Suivre France Éducation international

Accueil des délégations étrangères

Accueil d'une délégation algérienne - Février 2020

L’accueil de délégations étrangères dans le domaine de l’éducation et de la formation constitue pour le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche un enjeu important. De la réussite du séjour en France d’une délégation, qu’elle entre dans le cadre d’une invitation du ministère des affaires étrangères et du développement international ou d’une prise en charge par les pays eux-mêmes, dépend largement, en effet, le développement ultérieur de projets de coopération bilatérale, voire, de plus en plus, la participation d’experts français à des projets sur financements multilatéraux.

Texte

C’est la raison pour laquelle la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), se réservant l’avis d’opportunité sur la décision d’accueillir telle ou telle délégation, a impliqué France Éducation international dans cette activité en le chargeant de l’élaboration des programmes de visites. Une convention a été signée à cet effet le 13 octobre 2005.
La logistique de l’accueil des délégations étrangères est assurée par l’EPIC Campus France depuis le 1er janvier 2011.
Dans le cadre de visites sur financements propres, ce sont les délégations elles-mêmes ou leurs représentations diplomatiques à Paris qui en sont chargées.
Lorsque les propositions de visites ont été validées par la DREIC, France Éducation international intervient pour :

  • préparer le programme d’accueil des délégations étrangères et leur information sur le système éducatif français ;
  • faciliter, au bénéfice des délégations étrangères, l’accès aux établissements, institutions ou organismes dispensant un enseignement ou participant à la mise en œuvre des politiques éducatives, ainsi que la rencontre avec des personnalités et des professionnels.

Les grandes lignes des contenus de ces visites font l’objet d’une concertation avec la DREIC et avec, le cas échéant, les autres directions du ministère ainsi que d’autres partenaires publics comme le ministère des affaires étrangères, en conformité avec les souhaits exprimés par les délégations.

Le service des délégations étrangères est directement rattaché à la direction de l’établissement. 

Documents en lien

Texte

Accueil des délégations étrangères en chiffres

18 visites de délégations étrangères accueillies en 2019

Afrique : 7 (39%) ; Asie et Océanie : 5 (27%) ; Europe : 3 (17%) ; Amérique : 3 (17%)

 

 

 

 

119

personnes accueillies

59

journées de visite

Texte

30 visites de délégations étrangères accueillies en 2018

Afrique : 9 (30%) ; Asie et Océanie : 6 (20%) ; Europe : 10 (33%) ; Amérique : 5 (17%)

143

personnes accueillies

121

journées de visite