Le guide 2023-2024 de l'assistant de langue en France

2023 -2024 LE GUIDE DE L’ASSISTANT DE LANGUE EN FRANCE

Le Service des assistants de langue et de la mobilité remercie les assistants qui se sont prêtés au jeu pour illustrer ce guide. Photo de couverture : Alberico Reinaldo Mediza Costa, Alajor Fatawu, Amanda Patino, Andres Perez, Luis Fernando Choque Terrazas, Mariia Aleksandrova, Mustafa Juma, Maryory Nolasco. Directeur général de la publication : Pierre-François Mourier Maquette et photos : © France Éducation international – Service du développement et de la communication, juin 2023.

LE GUIDE DE EN FRANCE L’ASSISTANT DE LANGUE 2023 -2024

4 Sommaire BIENVENUE !.................................................................... 7 Le mot du directeur général de France Éducation international..........................6 Nous sommes à votre écoute. ...............................................................................8 Devenez « ambassadeurs » du programme des assistants de langue !. ............9 France Éducation international : qui sommes-nous ?......................................... 10 Vos missions et votre statut................................................................................ 11 Votre affectation. ................................................................................................. 12 INFORMATIONS PRATIQUES............................................ 13 Avant votre départ............................................................................................... 14 Arrêté de nomination........................................................................................... 14 Prise de contact avec l’école et/ou l’établissement...................................................14 Visas..........................................................................................................................................16 Budget.......................................................................................................................................17 Documents à apporter.........................................................................................................17 Module de formation à distance.......................................................................................17 Titre de séjour........................................................................................................................17 Logement.................................................................................................................................18 Vous vous installez dans votre logement.................................................................... 21 Banque..................................................................................................................................... 22 Salaire...................................................................................................................................... 23 Sécurité sociale française................................................................................................. 24 Votre arrivée dans l’école et/ou l’établissement. ...............................................28 Stage d’accueil...................................................................................................................... 28 Prise de fonctions................................................................................................................ 28 Votre temps libre. ................................................................................................30 Vacances scolaires.............................................................................................................. 30 Voyages................................................................................................................................... 31 Vacances scolaires 2023-2024........................................................................................ 31 Études...................................................................................................................................... 33 L’exercice d’une autre activité professionnelle.......................................................... 34 Culture et tourisme............................................................................................................. 34 Centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)................................ 34 À la fin de votre mission.......................................................................................34 Qui prévenir ?........................................................................................................................ 34 Que faire ?............................................................................................................................... 35 Après votre séjour............................................................................................................... 36

5 L’ASSISTANT AU SEIN DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS...................................... 37 L’éducation nationale en France. .........................................................................38 Modalités d’intervention pédagogique................................................................38 Dans le premier degré........................................................................................................ 38 Dans le second degré......................................................................................................... 39 Autres situations. ................................................................................................................. 39 Cas particulier du lycée..................................................................................................... 39 Préparation des séances en lien avec les contenus d’enseignement.................40 Cycle 2..................................................................................................................42 Exemples d’activités à mener avec les élèves........................................................... 42 Conseils pour la mise en place des activités.............................................................. 42 Ressources............................................................................................................................. 42 Cycle 3..................................................................................................................43 Exemples d’activités à mener avec les élèves........................................................... 43 Conseils pour la mise en place des activités.............................................................. 44 Ressources............................................................................................................................. 44 Cycle 4..................................................................................................................45 Exemples d’activités à mener avec les élèves........................................................... 46 Conseils pour la mise en place des activités.............................................................. 46 Ressources............................................................................................................................. 46 Classe de CAP...................................................................................................... 47 Exemples d’activités à mener avec les élèves........................................................... 48 Conseils pour la mise en place des activités.............................................................. 48 Ressources............................................................................................................................. 48 Classe de seconde................................................................................................49 Exemples d’activités à mener avec les élèves........................................................... 50 Conseils pour la mise en place des activités.............................................................. 50 Ressources............................................................................................................................. 50 Cycle terminal...................................................................................................... 51 Exemples d’activités à mener avec les élèves........................................................... 52 Ressources............................................................................................................................. 52 ANNEXES....................................................................... 53 Communication. ...................................................................................................54 Liens utiles...........................................................................................................54 Bienvenue............................................................................................................................... 54 Informations pratiques....................................................................................................... 55 Liste des sigles.....................................................................................................57 Charte de la laïcité à l’école.................................................................................59 Carte des académies, régions académiques et zones des vacances scolaires. ...60

LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANCE ÉDUCATION INTERNATIONAL 6

7 Bienvenue ! Chère assistante, cher assistant de langue, Toutes mes félicitations pour votre sélection comme assistant de langue vivante étrangère en France ! Vous êtes impatiemment attendu dans les établissements scolaires français. Les gestionnaires académiques, les chefs d’établissements et les professeurs seront heureux de vous accueillir dès le 2 octobre 2023. Dans notre pays, l’enseignement des langues occupe une place importante dans les programmes scolaires et votre contribution est essentielle. Vous représentez 16 langues, enseignées de l’école primaire au lycée en passant par l’enseignement professionnel : ainsi, vous allez contribuer activement à faire vivre le plurilinguisme ! Pour les élèves que vous instruirez et les enseignants qui vous accueilleront dans les classes, votre présence et votre action seront des occasions formidables de faire connaître le pays que vous représentez, sa culture et sa langue. Vous pourrez à votre tour découvrir les richesses culturelles de la France et améliorer votre maîtrise du français. Plus encore, vous ferez des rencontres inoubliables, vous lierez des amitiés qui perdureront bien au-delà de votre séjour parmi nous. Cette expérience sera pour beaucoup d’entre vous la première mobilité professionnelle à l’étranger, loin de votre famille et de vos proches. Vous pourrez compter sur les équipes pédagogiques, les correspondants académiques et, bien entendu, l’équipe du service des assistants de langue et de la mobilité de France Éducation international qui mettront tout en œuvre pour vous accompagner. Prenez le temps de lire les courriers mensuels que nous vous adresserons et de fréquenter nos réseaux sociaux pour vous tenir informés. En avril 2022, nous avons créé sur LinkedIn une page spéciale dédiée aux assistants et anciens assistants, qui permet de partager les bonnes pratiques et de valoriser vos parcours. N’hésitez pas également à postuler pour devenir « assistant-ambassadeur » : vous pourrez ainsi renforcer les échanges avec la France, durant votre séjour et une fois de retour dans votre pays, tout en coopérant étroitement avec nos équipes, les universités et les ambassades de France. Vous faites désormais partie du réseau mondial des assistants de langue, une communauté plurilingue présente dans 68 pays qui sera célébrée le 7 décembre prochain à l’occasion de la 1re journée internationale des assistants de langue lors de laquelle nous serons heureux de vous retrouver. Je vous souhaite une excellente année parmi nous ! Pierre-François Mourier Directeur général de France Éducation international

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 8 Nous sommes à votre écoute Si vous avez besoin d’une écoute, n’hésitez pas à contacter notre équipe, votre professeur référent ou votre correspondant académique pour obtenir de l’aide. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse propose également un numéro gratuit d’écoute psychologique : 0805500005 Vous trouverez également ci-dessous les numéros d’urgence disponibles en France.

Bienvenue ! 9 DEVENEZ « AMBASSADEURS » DU PROGRAMME DES ASSISTANTS DE LANGUE ! Pour la cinquième année consécutive, nous vous proposons de devenir assistants-ambassadeurs pour accroître et dynamiser la visibilité du programme d’échange d’assistants de langue. Après une formation proposée par le service des assistants de langue et de la mobilité (SAM), les assistants-ambassadeurs feront la promotion du programme en collaboration avec le SAM et les partenaires étrangers de France Éducation international, pendant leur année en France, ainsi qu’à leur retour dans leur pays d’origine. En 2022-2023, la quatrième promotion des assistants-ambassadeurs était répartie dans 15 académies, représentaient 20 pays et 8 langues vivantes étrangères.. Ces assistants-ambassadeurs ont contribué à la promotion du programme sur les réseaux sociaux, ont participé à des réunions mensuelles, fait des présentations à des publics intéressés et ont contribué à la création d’un réseau d’alumni d’assistants de langue. Ils ont découvert les coulisses du programme, ont accru leur connaissance de l’éducation en France, ont développé leurs compétences et se sont enrichis de leurs diverses expériences. Dès la rentrée prochaine, vous pourrez poser votre candidature sur le site internet de France Éducation international, et tenter de faire partie de la cinquième promotion des assistants-ambassadeurs. Rejoignez-nous en tant qu’assistant-ambassadeur !

