Suivre France Éducation international

Évaluation des langues étrangères et certifications de langue française

France Éducation international assure la gestion administrative et pédagogique d’une gamme de certifications de français langue étrangère pour le compte du ministère de l’éducation nationale : le DILF, le DELF, le DALF et le TCF. Il propose en outre le test de positionnement Ev@lang qui évalue le français, l’anglais et l’arabe.

Texte

DILF, DELF et DALF

Ces certifications, harmonisées sur l’échelle des niveaux de performance ; Cadre européen commun de référence pour les langues(CECRL), sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Elles sanctionnent la maîtrise des 4 compétences langagières : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite.
Afin de garantir l’équité entre les candidats dans l’attribution des diplômes, seuls des examinateurs-correcteurs et formateurs dûment habilités selon des contenus et procédures standardisés définis par France Éducation international sont autorisés à évaluer les candidats. Par ailleurs, afin de garantir la qualité des passations, des visites de conformité sont susceptibles d’être conduites au sein des centres d’examen agréés, selon une procédure et des critères mis à la disposition des chefs de centre en vue d’une auto-évaluation.

Le diplôme initial en langue française (DILF) s’adresse à tous les adultes non francophones, âgés de plus de 16 ans, disposant d’un niveau minimal de compétences en français : grands débutants et nouveaux arrivants en France. Il valide le niveau A1.1 du CECRL.

Le diplôme d’études en langue française (DELF) existe en cinq versions :

  • DELF tout public pour les grands adolescents et les adultes ;
  • DELF Prim pour les enfants en âge d’être scolarisés dans l’enseignement primaire ;
  • DELF junior et scolaire pour les adolescents en âge d’être scolarisés dans l’enseignement secondaire ;
  • DELF Pro pour les publics en formation ou en insertion professionnelle.

Il valide les niveaux A1.1 (pour le DELF Prim uniquement), A1, A2, B1 et B2 du CECRL.

Le diplôme approfondi de langue française (DALF) s’adresse à des utilisateurs expérimentés. Il valide les niveaux C1 et C2 du CECRL.

TCF

Le test de connaissance du français (TCF) est un test certifiant. Il évalue avec précision la compréhension orale, la compréhension écrite, la maîtrise des structures de la langue, l’expression orale et l’expression écrite.

Les 5 versions du TCF

Le TCF existe en 5 versions pour répondre aux besoins exprimés par les candidats :

  • pour évaluer des compétences en français pour des raisons personnelles, académiques ou professionnelles et pour intégrer une licence 1 dans une université ou une école d’architecture française dans le cadre d’un dossier de demande d’admission préalable, DAP = TCF dit "tout public" ;
  • pour obtenir une carte de résident de longue durée pour la France = TCF pour la carte de résident en France - TCF CRF ;
  • pour obtenir la nationalité française par décret ou par mariage = TCF pour l’accès à la nationalité française - TCF ANF ;
  • pour s’installer durablement au Québec et faire une demande de visa permanent = TCF pour le Québec ;
  • pour s’installer durablement au Canada et faire une demande de visa permanent ou de citoyenneté = TCF pour le Canada.

Ev@lang

Ev@lang est un test proposé entièrement en ligne, qui permet le positionnement en langue étrangère des candidats et/ou apprenants. Il a été pensé pour les entreprises, pour le réseau culturel français à l’étranger et pour les centres de formation en langues.

Il évalue les utilisateurs dans une ou plusieurs activités langagières : réception de l’oral, réception de l’écrit, grammaire/lexique. Souple, rapide, précis et adaptatif, il détermine leur niveau de façon très précise (12 niveaux indexés sur le CECRL).

Actuellement disponible en français, en anglais et en arabe, de nouvelles versions linguistiques seront développées et prochainement proposées aux utilisateurs.
www.evalang.fr

Cellule qualité et expertise

Qualité des examens et des tests de France Éducation international

Unique en France, la cellule garantit les qualités pédagogiques et psychométriques ainsi que la démarche scientifique de l’ensemble de la gamme de certifications. Elle participe activement au processus de conception des certifications pour en garantir les qualités de validité, fidélité, sensibilité et équité.

Appui à la création et la révision d’examens

La cellule qualité et expertise conduit des actions externes pour appuyer des organisations dans la création ou la révision d’examens et de tests. Cette offre, qui porte sur les contenus d’évaluation et/ou sur le volet psychométrique de l’évaluation, peut être complétée par des audits et des formations spécifiques à la mesure en évaluation. L’objectif principal est de garantir aux commanditaires des évaluations de qualité, dans le respect des normes internationales dans ce domaine.

Définition de standards internationaux

La cellule qualité et expertises œuvre assidûment à la définition du niveau de qualité minimale des examens de langue européens, avec ses partenaires d’ALTE (Association of language testers in Europe). Elle participe activement à la définition de standards et à la promotion du label qualité d’ALTE (Q-mark).

Labels et norme ISO 9001

Labels Q-mark

Les tests TCF possèdent le label Q-mark, délivré par l’association européenne ALTE, depuis 2009. France Éducation international prouve ainsi que les tests répondent aux 17 standards de qualité d’ALTE.

Le DELF possède également le label Q-mark.

 

 

Norme ISO 9001

Le département évaluation et certifications de France Éducation international est titulaire de la norme ISO9001 dans sa version 2015.

Cette norme garantit la qualité des procédures de conception, de production, de distribution, de management et de gestion opérationnelle et commerciale des certifications DILF, DELF, DALF et TCF.