Rapport d'activité de France Éducation international 2022

29 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 l’accompagnement par FEI du ministère péruvien de l’éducation s’est poursuivi avec des actions de co-rédaction de documents cadres pour l’enseignement du français LV2 dans les établissements publics et par la production d’un guide du professeur pour les futurs enseignants de FLE. En parallèle, les experts de FEI ont accompagné les chefs d’établissement de cinq collèges privés pour la mise en place de sections bilingues francophones à la rentrée de mars 2023. Les futurs professeurs ont bénéficié d'une formation sur mesure en espagnol, afin de développer leurs compétences d’enseignants dans un dispositif bilingue. 2022-2023 ÉTHIOPIE Renforcer le français comme levier d’employabilité des jeunes en Éthiopie, grâce à la formation et à l’expertise françaises Ce projet a pour objectif d’accompagner l’implantation de l’enseignement du français dans les établissements publics en Éthiopie et plus particulièrement dans le réseau des écoles d’excellence. Les experts de FEI ont été sollicités pour accompagner l’élaboration du plan d’action, incluant une mission exploratoire visant à établir les besoins des acteurs locaux, l’élaboration de documents cadres (curriculum et livret pédagogique) en lien avec les bureaux d’éducation des diverses régions, et la formation d’enseignants de FLE, dans l’objectif de constituer un vivier de formateurs de formateurs. LIBAN Appui à la pérennité, à l’attractivité et à la qualité de l’enseignement plurilingue francophone public et privé, par la mise en œuvre d’une approche réseau et la constitution de pôles d’excellence Piloté par FEI en concertation avec le SCAC et en lien avec le ministère libanais de l’éducation, ce projet a démarré en 2022 par des missions préparatoires qui visaient à créer un référentiel qualité permettant d’auditer les établissements cibles. Ce référentiel a été élaboré par FEI, en partenariat avec Euromena. Fin 2022, FEI a assuré l’audit pédagogique de 50 établissements, dont 13 établissements publics « pôle d’excellence », labellisés LabelFrancEducation ou en voie de labellisation, afin de renforcer la qualité de l’enseignement bilingue ou d’obtenir le label (biplurilinguisme, langue et culture francophones, DNL, communication). AUTRES FSPI 2021-2022 Trois autres projets FSPI, menés au Costa Rica, à Cuba et en Afrique du Sud, ont intégré des formations PROFLE+ dans leurs actions en 2022. Projet FSPI Pérou : visite d'une classe bilingue au collège SSCC Recoleta, décembre 2022. Réunion des acteurs du projet FSPI d'amélioration de la qualité de l'enseignement plurilingue francophone, Liban, octobre 2022. PROJET TRèFLE : SOUTIEN À L’EXTENSION DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LV2 EN ÉGYPTE En 2022, FEI poursuit le pilotage du projet TRèFLE « Soutien à l’extension de l’enseignement du français LV2 en Égypte » dont il est chef de file. Financé par l’AFD, le projet s’inscrit dans le cadre d’une réforme curriculaire d’ampleur visant à implanter l’enseignement des langues étrangères dans les écoles préparatoires, passant ainsi de 3 à 6 années d’enseignement du français dans le système scolaire public. En collaboration avec Réseau Canopé et l’Institut français d’Égypte, FEI assure le pilotage et le déploiement du projet jusqu’à son terme en 2024. En 2022, les actions de formation de formateurs, ciblées pour le renforcement des compétences de 500 professeurs de français et de 200 inspecteurs, ont été menées avec l’objectif final de sou-

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