Rapport d'activité de France Éducation international 2022

36 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 système d’évaluation du niveau en langue française a été proposé. MADAGASCAR Programme TREMPLIN – Formation des formateurs d’enseignants du secondaire en français sur objectifs spécifiques (FSPI) Financé par : MEAE – Fonds de solidarité pour les projets Pour accompagner la prise de fonction des nouveaux enseignants de sciences économiques et sociales (SES) dans leurs établissements scolaires, l’ambassade de France a choisi de constituer, en collaboration avec FEI, un vivier de 20 formateurs. Ces formateurs ont accompagné le renforcement des compétences linguistiques des enseignants. Le Centre local de FEI a donc conçu et mis en œuvre un programme de formation en FOS ciblé sur les sciences économiques et sociales à destination de ces formateurs. La formation a eu lieu en ligne et sur place à Antananarivo. SEYCHELLES Formation en français sur objectifs spécifiques des hauts fonctionnaires de la République des Seychelles – Représentation OIF pour l’océan Indien Financé par : OIF Cette action de formation traduit la volonté conjointe de la République des Seychelles et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de renforcer l’usage du français dans les institutions seychelloises. Dans ce cadre, le Centre local de FEI a conçu et mis en œuvre une formation hybride en français sur objectifs spécifiques, ciblée sur la thématique des relations internationales, à l’attention des diplomates seychellois. KENYA Projet pour l’amélioration de l’enseignement du français au Kenya (PAMEFK) Financé par : INTERREG OI, la Région Réunion et l’ambassade de France à Nairobi Ce projet de formation continue a débuté en 2022 et se poursuivra en 2023. Il cible les enseignants de français qui ont besoin de renforcer leurs capacités linguistiques et leurs compétences pédagogiques et didactiques. L’université Kenyatta (Nairobi) qui forme des enseignants de français depuis plus de 50 ans et propose des cours du niveau débutant au doctorat est partenaire du programme, tout comme l’Alliance française de Nairobi. COMORES Projet d’appui au lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni (FSPI) Financé par : MEAE Le Centre local de FEI a accompagné l’équipe du lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni dans la transformation de la qualité des enseignements, et notamment des enseignements de sciences, de technologies, de langues et d’éducation physique et sportive (EPS). Parallèlement à la conduite des formations, l’établissement a été doté de matériel sportif et informatique. Par ailleurs, des initiatives pour la préservation de FSPI Comores, en lien avec l'ONG MAEECHA, FEI est intervenu sur l'île de Mohéli pour sensibiliser les élèves au développement durable et à l'impact du plastique, notamment par la création de balais, décembre 2022. l'architecture ont été mises en place, ainsi que des actions de sensibilisation au développement durable, en particulier pour le public scolaire. COMORES Patrimoine artistique et culturel - développement durable (FSPI) Financé par : MEAE Le Centre local de FEI organise, en partenariat avec l’ONG MAEECHA, des actions de formation ayant pour finalité de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels le monde est confronté. Les formations dispensées s’adressent aux enseignants, avec la volonté de les aider à élaborer des contenus pédagogiques adaptés au contexte comorien. Il s'agit d'adapter leurs pratiques pédagogiques en s'appuyant sur des activités interactives, des sorties sur le terrain, des rencontres avec des acteurs engagés dans des actions de préservation de l'environnement et de protection de la nature.

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