Suivre France Éducation international

Mémoire(s) du BELC

En 1966, le BEL (Bureau d'étude et de liaison créé par Guy Capelle en 1959) fusionne avec le Centre de recherche pour l'enseignement de la civilisation (CREC) fondé par Guy Michaud en 1960. Il devient le Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger (BELC).

Durant deux décennies, le BELC a publié des articles, des ouvrages, des études, des outils de créativité qui ont marqué le champ du français langue étrangère et sont devenus des références. Ils constituent un corpus passionnant pour les chercheurs et les didacticiens en sciences du langage et en sciences de l’éducation mais ce fonds d’archives, disponible au centre de ressources de France Éducation international, était inaccessible pour la majorité d’entre eux.

Pour redonner une visibilité aux travaux du BELC, France Éducation international a décidé de numériser les documents essentiels qui ont fait sa renommée. Francis Debyser, directeur du BELC de 1967 à 1987 a confié ses archives au centre de ressources de France Éducation international. Il a sélectionné ses publications les plus importantes et une dizaine a été numérisée en 2015.

A l’occasion de la célébration des 50 ans du BELC (2017), une quarantaine de titres est numérisée, donnant à voir la production intellectuelle d’une structure qui, hors des sentiers universitaires, a occupé une place de choix dans l’histoire de la didactique du français langue étrangère.

Ces documents sont maintenant accessibles en ligne. 

Bonne lecture !

Mémoire(s) du BELC
30 ans de stages BELC (extraits)
Consulter