Signature du nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2023-2026
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Pierre-François Mourier, directeur général de France Éducation international (FEI) ont signé le 13 juin le nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance de FEI, opérateur ensemblier de l’action internationale du ministère en charge de l’éducation. Cette signature a eu lieu en marge du séminaire international sur le travail collaboratif à l'école organisé par FEI, dans le cadre des travaux du Conseil National de la Refondation "Notre école faisons-la ensemble !".
Le COP 2023-2026 définit les orientations stratégiques et les objectifs clés de l’établissement, dont la forte croissance s’est confirmée au cours de la période écoulée, dans un contexte international pourtant marqué par la pandémie et une instabilité géopolitique et économique globale. Ce contrat d’objectifs et de performance est l’occasion, pour FEI, d’affirmer son rôle essentiel au service de l’action internationale en éducation de l’ensemble des directions du ministère, mais aussi de ses opérateurs et des académies. Il est aussi construit sur les valeurs fondatrices de ses missions : la solidarité, la co-construction, le respect de l’ensemble des acteurs de la coopération éducative et de la diffusion de la langue française dans le monde.
Attentif à la dimension nationale des activités de FEI tout en approfondissant ses ambitions internationales ce nouveau COP est en prise sur les grandes mutations des systèmes éducatifs dans le monde. Il est construit autour de trois grands axes :
-
FEI, une ambition renouvelée au service de l’attractivité de la France, de la mobilité et de la coopération éducative internationale ;
-
FEI, au cœur des nouveaux enjeux globaux de la coopération éducative et de la révolution du numérique ;
-
FEI, « patrimoine innovant » : une équipe, un lieu et une marque.