Les paliers, métier enseignant de français
Les 4 paliers présentés ci-dessous correspondent aux grandes missions que l’enseignant de français peut être amené à assurer dans l’exercice de sa profession : missions de technicien, de pilote, d’auditeur et d’ingénieur.
Cette échelle globale est issue du référentiel métier : Enseignant de français
Texte
Palier - Technicien
- L’enseignant peut identifier, reformuler, expliquer et appliquer les principes d’enseignement/apprentissage et d’évaluation retenus dans son contexte d’enseignement/apprentissage.
- L’enseignant peut, de manière cohérente et guidée, organiser les apprentissages à partir de ressources préexistantes et adaptées à son contexte d’enseignement/apprentissage.
- L’enseignant peut agir et interagir dans la classe et au sein de sa communauté éducative.
- L’enseignant peut sélectionner parmi les outils pédagogiques mis à sa disposition ceux qui sont adaptés à son contexte d’enseignement/apprentissage.
Palier - Pilote
- L’enseignant peut mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées à différents styles d’apprentissage.
- L’enseignant peut faire face aux imprévus qui surviennent en classe en apportant des solutions alternatives.
- L’enseignant peut adopter des modalités de travail, des supports pédagogiques et des techniques d’animation pour faciliter les apprentissages.
- L’enseignant peut adopter des gestes professionnels pour susciter la motivation des apprenants.
Palier - Auditeur
- L’enseignant peut intégrer différents types d’évaluation dans ses pratiques professionnelles.
- L’enseignant peut créer des activités et des outils pour évaluer la performance des apprenants et déterminer le niveau de compétence langagière acquis.
- L’enseignant peut mener une analyse réflexive sur ses/des pratiques professionnelles.
- L’enseignant peut contribuer à renforcer la qualité de l’enseignement/apprentissage au sein de sa communauté éducative.
Palier - Ingénieur
- L’enseignant peut construire un programme de formation langagière en réponse à des besoins spécifiques.
- L’enseignant peut didactiser des documents authentiques pour public spécifique.
- L’enseignant peut concevoir un dispositif d’évaluation adapté à un contexte spécifique.
- L’enseignant peut créer et expérimenter des outils et des techniques au service de l’innovation pédagogique.
@ Valérie Lemeunier