Suivre France Éducation international

Le numérique éducatif à France Éducation international

Chapô

Parce que le numérique traverse tous les domaines de l’éducation, de la formation des enseignants à la rénovation des systèmes éducatifs, France Éducation international s’implique depuis plusieurs années dans la formation en ligne des enseignants. FEI mobilise ainsi l’expertise française dans des projets de coopération éducative, notamment en appui à la langue française, afin de permettre une meilleure intégration du numérique dans les systèmes éducatifs.

Texte

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation (LIRE)

Un lieu d’innovation et de ressources inscrit dans la stratégie numérique de France Éducation international

Le LIRE est à la fois un laboratoire d’innovation, pour accompagner la transformation de l’action publique et promouvoir le numérique éducatif, et un centre de ressources, pour favoriser l’ouverture à l’international du système éducatif français.

Dans le domaine du numérique éducatif, il a comme mission de valoriser à l’international les projets et réalisations françaises, de co-construire des opportunités de coopération et d’appuyer la conception de solutions et services éducatifs innovants, grâce notamment à l’intelligence artificielle.

En collaboration avec le service d’accueil des délégations étrangères, le laboratoire propose des présentations sur mesure aux délégations étrangères qui permettent de valoriser l’action française et de favoriser les échanges entre pairs sur les questions numériques en éducation. Il participe également à l’initiative publique-privée France EduNum international, portée par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Europe et des affaires étrangères, avec des opérateurs publics et associations professionnelles de l’EdTech. Il coordonne notamment la plateforme-catalogue qui recense l’offre publique et privée française dans le numérique éducatif.

Texte

Les formations des universités - BELC

Plusieurs modules de formation spécifiquement axés sur le numérique sont chaque année au programme des universités – BELC de France Éducation international.

Plusieurs modules de formation spécifiquement axés sur le numérique sont chaque année au programme des universités – BELC de France Éducation international.

3 modules dédiés au numérique ont été proposés en 2020, soit 33h de formation :

  • Inverser la classe de FLE avec le numérique
  • Intégrer le numérique dans les pratiques de classe
  • Utiliser les médias en classe avec RFI et TV5MONDE

Depuis 2021, le BELC innove et produit des éditions « BELC numérique » sur la plateforme FEI+.

Texte

Deux dispositifs de formation à distance

FEI+

 

25 modules – 124h de formation

Former les professionnels de l’éducation dans le monde, dans les 6 domaines d’expertise de France Éducation international : gouvernance, ingénierie, qualité, évaluation, mobilité et reconnaissance des diplômes, métiers du français.

 


 

PROFLE+

160h de professionnalisation en FLE

4 modules pour favoriser/développer les connaissances et les compétences professionnelles indispensables pour mener à bien les missions fondamentales d’un enseignant de FLE et mettre en application les principes pédagogiques retenus par le CECRL. Dispositif développé avec le CNED.