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 10 FRANCE ÉDUCATION INTERNATIONAL : QUI SOMMES-NOUS ? France Éducation international, opérateur du ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse, a deux principaux domaines d’intervention : - les langues (langue française et langues étrangères) ; - la coopération éducative. Au sein de France Éducation international, le service des assistants de langue et de la mobilité gère et coordonne le programme d’échange d’assistants de langue pour toute la France. Il est en contact permanent avec les académies en France et avec vos pays d’origine (ambassades/consulats de France ou ministères étrangers de l’éducation). L’équipe assure également le suivi des assistants français partant à l’étranger avec les ambassades françaises et les partenaires institutionnels des pays d’accueil. Pays concernés Nom du contact Courriel Téléphone Chine, Taiwan Mme Jennie BURKE burke@france-education- international.fr 01 45 07 60 98 Canada, États-Unis, Inde Mme Prune ANTIER antier@france-education- international.fr 01 45 07 63 52 Pays hispanophones (Amérique du Sud), Italie, Brésil, Portugal, Bulgarie et Chypre M. Jules BEDENNE bedenne@france- education-international.fr 01 45 07 60 64 Pays hispanophones (Espagne, Amérique centrale et du Nord, Andorre) et Bélize Mme Marine BIGOT-TESSIER bigot-tessier@franceeducation-international.fr 01 45 07 60 97 Pays de langue anglaise (Afrique), de langue allemande, arabe et russe, Israël, Norvège, Pologne, Turquie Mme Louise LELIÈVRE lelievre@franceeducation-international.fr 01 45 07 60 95 Australie, Bahamas, Barbade, Belgique, Etats membre de l’OECO, Jamaïque, Malte, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, République d’Irlande, RoyaumeUni et Trinité-et-Tobago Mme Alexandra MALJEAN maljean@franceeducation-international.fr 01 45 07 60 46 PROGRAMME D’ÉCHANGE D’ASSISTANTS DE LANGUE VIVANTE Équipe en charge de la coordination nationale à France Éducation international Courriel : assistant@france-education-international.fr - Téléphone : 01 45 07 60 45 Mme Manuela FERREIRA PINTO Directrice du service des assistants de langue et de la mobilité

Bienvenue ! 11 France Éducation international crée également des supports spécifiques destinés aux assistants et aux établissements : - Le guide d’accueil de l’assistant de langue pour l’établissement scolaire ; - Courrier des assistants (lettre d’information électronique). ■ Ces documents sont téléchargeables sur notre site. Le programme d’échange d’assistants de langue est un dispositif créé il y a 118 ans entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Comptant aujourd’hui 68 pays partenaires, le programme permet chaque année à près de 6000 jeunes de partir durant une année scolaire à l’étranger pour assister un professeur de langue et partager sa culture avec les élèves. VOS MISSIONS ET VOTRE STATUT ■ L’assistant a le statut d’agent non-titulaire de l’État. La durée de son contrat est de 7 mois (6 mois pour les assistants allemands). Le contrat débute le 1er octobre sauf en Nouvelle-Calédonie où les assistants sont en poste de mars à octobre. Les textes officiels rappelant les missions de l’assistant de langue sont disponibles sur le site de France Éducation international. ■ Votre rôle sera d’améliorer les compétences en communication des élèves (en particulier à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de votre culture et de votre langue. Vous interviendrez en appui du travail mené par les professeurs des écoles, les enseignants de langue vivante et de disciplines non linguistiques de l’école et/ou de l’établissement scolaire où vous serez affecté. ■ Vous interviendrez parfois en classe entière en présence de l’enseignant ou encore avec de petits groupes d’élèves (voir modalités d’intervention pédagogique, p. 37). Vous êtes jeune, les élèves se sentiront donc plus proches de vous. Cela vous permettra de les encourager à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension différente à l’apprentissage et peut-être de les habituer à une autre variété d’une même langue. Proftez de cette proximité pour traiter avec les élèves des thèmes qui vous intéressent et les intéressent, en lien avec les contenus d’enseignement. ■ Votre présence dans l’école et/ou l’établissement peut constituer, pour certains élèves, un premier contact avec un locuteur natif de la langue enseignée. Approfondissez avec vos élèves la culture et les spécifcités de votre pays : les fêtes, la cuisine, les sports, etc. Enfn, votre présence contribuera à l’internationalisation de votre école/établissement d’accueil. Vous pourrez mettre en place des échanges scolaires, des correspondances en ligne… ■ Vous pourrez vous voir confer les missions suivantes : - pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ; - participation à diverses activités éducatives de l’école et/ou de l’établissement ; - contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collecLiens utiles p. 53 Liens utiles p. 53

