Programme de la formule en présence | BELC - Été 2024
Du 15 au 26 juillet 2024
Les candidats construisent leur parcours de formation avec 3 ou 4 modules de 15h chacun et peuvent ajouter un atelier en fin de journée, dans la limite des places disponibles.
Certains modules durent 30 heures. On parle alors de modules couplés. Ils sont repérables par leur titre accompagné de la mention 1/2 ou 2/2. Dans ce cas, ils sont indissociables et occupent les deux créneaux consécutifs du matin ou de l'après-midi (selon programmation).
Matin
Modules 100 - Première partie de matinée
Formation de formateurs
- 101 - Concevoir et animer une action de formation en didactique du FLE (1/2) - 8h30-10h10
- 102 - Former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (1/2) - 8h30-10h10
Pilotage
- 103 - Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2)- 8h30-10h10
Enseignement
- 104 - Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (1/2) - 8h30-10h10
- 105 - Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) (1/2) - 8h30-10h10
- 106 - Enseigner les mathématiques en primaire | (Module réservé LabelFrancÉducation) (1/2) - 8h45-10h25
- 107 - Enseigner les mathématiques au secondaire | (Module réservé LabelFrancÉducation) (1/2) - 8h45-10h25
- 108 - Enseigner le français dans un établissement LabelFrancÉducation | (Module réservé LabelFrancÉducation) (1/2) - 8h45-10h25
- 109 - Intégrer la gamification en classe de FLE - 9h-10h40
- 110 - Exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE pour les enfants - 9h-10h40
- 111 - Exploiter les arts visuels en classe pour adolescents et adultes - 9h-10h40
- 112 - Sélectionner et animer des activités de phonétique - 09h-10h40
- 113 - Intégrer le numérique dans les pratiques de classe - 9h-10h40
- 114 - Construire une unité didactique à partir d'un document authentique - 9h-10h40
Modules 200 - Deuxième partie de matinée
Formation de formateurs
- 201 - Concevoir et animer une action de formation en didactique du FLE (2/2) - 10h30-12h10
- 202 - Former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (2/2) - 10h30-12h10
Pilotage
- 203 - Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (2/2) - 10h30-12h10
Enseignements
- 204 - Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (2/2) - 10h30-12h10
- 205 - Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) (2/2) - 10h30-12h10
- 206 - Enseigner les mathématiques en primaire | | (Module réservé LabelFrancÉducation) (2/2) - 10h45-12h25
- 207 - Enseigner les mathématiques au secondaire | | (Module réservé LabelFrancÉducation) (2/2) - 10h45-12h25
- 208 - Enseigner le français dans un établissement LabelFrancÉducation | (Module réservé LabelFrancÉducation)(2/2) - 10h45-12h25
- 209 - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir enseignant labellisé - 11h-12h40
- 210 - Enseigner la grammaire dans une perspective actionnelle - 11h-12h40
- 211 - Animer des activités orales en classe de FLE - 11h-12h40
- 212 - Élaborer des séquences pour enseigner le FLE à des enfants- 11h-12h40
- 213 - Identifier les principes pour encadrer une équipe pédagogique - 11h-12h40
- 214 - Inverser la classe de FLE avec le numérique - 11h-12h40
- 215 - Faire du français langue étrangère un vecteur de développement des compétences transversales (Module réservé | Groupe 1 | Arménie) - 11h-12h40
Après-midi
Modules 300 - De 13h40 à 15h20
Formation de formateurs
- 301 - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (30h) (1/2)
- 302 - Former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (1/2)
Pilotage
- 303 - Encadrer une équipe pédagogique (1/2)
- 310 - Concevoir un projet collaboratif avec le numérique
Enseignement
- 305 - Enseigner le français sur objectifs spécifiques, méthodologie du FOU
- 306 - Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition de savoirs disciplinaires (DNL)
- 307 - Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2)
- 308 - Exploiter la pratique théâtrale à des fins pédagogiques
- 309 - Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants
- 311 - Exploiter les arts visuels pour enseigner le FLE aux enfants
- 312 - Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers (FLE)
- 313 - Animer une simulation globale en classe (FLE et DNL)
- 314 - Enseigner la francophonie
- 315 - Intégrer des intelligences multiples en classe de français pour enfants et adolescents
Modules 400 - De 15h35 à 17h15
Formation de formateurs
- 401 - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (30h) (2/2)
- 402 - Former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (2/2)
Pilotage
- 403 - Encadrer une équipe pédagogique (2/2)
Enseignement
- 405 - Exploiter le jeu à des fins pédagogiques
- 406 - Explorer des techniques corporelles et vocales pour un parler fluide
- 407 - Concevoir un cours à distance et/ou en mode hybride avec des outils gratuits
- 408 - Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents de 6 à 11 ans
- 409 - Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en FLE / FLS / FLEsco
- 410 - Prendre la parole en public
- 411 - Adopter des techniques pour développer la mémoire des apprenants (FLE et DNL)
- 412 - Faire du français langue étrangère un vecteur de développement des compétences transversales (Module réservé | Groupe 2 | Arménie)
Ateliers (500) - Du 15 au 26 juillet : 9 séances de 17h30 à 19h30 + représentation
Possibilité de suivre un atelier supplémentaire en fin de journée (dans la limite des places disponibles).