Rapport d'activité de France Éducation international 2022

57 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 En septembre, le centre ENIC-NARIC France a accueilli une délégation camerounaise. cadre de sa participation au projet européen « Mécanisme national d’évaluation de l’intégration » ( National Integration Evaluation Mechanism–NIEM). Le centre ENIC-NARIC France a également été associé au projet « VAE sans frontières » mis en œuvre par les dispositifs de validation des acquis de la région académique Île-de-France (académies de Paris, Versailles et Créteil). Il a également animé, en avril, à l’invitation de Nantes Métropole, une session d’information destinée à un public de conseillers en insertion professionnelle dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAIR). En collaboration avec le Conseil de l’Europe, le centre a par ailleurs organisé un webinaire d’information sur la reconnaissance des qualifications des publics réfugiés. L’objectif était de présenter aux représentants d’établissements d’enseignement supérieur et d’associations la complémentarité de son dispositif avec le Passeport européen des qualifications des réfugiés. À l'initiative de l'université Bordeaux Montaigne et de la plateforme départementale Aide intégration réfugiés (AIR) pour l'accueil et l'intégration des réfugiés – Fondation COS, le centre ENIC-NARIC France est intervenu en mai 2022 dans le cadre d'un atelier sur le thème de l'accès aux études supérieures des publics bénéficiaires de la protection internationale (BPI). À l’instar de l’accompagnement proposé aux réfugiés d’Afghanistan et de Syrie, le centre ENIC-NARIC France s’est mobilisé en vue de la reconnaissance des qualifications des personnes déplacées d’Ukraine. L’Ukraine compte ainsi le plus grand nombre de dossiers de réfugiés expertisés en 2022 avec 731 dossiers expertisés, devant l’Afghanistan (713) et la Syrie (430). Le centre ENIC-NARIC France a ainsi été particulièrement sollicité par des acteurs publics concernés par les questions d’intégration, en lien notamment avec l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine : MENJ, MESR, ministère de l’intérieur, ministère de l’emploi (dans le cadre des travaux liés à la directive quaUKRAINE AFGHANISTAN REP ARABE SYRIENNE BANGLADESH RDC GUINÉE TURQUIE SOUDAN ALGÉRIE CAMEROUN 0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000 731 713 433 209 207 202 197 192 157 144 STATISTIQUES SUR LA RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES DES RÉFUGIÉS lifications professionnelles), ministère des solidarités et de la santé, secrétariat général des ministères sociaux, délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), organismes publics de formation et d’emploi (Pôle emploi, réseau des Carif-Oref, établissements d’enseignement supérieur), associations. Il a notamment élaboré à leur intention un document de présentation du système éducatif ukrainien. 2022 + 55 % DE DEMANDES D'ATTESTATION POUR LES RÉFUGIÉS

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