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France Éducation international à la conférence annuelle d’ALTE

L’Association of Language Testers in Europe (Association des organismes européens certificateurs en langue) a organisé sa huitième conférence internationale en présence à Madrid, du 26 au 28 avril 2023, autour de la thématique « Des évaluations linguistiques adaptées à l’avenir » (Language Assessment Fit for the Future). Quelque 300 personnes ont participé à ce congrès et France Éducation international a proposé trois communications lors de cet événement majeur pour les organismes certificateurs.

Texte

La programmation était articulée autour des trois thèmes suivants :

  • Prêts pour l'avenir numérique (Fit for the Digital Future)
  • Diversité et inclusion dans l'évaluation des langues (Diversity and Inclusion in Language Assessment)
  • Mise en œuvre du cadre de travail (Implementation of Framework)

Des demandes d’audits en hausse

La première communication animée par Nick Saville, secrétaire général d’ALTE, Waldemar Martyniuk, président du conseil d’administration, et Vincent Folny, président du comité permanent et expert de FEI, proposait un bilan des audits ALTE.

Depuis quelques années, on constate une augmentation de l’utilisation officielle du label qualité d’ALTE et une demande croissante d’audits. Depuis 2007, ALTE a mené 104 audits et 114 centres d’examens ont obtenu le label qualité Q-mark pour 20 langues européennes. L’objectif d’ALTE est d’augmenter sa capacité à auditer tout en en réaffirmant ses valeurs et en tenant compte de l’impact des technologies émergentes. Autre défi à relever : travailler sur une reconnaissance de la qualité des examens de langue, ouverte à la diversité des acteurs, mais fermement ancrée dans la qualité de l’évaluation au bénéfice des candidats et des institutions.

L’aide à la correction automatisée

Lors d’une deuxième communication, Vincent Folny a présenté le corpus d’évaluation qui sera mis en œuvre pour valider l’utilisation de l’aide à la correction automatisée des épreuves écrites du test de connaissance du français (TCF). Pour ce faire, un recueil de 1 083 productions écrites a été évalué par 55 correcteurs de France Éducation international et les 15 000 évaluations produites par les correcteurs ont été analysées et calibrées à l’aide d’un modèle mathématique (modèle de Rasch à multifacettes). L’exhaustivité et la robustesse de ce corpus permettront d’analyser et de valider le fonctionnement de la solution de correction.

De nouvelles grilles d’évaluation

La troisième intervention portait sur les nouvelles grilles d’évaluation des épreuves de production orale et écrite du DELF-DALF, entrées en vigueur en septembre 2022. Les experts FEI, Vincent Folny et Marie Gouelleu, ont expliqué que l’objectif principal de ces grilles était de renforcer la fidélité des corrections, en liant davantage les catégories de score au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’évaluation selon des niveaux de performance définis par des descripteurs précis permet de mieux distinguer les niveaux des candidats, en corrigeant ainsi le biais normatif des grilles précédentes. Cette nouvelle approche de l’évaluation nécessite un temps d’appropriation par les examinateurs, indispensable pour préserver la décentralisation des corrections, souhaitée par France Éducation international, afin de maintenir et d’accroître les compétences locales.