Rapport d'activité de France Éducation international 2022

2 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 ÉDITORIAL PIERRE-FRANÇOIS MOURIER DIRECTEUR GÉNÉRAL À l’heure du bilan de l’année 2022, force est de constater que l’action de France Éducation international (FEI) évolue de plus en plus dans un contexte international instable sur le plan géopolitique et économique, marqué notamment, par une guerre tragique en Europe et par de nombreux conflits, tout particulièrement en Afrique. Pour autant, et ce n’est pas le moindre des paradoxes, la lecture de notre rapport d’activité, qui couvre la dernière année du contrat d’objectifs et de performance 2019-2022, fait apparaître une grande résilience de l’opérateur. FEI a fait face à cette situation exceptionnelle en accélérant sa transition numérique, tout en se saisissant de nouveaux enjeux majeurs, comme celui du développement durable. Ce rapport témoigne également de la capacité des équipes à se mobiliser au nom des valeurs que porte et incarne l’établissement, en tout premier lieu la solidarité. La reprise constatée dès la fin du second semestre 2021 s’est donc bien consolidée tout au long de l’année 2022 et concerne l’ensemble des secteurs d’activité. Les projets de coopération éducative, qui visent à soutenir les stratégies d’éducation et de formation des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement de la France et des grands bailleurs de fonds, cumulent un budget pluriannuel de 29000000 d’euros, en progression de 12% par rapport à 2021. Ces actions concernent 31 pays africains, francophones, anglophones et lusophones, et des bailleurs nombreux et de plus en plus diversifiés, parmi lesquels l’Agence française de développement (AFD), le ministère de l’Europe et des affaires étrangères via les Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), la Banque mondiale, la Commission européenne, l’Unesco, l’Unicef et de multiples bailleurs locaux. Les certifications ensuite, avec un rebond très sensible des diplômes de langue française qui progressent de plus de 15% en un an et qui retrouvent leur rythme de progression d’avant la pandémie. Dans le domaine de l’évaluation en langue, il convient d’évoquer la remarquable opération développée dans le cadre du Plan langues vivantes en lien avec la DGESCO, qui aura permis aux plus de 800000

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