Rapport d'activité de France Éducation international 2022

46 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 QUALITÉ ET EXPERTISE AU SERVICE DE L’ÉVALUATION L’ASSURANCE QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE La première mission de la cellule qualité et expertise est de garantir la qualité psychométrique des tâches des futures versions des tests et diplômes conçus par FEI. Cette garantie est assurée par une démarche d’amélioration continue de la qualité des certifications de FLE. La conduite d'épreuves pilotes ponctuelle et l'organisation continue d'épreuves permettant le calibrage psychométrique du DELF et du TCF constituent le cœur de métier de la cellule qualité et expertise de FEI. En 2022, les épreuves d’entraînement du DELF ont été organisées dans un peu plus de 150 centres qui ont rassemblé près de 1 300 candidats. Pour le TCF, plus de 35 versions de calibrage masqué ont permis la production de plus de 500 nouveaux items qui seront introduits dans les versions distribuées courant 2023. En collectant les données nécessaires à la réalisation d’analyses psychométriques, la cellule qualité et expertise est en mesure de garantir aux candidats, comme aux commanditaires, des certifications solides et dont les qualités sont prouvées scientifiquement. UNE EXPERTISE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE L’ÉVALUATION L’accompagnement à la création ou à la révision de certifications, l’audit d’examens et de dispositifs complets d’évaluation d’institutions partenaires et la mise en œuvre de formations sur mesure constituent le second volet majeur de notre activité. Nos principales actions ont porté sur : • la mise en place, avec la DGESCO, du test national de positionnement en anglais pour tous les élèves de troisième, appelé Ev@lang collège ; • l’accompagnement de la Gendarmerie nationale pour la révision de son dispositif d’évaluation et de certification en langue étrangère ; • l'accompagnement du ministère marocain en charge de l’éducation pour la création d’une certification en langue OUTILS DE COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX 2 concours organisés sur le compte Instagram, qui compte 5 000 abonnés ; ils ont réuni plus de 50 participants et 5 lauréats ont été récompensés. 1 100 abonnés au compte LinkedIn Plus de 40 000 outils de communication distribués dans le réseau et aux partenaires française, dans le but d’évaluer le niveau de français des enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) ; • la participation active au FSPI FLESWAT géré par le centre local de FEI à La Réunion, pour le développement d’un test de compétences langagières en français pour les futurs enseignants de français en Eswatini ; • le développement d’une banque d’items et de tâches pour la gestion de contenus pour les certifications en FLE, conçues par FEI ; • le développement d’un outil interne qui interagit avec la plateforme GAEL pour améliorer la prévention des fraudes ; • la poursuite d’une expérimentation sur la dématérialisation des épreuves d’entraînement et la passation dématérialisée et télésurveillée du DELF ; • la poursuite des activités au sein des comités de l' Association of Language Testers in Europe (ALTE). La cellule qualité et expertise réalise des travaux internes dans le cadre d’une approche « recherche et développement » visant à améliorer les pratiques d’évaluation. Elle travaille, par exemple, à la mise en place d’un pôle d’encodage numérique pour accroître la qualité des corrections, notamment en s’équipant d’outils utilisés pour le TCF dans un premier temps, puis pour les diplômes DELF-DALF. Ce développement est couplé à celui d’un dispositif d’aide à la détection des fraudes. LES ACTIONS DE COMMUNICATION FEI fait la promotion de ses certifications de FLE et de ses tests de positionnement en langues et se tient aux côtés des centres d’examen pour les accompagner dans la diffusion de ces outils aux enjeux importants pour les apprenants. Le pôle communication du département anime en outre des comptes sur plusieurs réseaux sociaux, à destination à la fois des professionnels et des candidats. Un compte Instagram sert ainsi à informer régulièrement le public sur les modalités de passation des examens et des différents entraînements proposés. EN 2022 LA NORME ISO 9001 Le département en charge des certifications est certifié ISO 9001 depuis 2015. Cette certification reconnaît la mise en place de principes de gestion de la qualité reposant sur une forte orientation client, un engagement de la direction, une approche par processus et une amélioration continue.

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