Suivre France Éducation international

Qui sommes-nous ?

Bâtiment France Education international
Chapô

Créé en 1945 sous le nom de Centre international d’études pédagogiques, France Éducation international est un établissement placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Texte

Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : 

  • la coopération dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation technique et professionnelle et de l’enseignement supérieur ; 
  • l’appui à l’enseignement du/en français dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par l’évaluation linguistique ; 
  • la mobilité internationale, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et d’enseignants ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers. 

France Éducation international est aussi un espace d’information et de réflexion. Il comprend un centre de ressources et d’ingénierie documentaires ainsi qu’un laboratoire numérique de l’éducation, et édite la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En outre, il accueille régulièrement des séminaires et des conférences.  

Pour conduire ses actions, France Éducation international s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux. Basé à Sèvres, il dispose d’un centre à La Réunion.  

Notre vision  

L’éducation est un bien commun mondial. L’accès à une éducation de qualité pour tous, respectueuse des diversités culturelles et linguistiques, est facteur d’émancipation individuelle, d’amélioration des conditions de vie collective, d’inclusion sociale et de développement économique. 

Notre mission  

Nous sommes au service de l’éducation, de la formation et de la langue française dans le monde. Nous intervenons dans les différents champs de la coopération en éducation et formation et contribuons au rayonnement de la langue française et de la francophonie, dans le respect des cultures, des langues et des modes de vie de nos partenaires. 

Notre ambition 

Nous rassemblons, en matière de coopération internationale, les acteurs et l’expertise du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Nous contribuons à son ouverture internationale et favorisons le dialogue et les échanges avec les systèmes éducatifs des pays partenaires. 

Nous collaborons avec l’ensemble des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, spécialistes des enjeux contemporains d’éducation et de formation. 

Notre promesse  

Nous renforçons les compétences professionnelles des acteurs de l’éducation et de la formation, au bénéfice des enfants et des adultes. Nous adaptons notre offre en étant au plus près des réalités et des contextes locaux. Nous sommes un service public œuvrant pour la recherche de l’intérêt commun. 

Nos valeurs

France Éducation international - Nos valeurs
54s

Documents institutionnels

Documents historiques

Le CIEP - Une histoire plurielle d'un lieu singulier
Consulter
Gustave Monod : une certaine idée de l'école
Consulter