgarie Dans le cadre de la Présidence française de l’UE, l’Institut français de Bulgarie a organisé les premières Assises du français en Bulgarie. Cet événement d’ampleur a réuni l’ensemble des acteurs du FLE (professeurs, chefs d’établissement, autorités éducatives, experts du français, universitaires, alumni des sections bilingues) afin de proposer des conférences, des ateliers et des tables rondes sur le plurilinguisme et l’enseignement du français. Lors de cet événement, FEI a apporté son expertise au travers d’ interventions diverses : conférence sur le plurilinguisme en Europe, table ronde sur le thème du plurilinguisme et de la place du français en Bulgarie, et un atelier pour le développement d’un argumentaire contextualisé en faveur de l’apprentissage du français et du plurilinguisme. Le master 2 « Ingénieries de l’enseignement et de la formation en FLE » En 2022, le master 2 « Ingénieries de l’enseignement et de la formation en FLE » organisé en partenariat avec la faculté des langues et des cultures étrangères de Nantes Université s’est déroulé du 4 au 29 juillet dans un format hybride, alternant des séances de travail en présence et à distance. Les 11 étudiants de la promotion 2022/23 ont ainsi suivi les 100 premières heures d’enseignement du master 2, en parallèle du BELC été. FEI intervient en appui de l'Institut français de Bulgarie lors des premières Assises du français. ARGENTINE - UN PROJET D’EXPERTISE SUR-MESURE : LA CRÉATION D’UN LABEL FRANCOPHONE En 2022, l’Institut français d’Argentine (IF) a sollicité FEI pour créer un label qualité national : le Label Argentine Francophone. Piloté par l’Institut français d’Argentine et le ministère argentin de l’éducation, il vise à valoriser les établissements scolaires et les filières de formation enseignant le français et à leur proposer un outil encourageant le développement de la qualité de son apprentissage. À la demande de l’IF d’Argentine, les experts de FEI ont élaboré les documents cadres nécessaires à la création du label : un référentiel qualité, une grille d’autoévaluation et un formulaire de candidature. Des outils ont également été conçus à destination des auditeurs, tels qu’un vade-mecum, une grille d’évaluation externe et des modèles de rapport d’audit qualité et de plan de remédiation.

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