Rapport d'activité de France Éducation international 2022

3 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 collégiens de 3e, en France et dans le réseau de l’AEFE, d’évaluer leurs compétences en langue anglaise grâce au test Ev@lang collège, 100% numérique. L’appui à la langue française se matérialise également par la mise en place, en France et dans le monde, des universités BELC, rendez-vous incontournable des professeurs et formateurs de français langue étrangère. En 2022, ces formations, proposées dans de nouveaux formats dits « hybrides », auront permis de réunir près de 900 professionnels du FLE et de célébrer les 10 ans des BELC régionaux. Dans le domaine de la mobilité et de l’ouverture internationale, les objectifs du Contrat d'objectifs et de performance (COP) ont dû s’ajuster aux crises traversées, avec au bout du compte une très bonne résistance du système, des innovations et des défis relevés. Le programme d’échange d’assistants de langue, qui constitue l’une des actions phares de FEI, compte 16 langues vivantes représentées en 2022, soit une de plus qu’en 2019. Le nombre de pays partenaires dont les candidats sont originaires a également crû, pour atteindre 68 contre 63 en 2019. En mobilité entrante, 31 pays sont partenaires du dispositif en 2022, contre 25 en 2019. Toujours dans le domaine de la mobilité et de l’ouverture à l’international, l’activité du département reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France est sans doute, dans le contexte rencontré lors des quatre dernières années, celle qui a vécu au plus près et le plus fortement la succession des crises géopolitiques dans le monde, du Liban à l’Ukraine, en passant par l’Afghanistan. Il en résulte une activité de traitement des demandes d’attestations en très forte augmentation depuis 2019, avec plus de 52 000 demandes en 2022. Au-delà de ces très bons résultats, ces quatre années du COP 2019-2022 auront permis de transformer profondément l’opérateur, désormais doté d’une nouvelle identité graphique et d’une véritable politique de « marque », en lui permettant de s’affirmer, conformément au souhait du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, comme l’opérateur pivot de la coopération française à l’international en matière d’éducation ; en lui donnant également les moyens et la capacité à répondre aux défis qui se présentent à lui, grâce notamment à de nombreux investissements dans la numérisation. Nul doute que ces réformes structurelles lui permettront d’affronter sereinement la période nouvelle qui s’ouvre avec le COP 2023-2026. “ FRANCE ÉDUCATION INTERNATIONAL EST DÉSORMAIS DOTÉ D’UNE NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE ET D’UNE VÉRITABLE POLITIQUE DE « MARQUE », LUI PERMETTANT DE S’AFFIRMER, CONFORMÉMENT AU SOUHAIT DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE, COMME L’OPÉRATEUR PIVOT DE LA COOPÉRATION FRANÇAISE. ”

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