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 12 tions audiovisuelles des écoles et/ou établissements ; - participation à la mise en œuvre de projets pédagogiques, etc. Idées de documents à apporter pour vos cours - photographies de personnes, maisons, villes ou villages, monuments, écoles ou universités représentatives de votre pays ; - plans, cartes, dépliants touristiques de votre région et/ou de votre pays ; - billets et pièces de monnaie de votre pays (pour la zone hors Euro) ; - jeux de société typiques de votre pays ; - menus, recettes de cuisine ; - cartes postales, cartes de vœux, affches et posters ; - calendriers ; - publicités, catalogues et formulaires ; - extraits de manuels scolaires de diverses disciplines ; - livres et magazines authentiques pour enfants et adolescents ; - chansons et comptines ; - presse nationale et régionale, horoscopes, bulletins météo, quiz, jeux, journaux, presse sportive. Vous pouvez préparer une présentation de votre environnement et/ou de votre pays qui servira de support en début d’année et qui prendra en compte l’âge des élèves (diaporamas, photos, jeux, énigmes). VOTRE AFFECTATION Vous pouvez être affecté : - soit dans le premier degré ; - soit dans le second degré. Vous assurerez alors votre service en collège et/ou en lycée ; - soit en double affectation école (premier degré)/collège (second degré). Vous serez affecté dans 1 à 3 écoles et/ou établissements. Toutefois, et dans le cadre d’un projet spécifque, il pourra vous être demandé d’intervenir ponctuellement dans plus de 3 écoles et/ou établissements. Votre emploi du temps sera établi en fonction des niveaux et besoins des élèves. Cet emploi du temps peut varier pendant l’année en fonction des contraintes de votre école et/ou de votre établissement. Dans tous les cas, la durée de votre service hebdomadaire sera de 12 heures. Les responsabilités qui vous seront confées impliquent de votre part un très grand sérieux et de l’assiduité. Toute absence devra être justifiée sous peine de réduction de votre salaire au prorata du service non effectué. En cas de manquement aux missions, l’établissement ou l’académie peut mettre un terme à votre contrat.

Informations pratiques Ces informations vous accompagnent dans toutes vos démarches avant votre départ et dès votre arrivée en France et dans votre école et/ou établissement. Les informations qui suivent vous aideront, lisezles attentivement ! Retrouvez tous les liens utiles p. 53 et une infographie résumant toutes les démarches administratives dans l’annexe p. 58 13

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 14 AVANT VOTRE DÉPART Arrêté de nomination Vous avez reçu ou allez recevoir votre « arrêté de nomination » sur votre espace dans l’application ADELE. C’est le document offciel de votre nomination comme assistant de langue en France. Il se présente généralement sous la forme ci-contre, mais peut varier d’une académie à l’autre. Gardez ce document précieusement. 1 Académie dont dépend votre école et/ou établissement ; 2 Votre école et/ou établissement de rattachement administratif. Dans certains cas (primaire) vous n’exercerez pas dans votre école de rattachement administratif ; 3 Explication des sigles : CLG : collège (11-15 ans) E.E. : école élémentaire (6-11 ans) E.E.A. : école élémentaire d’application (6-11 ans) E.M. : école maternelle (3-6 ans) IA : inspection académique (services administratifs pour le premier degré) DSDEN : direction des services départementaux de l’éducation nationale LGT : lycée général et technologique (15-18 ans) LP : lycée professionnel (15-18 ans) LPO : lycée polyvalent (15-18 ans) 4 Ce chiffre correspond au pourcentage d’heures que vous effectuerez dans chaque école et/ou établissement ; 5 Apparaît si vous êtes nommé dans plusieurs écoles et/ou établissements ; Prise de contact avec l’école et/ou l’établissement Dès la réception de votre arrêté de nomination, c’est à vous de contacter votre futur/e école ou établissement. Vous recevrez les coordonnées exactes de votre école et/ou de votre établissement directement dans la rubrique n°6 de votre compte ADELE. Attention ! La plupart des écoles et/ou établissements sont fermés en juillet et en août.

