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Projets de coopération en cours

France Éducation international coordonne et est partenaire de nombreux de projets de coopération à travers le monde, dans ses différents domaines d’expertise : coopération en éducation et en formation, appui à l’enseignement du/en français et reconnaissance des diplômes étrangers.

Texte

Ces projets sont principalement financés par le Fonds de solidarité pour des projets innovants (FSPI) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, par la Commission européenne ou des bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

Enseignement général

Financement : Banque mondiale.

2018-2022.

Renforcer les capacités des acteurs du système éducatif burundais et amélioration des performances :  renforcement des curricula, développement des manuels scolaires, guides des enseignants, modules de formation et supports pédagogiques du cycle 1 et 2 de l’enseignement fondamental.

Financement : UNICEF.

Juin 2018-février 2022.

Élaborer un outil d’identification et de suivi des élèves à risque.

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Financement : Agence française de développement.

Juin 2020-juin 2024.

Renforcer les capacités du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle dans la gestion de projet, le pilotage des actions destinées à améliorer la qualité et la gouvernance de l’enseignement fondamental et secondaire, notamment le pilotage du déploiement des écoles fondamentales à cycle complet.

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Financement : Unicef.

Juin 2020-mars 2022.

Fournir un accompagnement technique et méthodologique à l’équipe Maharaty pour le déploiement des compétences de vie dans 20 collèges pilotes.

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Financement : Unicef.

Septembre 2020-mars 2022.

Cadrage opérationnel de développement des compétences de vie dans les clubs scolaires, validé par les comités techniques régionaux. Conception d’un kit d'animation, de guides et d’outils permettant aux animateurs des clubs d'y développer la démarche Maharaty.

Financement : Union européenne et Expertise France.

2018-2022.

Renforcer la formation initiale et continue des enseignants du primaire au niveau des facultés de l’éducation.

Financement : Union européenne et Expertise France.

2021-2024.

Renforcer la formation initiale et continue des enseignants du cycle intermédiaire. Accompagner la réforme du système éducatif soudanais et la création du cycle intermédiaire (équivalent collège) pour l’amélioration de l’éducation sur l’ensemble du territoire national (18 états et 25 facultés d’éducation). Appuyer l’émergence de la recherche en éducation et la création d’un observatoire des formations. 

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Financement : PME, UNESCO, MEAE et MENJS

Septembre 2020 – décembre 2022.

Développer une plateforme numérique permettant de mutualiser les ressources éducatives francophones dans une logique d’appui solidaire à la continuité pédagogique. L’initiative Imagin'Ecole permet de développer l’utilisation du numérique pour enseigner en valorisant l’utilisation de ressources en ligne et en formant les équipes pays à leur usage.

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Financement : UNESCO - UIL

Avril 2021 – Novembre 2021.

Faire le bilan de la recherche-action conduite par l’UNESCO depuis 2011 dans 12 pays d’Afrique Francophone sur les programmes d’alphabétisation en abordant notamment les résultats à moyen terme, et dégager des éléments d’ajustement pour répondre aux attentes des pays participants.

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Financement : UNICEF – Ambassade du Royaume-Uni en Tunisie

2018-2022.

Développer un cadre théorique, méthodologique, technique et opérationnel d’un modèle de lutte contre l’abandon scolaire basé sur deux composantes : un guichet unique d’accueil et d’accompagnement des adolescents âgés de 12 à 18 ans ayant quitté l’enseignement prématurément et un dispositif de retour à l’enseignement ou à la formation.

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Financement : Millenium Challenge Morocco

2020-2023

Accompagner les parties prenantes de la gestion de la formation continue au Maroc à la gouvernance stratégique et à l’opérationnalisation des programmes d’action de formation continue institués par la loi N°60-17.

Financement : AFD

2022

Accompagner le ministère gabonais de l’éducation nationale chargé de la formation civique à définir les éléments de détection et de prévention des violences en milieu scolaire et conduire les formation des cadres du ministère à l’utilisation de ce guide

Financement : FSPI-ambassade de France à Bangui

2021-2022 

Rénover le dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire centrafricain vers une plus grande professionnalisation et de créer un réseau rénové de l’encadrement pédagogique au secondaire. 

Financement AFD

2022-2023 

Accompagner le lancement et la mise en œuvre de la politique du sport scolaire par le renforcement des capacité de gestion de projet et des compétences techniques du ministère de l’éducation et le ministère du sport afin d’assurer le lancement et l’opérationnalisation de la politique du sport scolaire et de l’opérationnalisation de la phase pilote du programme ISONGA de détection des talents sportifs en milieu scolaire porté par le ministère des sports. 

Financement : Agence française de développement et MENPC.

2017-2022.

Accompagner les 50 écoles du PAQEPP en appuyant la coordination globale du projet, à travers un renforcement de la gestion des ressources et de la gouvernance des écoles ainsi que des pratiques pédagogiques des 735 enseignants impliqués.

Enseignement supérieur

Financement : MEAE (FSPI).

2021-2022.

