Rapport d'activité de France Éducation international 2022

33 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 belFrancEducation, formations pour les professeurs de DNL en sciences sociales et en mathématiques, et formations transversales pour les enseignants de FLE et de DNL au numérique en classe. En octobre, les 10 ans du LabelFrancEducation ont donné lieu à l'organisation du « 1er Forum régional Génération LabelFrancEducation », avec le soutien et en présence du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ce Forum a réuni des élèves et des professeurs de 28 établissements labellisés LabelFrancEducation de la région. Au total, 13 pays d’Europe centrale et orientale étaient représentés : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Macédoine du Nord, Moldavie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie et Slovaquie. Les représentants d’ambassades de France et d’instituts français de ces pays étaient également conviés. Sollicités pour intervenir lors de ce Forum, les experts de FEI ont conçu et animé plusieurs ateliers sur la thématique « langue française, langue de l’emploi ». Il s’agissait de proposer une réflexion autour des représentations de la langue française et de ses atouts concernant l’employabilité. La dynamique enclenchée autour de la question du potentiel de la langue française comme atout pour l’avenir professionnel des jeunes a été très appréciée par les participants. Au Kazakhstan, FEI a conduit des actions d’expertise afin d’aider les établissements scolaires à créer des sections bilingues francophones, au travers de missions en présence et d'un accompagnement sur plusieurs semaines à distance. En Égypte, le poste a sollicité FEI pour mener une mission d’expertise visant à accompagner les sections bilingues égyptiennes au déploiement de la démarche qualité. Au Maroc, FEI a été de nouveau sollicité par le ministère marocain de l’éducation pour déployer les actions amorcées lors du FSPI 2018/2019, et a poursuivi le travail engagé pour la formation langagière des professeurs de DNL au Maroc en créant le référentiel de compétences des enseignants. Enfin, deux nouveaux diplômes universitaires (DU) complètent notre offre diplômante. Le DU conçu avec l’université de Nanterre, intitulé « Didactique du FLE : principes et notions de base » et le DU « Pédagogie et éducation plurilingue » en partenariat avec l’université de Paris. Des discussions partenariales ont été initiées avec le poste aux ÉtatsUnis, l’université de Louisiane Lafayette étant intéressée par le DU Éducation plurilingue et l’université de Boston par le DU créé avec Paris Nanterre. Actions au service de la lutte contre l’insécurité linguistique et numérique Dans le cadre du partenariat tripartite qui l’unit au centre des musées nationaux et à la DGLFLF, FEI s'est consacré en 2022 à la préparation du « BELC – Cité internationale de la langue française – Vers l’autonomie linguistique et numérique », qui se tiendra en novembre 2023, à la Cité de la langue française à Villers-Cotterêts. Composée de modules de formation, d’ateliers, de tables rondes, de conférences et d’activités culturelles dédiées, cette première édition vise les personnes qui, au seuil de la langue, se trouvent en situation d’insécurité linguistique. Cette formation pilote de haut niveau s’adressera à 50 formateurs (salariés ou bénévoles) en charge d‘apprenants FEI a animé l’atelier « langue française, langue de l'emploi » au 1er Forum Génération organisé par l’Institut français de Bulgarie. PROJET E-INSPE Engagé dans le projet piloté par Réseau Canopé, FEI travaille à la réalisation d’un parcours de formation pour sensibiliser les futurs professeurs aux spécificités de l’enseignement en section binationale. Une première séquence constituée de ressources variées (interviews filmés, capsules vidéo, infographies, etc.) et didactisées est disponible sur la plateforme E-INSPE. En vue d’identifier les pratiques mises en œuvre dans ces sections, une enquête a été lancée auprès des enseignants d’histoire-géographie et de langue et littérature des sections Abibac, Bachibac et Esabac.

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