Rapport d'activité de France Éducation international 2022

69 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 FORMATION DES AGENTS La gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) de l'établissement et l'inscription des agents dans un parcours de formation se sont poursuivies en 2022. Dans le cadre du travail sur la cartographie des métiers, l’ensemble des fiches de poste a été harmonisé et associé aux fiches emploi-type de la fonction publique (REFERENS, REME et RIME) tout en conservant le caractère spécifique des métiers de FEI. En parallèle, les départements et les services ont commencé à élaborer, pour un métier donné, leur propre référentiel de compétences assorti d’une explicitation des compétences et d’une gradation du degré de maîtrise de chacune d’entre elles. Ce travail sera poursuivi afin de couvrir l’ensemble des métiers de FEI. À terme, pour chaque métier, un référentiel métier et un référentiel de compétences, propres à FEI, seront élaborés afin d’accompagner les encadrants et les agents dans le déroulé des carrières. Cela permettra de disposer d’une meilleure connaissance des compétences détenues dans les départements et services, d’établir une adéquation entre les besoins en ressources humaines et les missions des départements et services et d’identifier les difficultés liées aux effectifs ainsi que les besoins en redéploiements. La mise en œuvre du référentiel de gestion des agents contractuels, voté en juin 2021, s'est poursuivie progressivement. Il représente à la fois un outil d’aide à l’embauche et un outil de positionnement, en lien avec le référentiel de compétences, qui permettra d’accompagner et d’appuyer les demandes de revalorisation sur la base de l’expérience et de l’expertise acquises. L’objectif est de parvenir à une cohérence dans les rémunérations et de traiter certains cas particuliers. Défini lors du CTE du 30 janvier 2020, le premier plan de formation de FEI se décline en deux parties : les formations métier, qui correspondent à des besoins précis et visent la professionnalisation des agents, et les formations transversales dans les domaines de l’accompagnement des personnels, de la qualité de la vie au travail, du management (gestion des conflits, gestion du temps et des priorités, etc.), de la gestion de projets. Afin de mettre en œuvre ces actions de formation, le marché avec l’UGAP, actif en 2022, sera reconduit en 2023 avec la société CEGOS qui en assure les prestations. En 2022, 25 actions de formation ont été mises en place au bénéfice de 207 agents. Essentiellement en lien avec les métiers, l’adaptation à l’emploi et la promotion professionnelle, elles ont été menées à titre individuel ou collectif. Dans RÉPARTITION DES 245 EMPLOIS TEMPS PLEIN (ETP) Départements et services Titulaires Contractuels TOTAL Direction et Services généraux 58 17 75 Service du développement et de la communication 8 2 10 LIRE 8 2 10 Revue internationale d’éducation de Sèvres 1 0 1 Département langue française 12 11 23 Département évaluation et certification 24 41 65 Service des assistants de langue et de la mobilité 3 7 10 Département coopération en éducation 13 13 26 Département reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France 6 15 21 Service des délégations étrangères 0 1 1 Centre local de FEI à La Réunion 2 1 3 TOTAL 135 110 245 2022 245 EMPLOIS TEMPS PLEIN PLUS DE 55 % D'AGENTS TITULAIRES 33 NOUVEAUX AGENTS ONT REJOINT FEI

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