Fonds d’amorçage pour la mise en place d’une plateforme numérique de gestion des acteurs et de contenus pédagogiques pour les établissements d’enseignement supérieur togolais.

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Financement : Agence française de développement.

2019-2023. Dakar, Sénégal.

Gestion des fonds d’amorçage pour 12 projets relevant du Campus Franco-Sénégalais et soutenus par l’AFD.

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Financement : AFD.

2021-2023. Sénégal.

Ce projet vise à accompagner l’établissement public « Campus Franco Sénégalais » créé en 2021 à Dakar dans ses missions : mise en œuvre des fonds d’amorçages pour les formations du campus franco-sénégalais et élaboration de l’offre de formation et gestion du label du Campus Franco Sénégalais.

Financement : MEAE (FSPI).

2019-2022. Afrique (Multi-pays).

Projet d’accompagnement d’universités françaises dans leurs initiatives de coopération académique, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique française pour coconstruire les formations universitaires, avec les partenaires académiques de 13 pays africains.

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Financement : MEAE (FSPI).

2020-2022. Afrique (Multi-pays). 

Projet d’accompagnement d’universités françaises dans leurs initiatives de coopération académique, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique française pour coconstruire les formations universitaires, avec les partenaires académiques de 26 pays africains.

Financement : Union européenne.

Mars 2021 – décembre 2023.

Accompagner un consortium d’université azerbaidjanaise dans le développement et la mise en place d’une conférence des présidents d’université.

Financement : Commission européenne.

2022. Maroc.

Ce projet de Jumelage mis en œuvre par un consortium mené par France Education entre le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) et la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) en partenariat avec l’ANEAQ s’articule autour de deux volets : le renforcement des capacités organisationnelles de l’ANEAQ et la préparation de l’accréditation de l’ANEAQ par l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education).

Financement : Union européenne.

2020-2022. Tunisie, Tunis.

Création de l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en Tunisie.

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Financement : Agence de l’Union européenne pour le droit d’asile.

2021-2024 – Malte, La Valette.

Accompagnement de l’agence pour la garantie de la qualité de ses formations.

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Financement : MEAE (FSPI).

2021-2022. Balkans occidentaux (multi-pays)

Accompagner les initiatives de coopération académiques des établissements supérieurs français dans les six pays des Balkans occidentaux : exploration des opportunités de coopération et recherche conjointe de financement européens pour soutenir les projets de recherche et la mobilité enseignante et étudiante entre la France et les Balkans occidentaux.

Enseignement et formation techniques et professionnels

Financement : Union européenne.

2019 – décembre 2022.

Modernisation de l'enseignement professionnel afin que le pays dispose d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins de son développement économique.

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Financement :  C2D/MEAE

2017 - 2024.

Accompagner les autorités honduriennes dans un processus de modernisation institutionnelle par la création d’une instance d’orientation de l’offre de formation par la demande, mettre en place une expérience pilote pour trois diplômes de niveau baccalauréat professionnel, dans le secteur de l’hôtellerie et accompagner les acteurs dans la conduite du changement.

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Financement : MEAE, via l’ambassade de France au Costa Rica.

2020-2022

Une étude est menée auprès des administrations centrales en charge de l’enseignement technique et professionnel de six pays (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Panama), afin de d’identifier les modalités nécessaires au renforcement du partenariat public-privé dans l’élaboration des politiques en faveur de la professionnalisation des apprenants et de l’employabilité des jeunes.

Financement : consortium composé de : TechnipFCM.et Japan Gasoline Corporation et Samsung Heavy Industries.

Décembre 2018 - mars 2023.

Création d’un Master HSE auprès du centre d’Excellence Oil&Gaz : conception, formation des enseignants, création d’une plateforme en ligne, mise en ligne des cours et accompagnement de deux promotions.

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Financement : Agence française de développement.

2019 - 2023.

Accompagner l’Institut pédagogique national de l'enseignement technique et professionnel (IPNETP) dans les processus de modernisation institutionnelle, de renforcement de capacité et d’ingénierie de formation du dispositif d’ETFP. Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) réalisée en co-construction avec le secrétariat d’état à l’enseignement technique et à la formation professionnelle à travers le Comité opérationnel du C2D-ETFP.

Financement : Agence française de développement.

2018 - 30 juin 2023.

Prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage en appui à la Chambre de commerce de Djibouti, pour la mise en place de filières de formation destinées aux métiers portuaires, du transport et de la logistique et, en particulier, pour la création d’un Centre de ressources et de compétences.

Financement : Agence française de développement et CNEF-BTP.

2021-2026.

Consolidation et un déploiement de FormaPro BTP 1, en partenariat avec l’académie de La Réunion. Ingénierie de la formation professionnelle avec une modernisation/rénovation des filières et adaptation des contenus (méthode APC), formation des formateurs et des cadres, développement de l’alternance et de l’apprentissage, et de la formation continue.

Financement : Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT)

2021-2023

Accompagner l’OFPPT pour le développement des programmes de formation en Transport et Logistique, la formation des formateurs, du personnel d’encadrement et la production de ressources pédagogiques.

