DALF - niveau C1
Retrouvez toutes les informations, les présentations des épreuves, les exemples et les conseils pour le DALF C1.
Je choisis le DALF C1 si je peux...
- comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
- m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots ;
- utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique ;
- m’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Je découvre l'examen
Il y a trois épreuves collectives où d’autres candidats passent en même temps l’épreuve, dans la même salle. Et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs.
Chaque épreuve est sur 25 points.
Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.
Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve.
Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !
Épreuves collectives | Durée | |
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Compréhension de l'oral : 2 exercices Écouter des documents et répondre à des questions. |
40 minutes |
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Compréhension des écrits : 1 exercice Lire des documents et répondre à des questions. |
50 minutes | |
Production écrite : 2 exercices
|
2 heures 30 minutes |
Épreuve individuelle | Durée | |
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Production orale : 2 parties Monologue suivi d’un exercice en interaction |
30 minutes Préparation de 1 heure |
Les 4 épreuves de l'examen
Compréhension de l'oral
L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.
Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.
Compréhension des écrits
La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.
Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :
Peut comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.
Peut comprendre une grande variété de textes, y compris des textes littéraires, des articles de journaux ou de magazines et des publications académiques ou professionnelles, à condition de pouvoir les relire et d’avoir accès à des ouvrages de référence.
Production écrite
L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.
Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.
Échelle du CECRL pour la production écrite générale :
Peut écrire des textes clairs, bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
Peut utiliser la structure et les conventions d’une diversité de types d’écrits, en adaptant le ton, le style et le registre au public cible, le type de texte et le sujet.
Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :
Peut s’exprimer avec clarté et précision, en s’adaptant au destinataire avec souplesse et efficacité.
Production orale
L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.
Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.
Échelle du CECRL pour la production orale générale :
Peut faire une description claire et détaillée de sujets complexes.
Peut faire une description ou une narration élaborée, en y intégrant des thèmes secondaires, en développant certains points et en terminant par une conclusion appropriée.
Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale :
Peut s’exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort. Possède une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases, avec apparemment peu de recherche d’expressions ou de stratégies d’évitement. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours.
Je me prépare à l'examen
Retrouvez ci-dessous le manuel du candidat, des conseils de préparation pour chaque exercice et des sujets d'examen.
Manuel du candidat
Pour savoir comment se passe l'examen, retrouvez tous les détails dans le manuel du candidat C1.
Exemples de sujets d'examen
Retrouvez ici des exemples de sujets d'examen du DALF C1.
Conseils aux candidats
Retrouvez ici tous les conseils de préparation pour chaque exercice des 4 épreuves du DALF C1.