Rapport d'activité de France Éducation international 2022

54 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Ouverture du séminaire international sur la reconnaissance des parcours alternatifs par le directeur général de FEI et le délégué aux affaires européennes et internationales du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 9 juin 2022. notamment au sein des alliances européennes d’universités. Enfin, le centre ENIC-NARIC France a participé, aux côtés du MESR, à la neuvième session du comité de la Convention de reconnaissance de Lisbonne qui s’est tenue le 15 novembre, au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Le Conseil de l’Europe y a réaffirmé toute l’importance du réseau ENIC-NARIC. La délégation française a rappelé son soutien à la mise en œuvre de la convention en France grâce, notamment, à la co-présidence du groupe de soutien aux pairs par le centre ENIC-NARIC France. Projets européens sur la reconnaissance des diplômes En 2022, le centre a participé à six projets européens : le Passeport européen de qualifications des réfugiés et cinq projets financés sur le programme Erasmus+ : DEQAR Connect, FraudS+, DigiNet, I-AR et TPG-LRC CORE. TPG-LRC CORE ( Thematic Peer Group on the Lisbon Recognition Convention – Constructing Recognition in the EHEA) Solidarité, coopération et apprentissage mutuel entre pairs (2022-2025) Porté par le centre ENIC-NARIC italien CIMEA, ce projet appuie les travaux du groupe de soutien aux pairs sur l’application de la Convention de reconnaissance de Lisbonne pour la période 2021-2024. Outre FEI, il rassemble les centres de reconnaissance et/ou ministères de l’enseignement supérieur d’Albanie, d’Estonie, des Pays-Bas, de Suède ainsi que trois organismes européens : EQAR (Registre européen d’assurance qualité), ESU (Union des étudiants d’Europe) et EUA (Association des universités européennes). La 1re réunion du consortium du projet, organisée à FEI le 8 juin 2022, a été l’occasion d’en préciser les contours : appui aux travaux du groupe de pairs, coopération et partage d’information entre les parties prenantes, production de livrables. https://bit.ly/3HOh3kk I-AR Accompagner la reconnaissance automatique des diplômes à l’horizon 2025 (2020-2023) Lancé en novembre 2020, porté par le centre néerlandais EP-Nuffic, le projet regroupe, entre autres partenaires, 12 centres ENIC-NARIC. Il vise à soutenir la mise en œuvre de la reconnaissance automatique des diplômes aux niveaux institutionnel, national et européen. En 2022, les travaux ont conduit à la réalisation d'un état des lieux des procédures de reconnaissance automatique au sein des pays partenaires ainsi qu’au développement d’outils utiles à leur mise en œuvre. Le centre ENIC-NARIC France est intervenu lors de la troisième réunion du projet, organisée par le centre EP-Nuffic à La Haye, le 31 août 2022. Ces échanges ont permis de mettre en avant les différences et similarités entre la Convention de reconnaissance de Lisbonne et la Convention mondiale sur la reconnaissance, mais aussi de comparer les méthodes de communication des centres ENIC-NARIC partenaires avec les établissements d’enseignement supérieur de leur pays. https://bit.ly/3LT73Yu DIGINET Accompagner les innovations numériques au sein des centres ENIC-NARIC (2020-2022) Coordonné par le centre ENIC-NARIC néerlandais EP-Nuffic, le projet DigiNet est entré dans la phase d’échange de bonnes pratiques entre les neuf centres ENIC-NARIC partenaires. Un travail réflexif d’amélioration des procédures de reconnaissance a abouti à de notables améliorations des outils techniques et numériques dans des centres de reconnaissance qui redéfinissent leurs applications-métier. Les équipes de FEI sont investies dans ce travail en vue de la refonte prochaine de l’application-métier « Phœnix ». https://bit.ly/3B8k4sc FRAUDS+ Détecter la fraude documentaire au sein du réseau ENIC-NARIC (2020-2022) Coordonné par le centre italien CIMEA, ce projet, lancé en 2020 en collaboration avec six centres (Allemagne, France,

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==