Rapport d'activité de France Éducation international 2022

12 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Deux accords majeurs ont été signés en 2022 avec la région académique Auvergne RhôneAlpes (AURA) et la région académique de La Réunion. Ils permettent de promouvoir et de mobiliser l’expertise des académies mais aussi d’accompagner la stratégie de déploiement du dispositif des CMQ à l’étranger en pérennisant la présence, à travers les CMQ nationaux, de l’expertise française. C’est ainsi que la région académique AURA a participé aux projets Liban et Bénin portés par FEI. FEI a affecté des experts en mission longue durée au Kenya, en Indonésie et au Vietnam. L’établissement est partie prenante de conventions avec les institutions récipiendaires de ces CMQ d'excellence en Inde, en Indonésie et au Kenya. Compte tenu de ses compétences en matière d’écoconstruction en milieu tropical, la région académique de La Réunion est signataire d’accords avec les CMQ franco-indien et francoindonésien. Elle soutient également le développement de projets par le centre local de FEI à La Réunion, le déploiement et le rayonnement de l’expertise française dans l’ensemble des pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Pierre-François Mourier est intervenu durant le COS de la coopération francomexicaine, septembre 2022. Célébration de la rénovation technologique et pédagogique d'un centre d'excellence en Indonésie, juin 2022. PARTENARIATS ACADÉMIQUES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS ET DIALOGUE DE HAUT NIVEAU Le dialogue mené par FEI a pour objectif de soutenir, par l’identification de pratiques issues de son expérience de terrain, les convergences nécessaires entre éducation, formation et langue française dans l’élaboration de cadres sectoriels d’intervention de la France pour l’aide publique au développement d’une part, et d’autre part pour moderniser les systèmes éducatifs des pays bénéficiaires. ÉCHANGES AVEC LE MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES Conseil d’orientation stratégique (COS) de la coopération franco-mexicaine La participation du directeur général de FEI au COS à Mexico a été l’occasion de rappeler l’importance des certifications internationales dans l’enseignement de la langue française et de relancer les coopérations existantes en matière d’éducation et de formation, notamment avec le Colegio Nacional de Educación Profesional Técnica (CONALEP). Cette rencontre a également permis de présenter le projet de CMQ francomexicain, dont la première étape serait une implantation en partenariat avec l’entreprise Dassault Systèmes. Webinaire organisé par la sous-direction de la langue française et de l’éducation en partenariat avec l’Institut Français À la demande de la direction de la diplomatie d’influence du MEAE, FEI a participé à deux « ateliers » centrés d’une part sur les modalités d’action de coopération éducative et le soutien à la structuration des systèmes éducatifs et d’autre part sur la coopération linguistique et le renforcement de la qualité de l’enseignement du français (problématiques de la formation, des ressources, etc.) avec une approche guidée par l’échange d’expériences.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==