Rapport d'activité de France Éducation international 2022

60 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 La revue s’appuie sur un réseau de 1 300 auteurs dans 120 pays. Très largement diffusée, elle était en 2022 la 10e revue la plus consultée sur le portail en sciences humaines et sociales OpenEdition, toutes disciplines confondues, sur 600 revues présentes sur le portail, avec près de 680000 visites pour 1 110000 pages vues. La RIES est suivie régulièrement dans plus de 60 pays, y compris non francophones. Plus de 75 % du lectorat de la revue est situé hors de France. Ces chiffres confirment la très large audience internationale de la revue, avec cependant des régions plus difficiles à toucher (Amérique latine notamment). Le comité de pilotage scientifique de la revue a validé le thème de notre 5e colloque international : « Éduquer dans un monde incertain ». Il se tiendra en 2024. 8 réunions du comité de rédaction ont été organisées, en présence ou à distance, pour la conception des numéros. La réunion annuelle du conseil scientifique international a porté sur l’évaluation des numéros 86, 87 et 88, publiés en 2021. Trois thèmes ont été suggérés pour les numéros 2023 : l’expérience du handicap à l’école, l’enseignement des mathématiques, l’attractivité du métier d’enseignant. REVUE INTERNATIONALE D’ÉDUCATION DE SÈVRES En 2022, la Revue internationale d’éducation de Sèvres (RIES) a publié trois numéros, aux formats papier et numérique : Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle, Travailler en collaboration à l’école et La santé à l’école. Réunion, à FEI, du comité scientifique du 5e colloque de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, août 2022 LES NUMÉROS EN 2022 91 | décembre 2022 Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle Sous la direction de José Weinstein et Werner Zettelmeier Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait. Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique. S’éloignant de cette logique polarisée, ce dossier se propose de cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de XXIe siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations éducatives en cours ? https://doi.org/10.4000/ries.13077

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