Suivre France Éducation international

Coopération en éducation

La coopération en éducation
Chapô

France Éducation international (FEI) est l’opérateur public pour la coopération en éducation et formation du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Texte

Missions

France Éducation international a pour mission de contribuer à l’amélioration de l’éducation dans des pays le plus souvent défavorisés au plan économique, et qui doivent faire face à des contraintes et des défis considérables, en tout premier lieu la croissance démographique et la jeunesse de leur population. La question de l’éducation et de la formation technique et professionnelle est donc bien au cœur des enjeux de la coopération en éducation, tout particulièrement en Afrique, l’une des priorités géographiques fortes de l’établissement, continent frappé à la fois par les difficultés de l’économie informelle, de l’insécurité, de l’immigration et du terrorisme.

FEI intervient aussi dans des pays plus favorisés à la recherche de pratiques et d’usages éducatifs en cours dans le système éducatif français.

L’opérateur a enfin pour mission de valoriser l’expertise française et francophone, en projetant des experts dans des domaines très variés à l’occasion de missions courtes ou en résidence dans les pays bénéficiaires de projets sectoriels sur financements nationaux et multilatéraux.

Activité

FEI répond à des appels à manifestations d’intérêt, à des appels à proposition, à des appels d’offres de grands bailleurs nationaux ou multilatéraux, ou à des requêtes directes des ministères de l’éducation et de la formation technique et professionnelle, en concevant des réponses à la fois techniques et financières. Lorsqu’il est retenu, il met en œuvre les projets, en exécutant la feuille de route proposée, grâce en particulier au réseau très dense des cadres et experts du ministère français de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, mais aussi d’experts indépendants ou de ses partenaires de consortium.

Il accueille aussi des délégations étrangères de cadres en formation dans ses locaux à Sèvres, et organise des conférences internationales, des séminaires, qui ont pour objet la concertation, la fédération et la réflexion en éducation.

Texte

Expertise

L’expertise de France Éducation international est très large et diversifiée, en tout premier lieu parce qu’elle s’est construite sur les besoins formulés par les grands bailleurs nationaux et multilatéraux, ou par les ministères de l’éducation et de la formation professionnelle et technique des pays bénéficiaires. Elle est à ce titre le reflet de la diversité du terrain, de sa richesse, de sa complexité aussi. On peut citer la réforme curriculaire, l’e-éducation, l’assurance qualité, l’amélioration de l’employabilité, la prise en compte des compétences de vie, la conception de supports toutes disciplines scolaires, le jumelage, la prise en compte de la dimension égalité des genres, l’éducation à la tolérance et la citoyenneté, l’analyse des vulnérabilités, la conduite du changement, les pratiques pédagogiques, la lutte contre le décrochage scolaire, la formation initiale et continue des enseignants, la planification de l’éducation, l’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’éducation et de la formation, le pilotage et à la gestion en éducation, formation de formateurs, l’accompagnement des enseignements/enseignants, la création et mise en place d'un programme d'enseignement, le renforcement des compétences d’encadrement, la conception ou la réforme de systèmes d’information et de gestion de l’éducation.

Projets de coopération

France Éducation international gère un portefeuille d’environ trente-cinq projets par an en coopération éducative, dont dix-sept d’un montant supérieur à 400 000 €.

Texte

Zones culturelles et pays d’expérience

France Éducation international intervient dans des pays très différents, répartis sur au moins quatre des cinq continents, avec des zones d’activité plus marquées, résultat de la confiance acquise et de l’expertise culturelle accumulée au fil des ans. C’est le cas du Maghreb, de l’Afrique sahélienne, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient, de l’Amérique centrale, de l’Amérique latine, de la Caraïbe, de l’Europe intracommunautaire, des Balkans occidentaux, du Caucase.

Répartition géographique de la coopération en éducation
Texte

Bailleurs

France Éducation international a également acquis la confiance de grands bailleurs nationaux et multilatéraux, qui financent son action, après qu’il a répondu à des appels à manifestation d’intérêt (AMI), à proposition (AP), d’offres (AO), et passé les étapes de validation de leurs commissions d’attribution des marchés, grâce à ses propositions techniques et financières à la fois concurrentielles, expertes, et respectueuses des valeurs de l’opérateur.