BELC, les métiers du français dans le monde
Des rendez-vous de référence en France et à l’international
Les BELC sont des formations reconnues internationalement, à l'issue desquelles un certificat de stage est délivré. Elles se déroulent en été et en hiver en France et toute l’année dans le monde entier.
Formation aux techniques professionnelles les plus actuelles, rencontres des acteurs clés de la profession, espace d'échanges entre pairs, le BELC vous offre l'occasion de découvrir ou d'approfondir de nouvelles pratiques et de soutenir une évolution de carrière dynamique.
Publics
- Enseignants de français langue étrangère et langue seconde, de sections bilingues, d'autres disciplines en reconversion professionnelle.
- Responsables des cours, responsables pédagogiques, formateurs d'enseignants, coordinateurs.
- Cadres éducatifs : inspecteurs, directeurs de centres de langue, d'établissement scolaire, attachés de coopération pour le français.
Nous contacter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté BELC sur les réseaux sociaux et restez informés de notre actualité
À lire dans cette rubrique
Chaque année, France Éducation international organise en France ses BELC d'été et d'hiver, consacrés aux métiers du français dans le monde : ces universités constituent un rendez-vous majeur dans la formation continue des professionnels du domaine.
Depuis 2012, les BELC rayonnent à l'international pour répondre à une demande nouvelle centrée sur les besoins et les publics particuliers d’une zone géographique. Les 10 dernières années, 4 à 5 BELC régionaux ont été organisés annuellement.
Depuis 1966, le BELC, les métiers du français dans le monde, propose des formations d’excellence pour les acteurs du et en français dans le monde. Le BELC offre aux participants l'occasion de faire évoluer leurs pratiques professionnelles et de soutenir un projet de carrière dynamique. Par un vaste choix proposé dans quatre domaines des métiers du français : enseigner, évaluer, former et piloter, le BELC répond aux évolutions du domaine dans toutes ses dimensions, professionnelles, disciplinaires ou bien méthodologiques.
Le BELC – Cité internationale de la langue française 2023– Vers l’autonomie linguistique et numérique, aura lieu à Villers-Cotterêts du 20 au 24 novembre 2023. Cette première édition accueillera des acteurs de terrain qui interviennent en France et dans les pays francophones sur les problématiques de l’insécurité linguistique et numérique.