Rapport d'activité de France Éducation international 2022

61 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 FEI LANCE SON PREMIER PODCAST En 2022, FEI a lancé « L’éducation ici et ailleurs », un podcast qui propose un temps d’analyse et de partage autour d’une thématique éducative qui fait l’objet de débats dans le monde. Chaque épisode accompagne la sortie d’un nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, en allant à la rencontre de son coordinateur. Les 3 épisodes diffusés en 2022 mettent ainsi à l’honneur l’éducation par l’engagement (numéro 88 de la revue), la santé à l’école (numéro 89) et le travail en collaboration (numéro 90). 90 | septembre 2022 Travailler en collaboration à l’école Sous la direction de Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun. Neuf études de cas, réalisées dans des pays et des contextes très différents, composent ce dossier. Suffit-il d’appeler officiellement à la collaboration pour que celle-ci soit effective ? Existe-t-il des « bonnes pratiques » transférables d’un pays à un autre ? Que peut-on apprendre des initiatives qui donnent toute leur place aux élèves ? En quoi permettentelles d’améliorer la qualité générale de l’éducation ? Avec quelle prise en compte des cultures autochtones ? https://doi.org/10.4000/ries.12585 89 | avril 2022 La santé à l'école Sous la direction d’Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne Peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé. Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Ce dossier s’intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés. Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l’approche des besoins spécifiques des enfants, l’attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves. https://doi.org/10.4000/ries.11853 D i f f u s i o n DOSS I E R Les syndicats d’enseignants au xxie siècle José Weinstein et Werner Zettelmeier Introduction Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau? Johanna Ringarp et Charlotte Baltzer Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun Lorenz Lassnigg Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée André D. Robert Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés) Ricardo Cuenca Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP Patricia Vázquez del Mercado et Gustavo A. Hernández López Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE Rhiannon M. Maton Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis Nina Bascia Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19 Babacar Fall et Mamadou Khouma Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise Shalini Bhorkar Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde Louis Weber Regards sur le syndicalisme international en éducation Hélène Beaucher Références bibliographiques N° 91 – Décembre 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES ISBN : 978-2-85420-634-0 34 6459 4 n°91 188 p 11,3 mm N° 91 – Décembre 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES Les syndicats d’enseignants au xxie siècle D O S S I E R Les syndicats d’enseignants au xxie siècle N° 91/2022 D i f f u s i o n DOSS I E R La santé à l’école Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne Introduction. La santé à l’école : un équilibre à négocier Michael Forster La santé à l’école en Rhénanie-Palatinat Dan ZHANG, Jiaqi FAN et Xinyu ZHANG La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine Simplice Ayangma Bonoho L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique Magdalena Woynarowska Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire Goof Buijs, Marije van Koperen, Mirande Dawson et Vivian Kruitwagen L s écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure Metin Cevizci Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie Marie-Christine Brault, Emma Degroote et Mieke Van Houtte Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH au Québec et en Flandre Guy De Keyser L’approche des centres psycho-médico-sociaux en Belgique francophone Imen Miri, Hichem Chebbi, Fatma Zohra Ben Salah et Catherine Dziri Enjeux de santé dans l’école tunisienne Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Cynthia Hurel et Virginie Ehlinger Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français Marion Latour et Anna Polewka Références bibliographiques N° 89 – Avril 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES ISBN : 978-2-85420-632-6 34 6422 5 N° 89 – Avril 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES La santé à l’école D O S S I E R La santé à l’école N° 89/2022 D i f f u s i o n DOSS I E R Travailler en collaboration à l’école Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran Introduction Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire Sylvain Connac L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre Blanca Flor Trujillo Reyes et Inés Dussel Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages Ren Jié Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai Laura Farré-Riera, Laura Domingo-Peñafiel et Núria Simó-Gil Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan Ryoko Tsuneyoshi Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon Masengesho Kamuzinzi L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda Louis LeVasseur et Frédérique Giuliani Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec Martin Jakobsson, Ann-Christin Randahl et Kenneth Nordgren Planification et préparation collégiale des cours en Suède Brian Annan, Mary Wootton et Micaela Westrupp La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – Aotearoa Sophie Condat Références bibliographiques N° 90 – Septembre 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES ISBN : 978-2-85420-633-3 34 6434 8 N° 90 – Septembre 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES Travailler en collaboration à l’école D O S S I E R Travailler en collaboration à l’école N° 90/2022 Chaque nouveau numéro donne lieu à une présentation à la presse, ici en octobre 2022.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==