Informations pratiques 15 1 2 3 4 5

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 16 Que mettre dans votre message ? Pour commencer votre message, pensez à utiliser les formules suivantes : - pour une école primaire : « Madame la Directrice, Monsieur le Directeur » ; - pour une inspection académique : « Madame l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur » ; - pour un collège : « Madame la Principale, Monsieur le Principal » ; - pour un lycée : « Madame la Proviseure, Monsieur le Proviseur ». Posez des questions sur les thèmes suivants : - votre école et/ou établissement : contexte géographique et social, taille, nombre d’enseignants et d’élèves ; - vos élèves : âge, niveau de langue, profl ; - vos contacts dans l’école et/ou l’établissement ; - transports : serez-vous attendu à votre arrivée ? Où, quand et par qui ? ; - nom du professeur responsable des assistants dans l’établissement ; - possibilité de logement dans l’école et/ou l’établissement. Visas Uniquement pour les ressortissants d’un pays hors Union européenne Avant de quitter votre pays d’origine, vous devez obtenir un VLS/TS « Visa long séjour valant titre de séjour à multiples entrées », mention « travailleur temporaire » et faire différentes démarches administratives pour être en règle pendant votre séjour en France. 1 Le rectorat de votre académie téléversera votre arrêté de nomination sur votre compte ADELE. 2 Prenez rendez-vous au consulat français de votre pays pour déposer votre demande de VLS/TS. Le jour de votre convocation, rendez-vous au consulat français avec les documents suivants : ■ photos d’identité conformes à la norme ISO/IEC 19794-5 : 2005 : le nombre de photos demandées dépend de chaque consulat, posez la question lorsque vous prenez rendez-vous ; ■ votre arrêté de nomination ; ■ votre passeport : sa durée de validité doit être au minimum supérieure de 3 mois à la date d’expiration du visa sollicité. 3 Le consulat accorde votre VLS/TS : ■ l’agent consulaire tamponne votre passeport et coche la case correspondant au motif de l’entrée en France ; ■ il vous remet votre passeport avec le VLS/TS accompagné d’une notice d’informations concernant vos futures démarches administratives en France. 4 Vérifiez que votre visa n’expire pas avant la date de fin de votre contrat en France (30 avril 2024, sauf pour les assistants en Nouvelle-Calédonie). Liens utiles p. 53

Informations pratiques 17 Budget Les frais de voyage aller-retour ne sont pris en charge ni par France Éducation international ni par les académies. Prévoyez un budget personnel d’environ 1000€ minimum pour couvrir vos frais d’installation et de vie courante durant les premières semaines, en attendant le premier versement de votre salaire que vous recevrez fn novembre (salaires d’octobre et de novembre). Une carte de crédit internationale est vivement recommandée pour faciliter vos paiements. Documents à apporter Documents indispensables : - arrêté de nomination ; - passeport, ou carte d’identité si vous êtes européen ; - carte d’étudiant, pour bénéfcier de réductions durant l’année ; - si vous êtes européen, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), à demander au moins 15 jours avant de quitter votre pays ; - pièce d’état civil (acte de naissance avec fliation) pour vous inscrire à la Sécurité sociale en France. Dans certains cas, ce document devra être traduit (voir page 24). Autres documents utiles : - certifcat médical (vous pouvez choisir de le faire en France à votre arrivée) ; - lettre de recommandation de votre banque traduite en français ; - lettre en français d’une personne se portant garante du versement régulier de votre loyer, - si vous venez avec votre véhicule, une attestation d’assurance automobile ou moto est obligatoire (vous n’avez pas besoin de changer l’immatriculation) ; - divers documents et objets de votre pays. Ceux-ci constitueront des « documents authentiques » et pourront être exploités en cours (voir page 12). La carte européenne d’assurance maladie Si vous êtes ressortissant européen, pensez à demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au moins 15 jours avant de quitter votre pays. Elle est gratuite et facilite la prise en charge des frais médicaux dans les pays d’Europe. Vous serez ainsi couvert en France par la couverture sociale de votre pays d’origine avant le début de votre contrat d’assistant de langue. Module de formation à distance Un module de formation « se préparer aux fonctions d’assistant de langue en France » est accessible gratuitement en ligne sur le site FEI+. Cette formation en ligne propose une présentation du système scolaire français et des missions de l’assistant de langue. Il regroupe également de nombreux témoignages d’anciens assistants, qui partagent leurs expériences et livrent des conseils concrets pour la mise en place d’activités en classe et de projets dans les écoles et les établissements d’affectation.

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 18 VOTRE INSTALLATION EN FRANCE Dans les semaines qui vont suivre votre arrivée en France, vous allez devoir effectuer des démarches administratives. N’hésitez pas à demander de l’aide dans votre école et/ou établissement et aux personnes qui vous accueilleront. Titre de séjour Uniquement pour les ressortissants d’un pays hors Union européenne. 1 Validation de votre VLS/TS par une démarche dématérialisée Dès que vous avez une adresse fxe en France et dans les 3 mois suivant votre arrivée, vous devez impérativement valider votre VLS/TS sur le portail en ligne. Cliquez sur le bouton « Je valide mon VLS/TS » et saisissez le numéro de votre visa, qui est affché en haut à droite du visa. Communiquez les informations fgurant sur votre visa (comme la catégorie « travailleur temporaire »), la date de votre entrée en France et indiquez votre adresse de résidence en France. Attention ! L’assistant de langue, comme tous les travailleurs temporaires, doit payer la taxe de première demande de titre de séjour (TPD), d’un montant de 200€ . 2 Traitement de votre dossier Vous recevrez ensuite un message électronique avec votre numéro d’identifant et un mot de passe. À partir de votre compte, il vous sera possible de télécharger votre attestation de validation de visa. Cette attestation justife de la validation de votre visa, il est donc impératif de la conserver. 3 La visite médicale L’OFII vous convoquera automatiquement pour une visite médicale qui est obligatoire. L’heure et la date de votre convocation ne peuvent pas être modifées. Vous pouvez notamment être convoqué pendant les vacances scolaires de fn d’année. Attention ! Sans réponse de l’OFII dans un délai de 45 jours après la validation, vous êtes invités à adresser par courrier à la direction territoriale de l’OFII dont vous dépendez (voir les adresses) une copie de votre passeport (pages état-civil et visa) accompagnée de la confirmation de validation de votre VLS-TS. La visite médicale comporte notamment : - une radiologie de vos poumons pour déceler tout risque de tuberculose ; - un contrôle de votre tension, de votre poids, de votre taille et de vos yeux ; - une vérifcation de vos vaccins ; - un contrôle de votre taux de glycémie, si vous êtes diabétique ainsi que des examens complémentaires. Vous devrez vous présenter à ce rendez-vous avec les pièces listées sur votre convocation. 4 Que faire en cas de perte de vol/perte de passeport ? Pour demander un duplicata de titre de séjour, vous déclarez la perte ou le vol de votre document en passant par la procédure en ligne « je déclare un changement de situation » sur le site du gouvernement, en sélectionnant «je signale la perte,

Informations pratiques 19 le vol ou la détérioration de mon titre de séjour». Après votre déclaration de vol, perte ou détérioration, si votre titre de séjour expire dans moins de 90 jours, vous serez automatiquement orienté vers la procédure de renouvellement. Logement France Éducation international et les académies ne sont pas tenus de vous fournir un logement ou de vous aider à le trouver. Nous vous conseillons donc de débuter vos recherches le plus tôt possible, dès réception de votre arrêté de nomination et connaissance de votre affectation. Nous vous recommandons de chercher un logement relativement proche de vos école(s) et/ou établissement(s) d’affectation, et d’anticiper le trajet et les transports domicile-travail. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Logement dans votre école et/ou établissement d’affectation Certaines écoles ou/et établissements proposent un logement dans leurs locaux. Il s’agit généralement d’une solution pratique et peu coûteuse. Attention ! Le logement en établissement n’est pas toujours possible quand vous venez accompagné(e) de votre conjoint(e). Dans ce cas, vous devrez vous conformer aux heures d’ouverture et de fermeture de l’école et/ou établissement et vous renseigner pour savoir si le logement est également disponible durant les vacances scolaires. Résidence pour les étudiants Il existe deux types de résidences : les résidences publiques et les privées. Elles proposent un logement-type, pensé pour l’étudiant. Les places sont cependant limitées. Certaines académies proposent aux assistants des chambres dans les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Logement dans des familles d’accueil Certains établissements et/ou écoles peuvent vous proposer d’être hébergé au sein d’une famille d’accueil française. C’est une immersion culturelle qui vous permettra de vivre au quotidien avec des Français. Ce mode d’hébergement est relativement peu cher. Foyer privé Les foyers privés proposent des contrats de location pendant une année universitaire pour des chambres individuelles et doubles, et éventuellement en demi-pension. Logement privé Vous pouvez louer un appartement meublé ou vide. Lors de la visite du logement, n’hésitez pas à poser des questions sur le chauffage et le coût des charges collectives. Vous devez signer un contrat de location, payer une caution généralement équivalente à un mois de loyer et établir un état des lieux à votre arrivée avec le propriétaire. Il s’agit d’un constat de l’état du logement et de l’inventaire des Liens utiles p. 53 Liens utiles p. 53 Liens utiles p. 53

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 20 équipements fournis dans l’appartement. À la fn de votre location, un deuxième état des lieux sera effectué et de celui-ci dépendra la restitution de votre caution. Pour toute somme versée, pensez à exiger un reçu daté et détaillé, précisant la nature et le bénéfciaire de la somme. Attention ! Les logements en Airbnb ne permettent pas l’émission d’un justificatif de domicile et empêchent l’ouverture d’un compte en banque. Étapes de la location d’un logement en France : ■ Constituer un dossier, vous devrez réunir les justifcatifs suivants : copie de votre pièce d’identité, justifcatif de domicile, relevé d’idendité bancaire (RIB), arrêté de nomination, 3 derniers bulletins de salaire. ■ Signer le contrat de bail qui fxe le cadre de votre location : durée, montant du loyer, date d’entrée dans les lieux. Lors de la signature, vous devrez : - régler le 1er mois de loyer et déposer la caution (généralement 1 mois de loyer), - présenter une attestation d’assurance habitation pour votre logement. ■ Faire l’état des lieux d’entrée : lors de la remise des clés et de votre entrée dans votre logement, vous ferez une visite avec le propriétaire ou l’agence et ferez le point sur l’état du logement. ■ Veillez à observer les détails d’usure des différentes pièces : peinture, papierpeint, mobilier s’il s’agit d’un logement meublé. N’hésitez pas à mentionner la moindre dégradation constatée. ■ Emménager ■ Faire l’état des lieux de sortie : lorsque vous restituerez les clés de votre logement à votre propriétaire ou agence, vous effectuerez un état des lieux pour vérifer que vous rendez le logement dans le même état que lorsque vous y êtes entré. Attention ! Le propriétaire ou l’agence pourra décider de conserver votre caution s’il constate une dégradation dans le logement (peinture, papier-peint, mobilier) durant la durée de votre location. Si vous avez moins de 30 ans, vous pourriez bénéfcier d’une avance sans intérêts ni frais de dossier de votre caution (1200 € maximum) appelée « avance LOCAPASS® ». La demande doit être déposée auprès du comité interprofessionnel du logement (CIL) de votre département de résidence. Si vous passez par l’intermédiaire d’une agence, ajoutez les frais d’agence qui s’élèvent à environ 12 €/m2 toutes taxes comprises (TTC) en « zone très tendue », 10 €/m2 TTC en « zone tendue » et 8€/m2 TTC sur le reste du territoire. En plus de votre loyer, n’oubliez pas de prévoir les charges telles que l’eau, le chauffage, l’électricité ou l’entretien de l’immeuble. Attention ! Les frais d’agence ne doivent être payés que si vous décidez de louer l’appartement que vous avez visité. N’acceptez jamais de payer des frais avant même d’avoir visité un bien. Colocation Une option peut être le partage d’un appartement ou d’une maison entre plusieurs locataires. Vous partagez généralement le loyer à plusieurs, ainsi que la salle de

Informations pratiques 21 bain, la cuisine et les pièces communes. Plusieurs sites internet sont spécialisés dans la colocation. L’aide au logement de la CAF (caisse d’allocations familiales) Si vous louez un logement (individuel ou collectif) en établissant un contrat de bail, alors vous pouvez potentiellement bénéfcier de l’aide au logement. L’attribution de l’aide au logement n’est pas automatique. Afn de l’obtenir, vous devez remplir les conditions fxées par la CAF. Pour l’obtenir, vous devez soumettre une demande en ligne sur le site de la CAF. Selon votre situation, les pièces suivantes pourront vous être demandées : la copie de votre passeport ou votre titre de séjour, une attestation de votre académie mentionnant le montant de votre salaire mensuel, la copie d’un bulletin de salaire, les coordonnées du bailleur, une attestation de loyer ou de résidence, etc. Pour les ressortissants de pays non-européens, il faudra également prévoir les copies de votre visa VLS/TS. Dans le cadre de l’authentifcation de votre état civil par la CAF, un acte de naissance traduit en français pourra vous être réclamé dans les semaines qui suivent votre demande en ligne. Nous vous conseillons donc de faire votre demande dès que possible. En revanche, les délais de traitement des demandes peuvent être très longs. Le versement de l’allocation n’est pas rétroactif. En cas de changement de situation et/ou de retour dans le pays d’origine, veillez prévenir le plus rapidement possible la CAF par courriel (dans la rubrique Mon Compte), courrier ou téléphone. Vous vous installez dans votre logement Électricité et gaz Si vous louez un logement privé, contactez un fournisseur d’électricité et/ ou de gaz pour l’ouverture des compteurs. Demandez au propriétaire ou à l’agence immobilière le nom du locataire qui vous a précédé pour simplifer les démarches d’abonnement. Assurances Si vous louez un logement privé, vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’assurance couvrant les risques d’incendie, de vol et de dégâts des eaux qui pourraient éventuellement survenir dans votre logement. Assurez-vous également que la garantie de responsabilité civile est incluse dans votre contrat. Pour information, les contrats « multirisques habitation » comprennent systématiquement cette garantie. Vous pouvez souscrire ce contrat d’assurance auprès d’une société d’assurances ou d’une banque. Il existe également de nombreux comparateurs sur internet. Attention ! La responsabilité civile est l’obligation pour une personne de réparer le préjudice qu’elle a causé à autrui par ses actes. Si vous ne louez pas un logement privé ou que cette assurance n’est pas comprise dans votre assurance habitation, Liens utiles p. 54 Liens utiles p. 54 Liens utiles p. 53 Liens utiles p. 53

