Rapport d'activité de France Éducation international 2022

34 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 confrontés à une insécurité linguistique et numérique, en France et à l’étranger. Deux parcours parallèles seront menés : un parcours pour 30 enseignants-formateurs résidant en France et un parcours pour 20 formateurs de formateurs, experts des questions d’insécurité linguistique, exerçant à l’étranger. Le projet a été présenté, pour la partie nationale au Pacte linguistique de la région Hauts-deFrance, à la DIAN et à l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLC). Un dossier de mécénat a été déposé auprès de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture. Des recherches d’appui et de financements ont été initiées pour le volet international de l’opération. Le BELC – Cité internationale, d’un genre nouveau, aura vocation à devenir un événement pérenne majeur, qui rassemblera chaque année à la Cité internationale de la langue française un large public autour de l'enjeu essentiel qu'est la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Il s’aligne d’ores et déjà dans la perspective, annoncée à Djerba, de la tenue du prochain Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, en 2024. La série radiophonique bilingue Les Voisins du 12 bis, conduite en partenariat avec RFI Savoirs et conçue pour les formateurs de FLE des publics allophones vivant en France ou souhaitant s’y installer, a été récompensée du Bronze Award dans la catégorie Éducation du New York Festivals Radio Awards, festival international de l’audio. Face à ce succès et à l’intérêt suscité par ce travail, déjà disponible en 5 langues, une suite pourrait voir le jour en 2023. EXPERTISE ET QUALITÉ ÉTABLISSEMENTS BILINGUES FRANCOPHONES : LE FIL PLURILINGUE L’équipe chargée du site internet Le Fil plurilingue recense des ressources pédagogiques et didactiques à destination des acteurs de l’enseignement bilingue dans le monde. Ces actions ont été développées en 2022 pour produire et diffuser des outils et des informations répondant aux besoins des professeurs et des chefs d’établissement. Une trentaine de nouvelles ressources ont ainsi été produites et publiées, et des animations et projets en lien avec les partenaires du « Fil » ont été proposés, notamment dans le cadre de la PFUE. Le Fil plurilingue a également poursuivi sa mission de valorisation du plurilinguisme et de l’enseignement bi-plurilingue en développant des argumentaires en faveur du français et du plurilinguisme à destination des enfants, des adolescents et des parents d’élèves, en collaboration avec l’Institut français, et en élargissant les traductions de ses infographies à d’autres langues (32 langues disponibles). En parallèle, la présentation des ressources du Fil dans 21 pays a permis de toucher 1 120 enseignants et chefs d’établissement. Par ailleurs, Le Fil plurilingue a développé un dispositif de jumelages et de projets interclasses. Ce projet pilote, proposant la mise en relation d’établissements à sections bilingues et d’établissements français, est réalisé en partenariat avec la DRAREIC Auvergne-Rhône-Alpes. Il fera l’objet d’un bilan en 2023. Plus de 20000 personnes ont fréquenté le site en 2022 et ont consulté plus de 50000 pages. CENTRES D’ENSEIGNEMENT DU FLE EN FRANCE : LE LABEL QUALITÉ FLE FEI a poursuivi l’accompagnement des 116 centres labellisés Qualité FLE, fragilisés par la crise sanitaire puis par la guerre en Ukraine. L'appui de l'opérateur et de la commission interministérielle de labellisation, aura permis d’établir des échéanciers sur mesure ainsi que des reports d’audits. FEI a déployé une variété de moyens pour valoriser et promouvoir le label : participation à distance aux salons, diffusion d’un spot promotionnel créé avec la DGLFLF, émission Destination francophonie sur TV5Monde consacrée au centres labellisés, communication systématique via les réseaux sociaux de FEI, rencontres avec les postes diplomatiques et les nouveaux partants du réseau culturel, etc. Toutes ces actions ont contribué à soutenir l’ensemble des équipes des centres en vue de la reprise de l’activité. En lien avec le MEAE, FEI a également mené un suivi étroit de la politique des visas, et mis en œuvre une double labellisation Qualité FLE/Qualiopi (France Compétences). Une meilleure articulation avec le label Bienvenue en France, géré par Campus France, est en cours de discussion. GESTION DE CRISE – UKRAINE FEI, en lien constant depuis février 2022 avec plus de 500 enseignants de français de nationalité ukrainienne, s’est fortement mobilisé pour proposer aux ukrainiens déplacés en France des outils d’apprentissage du français libres d’accès et des solutions d’accueil d’urgence. Parallèlement, FEI a activement participé au groupe de travail « La langue au service de l'accueil des réfugiés ukrainiens, une réponse d’urgence » initié par le ministère de la culture et réunissant un nombre important d’acteurs institutionnels. FEI a appuyé la DGLFLF pour permettre, grâce à un appel à projets de 100000 €, aux centres labellisés Qualité FLE d’augmenter leur jauge d’accueil, permettant ainsi aux ressortissants ukrainiens adultes d’accéder à une offre de cours de français facilitant leur insertion socioprofessionnelle. FEI a enfin accompagné la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) dans la mise en place de cours intensifs de FLE gratuits à l’été 2022. Deux professeures de français, elles-mêmes réfugiées ukrainiennes, ont été engagées pour dispenser des cours à plus de 50 étudiants ukrainiens.

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