Financement : UNICEF – Ambassade du Royaume-Uni en Tunisie

2018-2022.

Développer un cadre théorique, méthodologique, technique et opérationnel d’un modèle de lutte contre l’abandon scolaire basé sur deux composantes : un guichet unique d’accueil et d’accompagnement des adolescents âgés de 12 à 18 ans ayant quitté l’enseignement prématurément et un dispositif de retour à l’enseignement ou à la formation.

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Projets intra-européens

Financement Union européenne

1er décembre 2017 – 31 mars 2021

Collecter les pratiques éducatives développées par les institutions impliquées dans l’éducation mémorielle et de les promouvoir auprès des enseignants et des éducateurs, afin de les aider à aborder les sujets controversés et sensibles liés à la mémoire.

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Financement : Union européenne

28 février 2017 – 31 mai 2020

Améliorer l'éducation à la citoyenneté dans les écoles secondaires en Europe, en expérimentant la mise en œuvre de méthodes éducatives et de mécanismes d’évaluation innovants basés sur l'implication active des élèves dans des « projets citoyens » concrets.

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Financement Union européenne

1er septembre 2018 – 31 août 2021

Répondre au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’UE : la France, la Belgique, le Luxembourg.

Financement : Union européenne.

Décembre 2019 – mai 2023.

Prévenir le sexisme grâce à la lutte contre les stéréotypes de sexe à l’école primaire. Coordonné par France Éducation international, ce projet regroupe la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande et la France.

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Financement : Union européenne.

Février 2021 – février 2024.

Créer et tester une formation à l’utilisation d’outils pédagogiques contenant de l’intelligence artificielle pour les enseignants.

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Financement : Union européenne.

Mars 2021 – mars 2023.

Mettre en lumière les bonnes pratiques numériques des enseignants pour prévenir le décrochage scolaire au temps de la Covid-19.

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Reconnaissance des diplômes étrangers

Financement : Union européenne.

Septembre 2020 – août 2022.

Coordonné par le centre néerlandais, le projet concerne la mise en œuvre des recommandations du livre blanc « Digital Student Data and Recognition » produit dans le cadre du projet DigiRec sur le lien entre les données numériques et la reconnaissance des diplômes. Il vise par ailleurs l’élaboration d’un plan d’innovation numérique des processus d’évaluation des diplômes destiné à plusieurs centres ENIC-NARIC.

Financement : Union européenne.

Septembre 2020 – août 2022.

Coordonné par le centre néerlandais NUFFIC, ce projet vise à favoriser la mise en œuvre de la reconnaissance automatique au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Il fait notamment suite aux projets EAR, Stream, Paradigms, auxquels nous avons participé par le passé et I-Comply. 

Enseignement du/en français

Financement : MEAE (FSPI).

2020-2021.

Améliorer la qualité de l’enseignement du FLE et l’attractivité en faveur du français. En engageant les établissements vers une démarche qualité, le projet vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des centres FLE en Ethiopie.

Financement : MEAE (FSPI).

2020-2022.

Réintroduire, à travers la promotion du plurilinguisme, un enseignement du français de qualité dans le système éducatif public colombien, afin de constituer un vivier de jeunes colombiens francophones à même de venir étudier dans les universités françaises.

Financement :  MEAE (FSPI).

2021-2023.

Appuyer les politiques éducatives en faveur du plurilinguisme et contribuer au rayonnement de la langue française en Équateur, en améliorant la qualité de l’offre d’enseignement du français langue étrangère au sein du système éducatif équatorien et en développant l’enseignement bilingue francophone, inexistant à ce jour dans le pays.

Financement : MEAE (FSPI)

2021-2022

Introduire l’enseignement du français LV2 dans le système éducatif public, à travers une expérimentation menée auprès du réseau des établissements d’excellence (COAR), en accompagnant le ministère de l’éducation péruvien pour la création des documents cadres et la mise en place de cet enseignement. Accompagner les établissements privés qui enseignent déjà le français pour la création de classes d’enseignement bilingue.

Financement : OIF – ONU – ministère des Armées

2020-2022

Améliorer le dispositif d’enseignement du français : introduction de la méthode de FOS En avant ! élaboration du curriculum correspondant, formation des professeurs à l’utilisation de la méthode et à la création d’activités pédagogiques complémentaires.

Financement : ministère des Outre-mer

2020-2022

Renforcer l’enseignement du français dans le cadre de l’acquisition des savoirs de base pour les jeunes Mahorais de 16 à 25 avec un objectif de réinsertion sociale et professionnelle : état des lieux, élaboration d’un curriculum et de séquences pédagogiques adaptés, formation des professeurs

Financement AFD

2021-2024

Accompagner le ministère égyptien de l’éducation dans sa réforme visant à rendre obligatoire l’enseignement des langues LV2 au niveau préparatoire (collège). Le projet, qui fait suite au projet ADEFE financé par le FSPI du MEAE en 2018-2019 prévoit de finaliser les manuels d’apprentissage du français, de former plus de 500 professeurs aux nouveaux supports, au numérique et à la pédagogie du FLE.