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Département évaluation et certifications : le rôle clé des « pilotes »

Depuis 2018, le département évaluation et certifications de France Éducation international est certifié ISO 9001 par l’association française de normalisation (AFNOR). Renouvelé tous les 3 ans, ce certificat permet au département de démontrer que son fonctionnement s’inscrit dans le management de la qualité1, c’est-à-dire dans une organisation modelée par l’approche processus2, avec un pilotage réalisé grâce à des indicateurs précis et une recherche constante de l’amélioration. Chaque processus recouvre des activités cohérentes et corrélées, avec une finalité propre.

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Au cœur de ce dispositif, les « pilotes », seuls, en binôme ou en trinôme, sont les garants de l’efficacité du processus dont ils ont la charge. Parmi eux se trouvent représentés les différents métiers du département, en particulier les agents administratifs, les psychométriciens3 et les ingénieurs pédagogiques.  

Au département évaluation et certifications, le système de management de la qualité (SMQ) comprend sept processus et un sous-processus : management, gestion administrative et financière, marketing et communication, conception-déclinaisons, production des sujets, gestion des sessions, habilitations et gestion des corrections du Test de connaissance du français (TCF).  

La direction du département s’appuie sur les pilotes, qui sont ses interlocuteurs privilégiés pour évaluer la performance des activités et l’état d’avancement des actions planifiées lors de l’instance annuelle de revue du système qualité, appelée revue de direction. Grâce aux outils à leur disposition, les pilotes mesurent, à intervalles réguliers, les indicateurs qui leur permettent de vérifier la bonne santé de leur processus. Ils ont également la responsabilité de traiter les dysfonctionnements et de porter à la connaissance de la direction du département toute action d’amélioration nécessitant un arbitrage. Si l’efficacité de leur processus est au cœur de leurs préoccupations, ils ne sont cependant pas responsables de sa performance : en effet, celle-ci est guidée par les choix stratégiques de la direction.  

Les pilotes jouent donc un rôle crucial dans la réalisation des activités du département évaluation et certifications. Leur engagement et leur expertise dans les activités de leur processus sont systématiquement salués par les auditeurs que le département reçoit deux fois par an.  

1. Le système de management de la qualité (SMQ) comprend un ensemble d’actions mises en place par un organisme qui souhaite avoir une démarche qualité ou d'amélioration continue dans le but d'augmenter la qualité de sa production et de son organisation.

 2. L’approche processus est une méthode visant à décomposer les activités, étape par étape, pour en étudier le fonctionnement et leurs interactions afin d'améliorer l'organisation d’une institution ou d’une entreprise.

3. Spécialiste de la psychométrie, le psychométricien traduit en données statistiques les informations obtenues lors d’études relatives au comportement des individus.