Suivre France Éducation international

DALF

Bandeau d'illustration du diplôme DALF

Le diplôme approfondi de langue française (DALF) est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il certifie les compétences en français langue étrangère. Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants correspondant aux niveaux avancés du Cadre européen commun de référence pour les langues : le DALF C1 et le DALF C2.

Texte

Pour qui et pourquoi ?

Le DALF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’éducation nationale. Il certifie les compétences acquises en français langue étrangère. 
Le DALF C1 et le DALF C2 sont des certifications reconnues qui dispensent de l’examen linguistique dans de nombreuses démarches comme dans le cadre d’un dossier de demande d’accès à l’université en France.  

 

Présentation des épreuves

Les examens du DALF se composent de plusieurs épreuves permettant d’évaluer les compétences suivantes : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale. 

Toutes les épreuves ont été conçues dans la perspective actionnelle telle que définie dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, où les utilisateurs d'une langue sont considérés comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et dans un environnement donné, à l'intérieur d'un domaine d'action particulier, personnel, public, éducationnel ou professionnel.

Texte

DALF C1

L'utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d'établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l'utilisation maîtrisée des structures.

Nature des épreuves : C1

Durée

Note sur

Compréhension de l'oral
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés :

  • un document long (entretien, cours, conférence...) d'une durée d'environ huit minutes (deux écoutes)
  • plusieurs brefs documents radiodiffusés  (flashs d'informations, sondages, spots publicitaires...) (une écoute).

Durée maximale des documents : 10 mn

 

0 h 40 environ

/25

Compréhension des écrits
Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d'idées (littéraire ou journalistique), de 1 500 à 2 000 mots.

0 h 50

/25

Production écrite
Epreuve en deux parties :

  • synthèse à partir de plusieurs documents écrits d'une longueur totale d'environ 1 000 mots
  • essai argumenté à partir du contenu des documents

2 h 30

/25

Production orale
Exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d'une discussion avec le jury.

0 h 30

préparation : 1 h

/25

Durée totale des épreuves collectives : 4 h
* Note totale sur 100.
* Seuil de réussite pour l'obtention du diplôme : 50/100
* Note minimale requise par épreuve : 5/25

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

DALF C2

La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d'adéquation et d'aisance dans l'expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.

Nature des épreuves : C2

Durée

Note sur

Compréhension et production orales
Epreuve en trois parties :
- compte rendu du contenu d'un document sonore (deux écoutes)
- développement personnel à partir de la problématique exposée dans le document
- débat avec le jury.

passation : 0 h 30
préparation : 1 h

/ 50

Compréhension et production écrites
Production d'un texte structuré (article, éditorial, rapport, discours...) à partir d'un dossier de documents d'environ 2 000 mots.

3 h 30

/ 50

Durée totale des épreuves collectives : 3 h 30

* Note totale sur 100
* Seuil de réussite pour l'obtention du diplôme : 50/100
* Note minimale requise par épreuve : 10/50

Texte

Comment s'inscrire

Les inscriptions se font directement dans les centres d’examen agréés. Pour vous inscrire, ou inscrire des candidats au DALF, entrez en contact avec le centre d'examen de votre choix.
 

Résultats

Les épreuves du DALF sont corrigées par des équipes habilitées au travers de formations encadrées par les experts de France Éducation international. Les centres d’examen délivrent les résultats aux candidats après validation par les jurys. 

Les décisions des jurys sont sans appel : les candidats ne peuvent pas contester leurs notes. Pour consulter sa copie, le candidat doit contacter directement son centre d’examen.

Un diplôme valable à vie est délivré en cas d’admissibilité. En cas de non-admissibilité, un relevé de notes peut être fourni au candidat par son centre d’examen.

Documents en lien

FAQ

Questions fréquentes sur le DELF-DALF

Non. Toute personne souhaitant valider ses compétences en français langue étrangère peut se présenter à une session du DELF et du DALF sans aucun prérequis.

Oui. Le candidat peut se présenter à un examen autant de fois que cela sera nécessaire jusqu’à son obtention. Il peut également décider de se présenter à un examen déjà obtenu par le passé.

Non. France Éducation international n’est pas un centre de passation des épreuves. Les candidats doivent contacter un centre agréé pour réaliser une inscription.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux