Rapport d'activité de France Éducation international 2022

32 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 Des tables rondes, des rencontres avec les éditeurs FLE, des webinaires et des ciné-débats ont rythmé l’événement sous le signe des retrouvailles. Le BELC été 2022 a accueilli 308 participants venus de 66 pays. Invitée d’honneur de cette édition, Leïla Slimani, représentante personnelle du président de la République pour la Francophonie et lauréate du Prix Goncourt 2016, a ouvert l’événement dans un dialogue croisé avec Pierre-François Mourier, autour de la pluralité des langues et des polyphonies. L’écrivaine salvadorienne Gabriela Trujlllo a prononcé la conférence d’ouverture du BELC, et les experts de la didactique du FLE Fatima Davin et JeanPierre Cuq sont intervenus au cours d'un webinaire de clôture. Des tables rondes institutionnelles et partenariales ainsi que des webinaires ont constitué des temps forts de cette édition. PROFLE+ En 2022, le dispositif PROFLE+ a poursuivi son développement en proposant de nombreuses actions de formation en France comme à l’international. Deux nouvelles sessions de parcours tutorés, proposées dans le cadre des BELC hiver et été, ont permis de former 57 personnes. Le BELC été a été l’occasion pour FEI de proposer, en collaboration avec le CNED, les premiers parcours tutorés PROFLE+ pour une durée d'un mois. Les FSPI Afrique du Sud et Cuba prévoyaient la formation de tuteurs habilités localement. Ces formations ont été dispensées à distance en janvier et en septembre 2022. Au total 25 nouveaux tuteurs internationaux ont enrichi le vivier de plus de 850 personnes habilitées. Des parcours tutorés ont également été lancés en tutorat local et avec le CNED, au bénéfice de 47 enseignants de FLE. Afin d’accompagner le développement constant du parcours certifiant, deux nouveaux formateurs ont été habilités à assurer des soutenances de certification. FORMATIONS EN LIGNE SUR LA PLATEFORME FEI+ PROPOSER UNE EXPERTISE CONTEXTUALISÉE POUR SOUTENIR LES ACTIONS DE NOS PARTENAIRES Un soutien continu aux établissements bilingues francophones En 2022, les experts de FEI ont assuré 34 actions de formation et d’expertise en appui au développement de l’enseignement bilingue. En plus des actions déployées dans les projets FSPI, FEI a répondu à des demandes d’intervention ciblées dans divers pays et contextes. En Angola, au Ghana, en Espagne des formations ont été dispensées afin de renforcer les compétences des enseignants de DNL et de FLE en didactique de l’enseignement bilingue et à la méthodologie EMILE (Enseignement de Matières par Intégration d'une Langue Étrangère). En Bulgarie, un plan d’action visant à soutenir le développement des sections bilingues a été élaboré à la demande du poste. Cinq actions ont été menées à distance entre avril et novembre 2022 : formations pour l’implantation de la démarche qualité dans les établissements labellisés ou en voie d’obtention du LaLES ÉTABLISSEMENTS D’EXERCICE DES PARTICIPANTS 35 % 28 % 12 % 11% 10 % 4 % n Établissements scolaires du secondaire n Instituts français ou Alliances Françaises n Autres établissements n Enseignement supérieur/ universités n Établissements scolaires du primaire n Écoles privées de langue LES PUBLICS D’ENSEIGNEMENT DES PARTICIPANTS n Adolescents n Adultes n Autres publics n Élèves 6-10 ans n Étudiants 21 % 14 % 11 % 11 % 43 % LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES PARTICIPANTS 15 % 13 % 11 % 5 % 56 % n Formateurs/ Enseignants FLE n Professeurs des écoles n Coordinateurs n Autres fonctions n Personnels de direction 308 participants 71 % de femmes 29 % d'hommes Âge moyen 39 ANS BELC ÉTÉ

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