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 22 vous devez quand même souscrire une assurance responsabilité civile pour votre vie quotidienne. En cas de dégâts Que faire en cas d’incendie, d’inondation ou de destruction matérielle ? Si vous êtes victime d’une inondation ou d’un incendie, prévenez le gardien de votre immeuble, votre propriétaire et votre compagnie d’assurances. Pour appeler les pompiers, composez le 18 (appel gratuit). Que faire si votre logement a été cambriolé ? Faites une liste de ce qui vous a été volé et appelez la police le plus vite possible au 17 (appel gratuit) et votre compagnie d’assurances pour que la première fasse le constat de cambriolage et que la seconde prépare le dossier d’indemnisation. La production de factures permet d’obtenir un meilleur taux de remboursement des objets volés ou endommagés. Internet et téléphone - Vous pouvez acheter un téléphone portable et souscrire à un forfait dans des boutiques spécialisées ou sur Internet. Lisez attentivement le contrat d’abonnement (prix, durée d’engagement, appels et SMS illimités). - Il existe aussi des cartes prépayées sans engagement si vous possédez déjà un téléphone portable. - Il est également possible de choisir une offre complète comprenant : télévision, téléphone portable, téléphone fxe et Internet. Banque Ouvrir un compte bancaire en France À votre arrivée en France, vous devez ouvrir un compte bancaire rapidement pour pouvoir percevoir votre salaire qui ne peut être versé que sur un compte bancaire français. Pour ce faire, vous devez vous présenter au guichet de la banque la plus proche de votre lieu d’affectation ou d’habitation, avec les documents suivants : - votre passeport ; - votre arrêté de nomination ; - une attestation de logement. Il s’agit d’une preuve que vous vivez bien dans votre logement. Cela peut être une quittance de loyer, une facture d’électricité ou bien une lettre de votre propriétaire ; Si vous n’avez pas encore de logement fxe au moment de l’ouverture du compte en banque, vous pouvez donner l’adresse de votre école et/ou établissement de rattachement. - une lettre de recommandation de votre banque dans votre pays d’origine peut également vous être demandée par la banque. Vous pouvez également ouvrir un compte bancaire n ligne. Attention : certaines banques en ligne ne sont pas acceptées. Vérifez avec votre rectorat les banques acceptées. Parmi les piècesjustifcatives à fournir fgurent un justifcatif de domicile et une pièce d’identité. Liens utiles p. 53

Informations pratiques 23 Attention ! N’oubliez pas de faire des photocopies de ces documents ! Gardez toujours les documents originaux avec vous. Utilisation quotidienne du compte bancaire Le compte que vous avez ouvert à votre nom et à l’adresse de votre lieu de résidence vous donne droit à un chéquier et une carte bancaire (dite « carte bleue »). La carte bancaire, qui peut parfois être payante, vous permettra de retirer facilement de l’argent aux guichets automatiques et d’effectuer des paiements. L’usage du chèque est peu répandu en France dans la vie quotidienne. À l’ouverture du compte, vous devez y déposer une certaine somme d’argent. Certaines banques proposent aussi de simples cartes de retrait (gratuites). N’oubliez pas de demander des RIB (relevés d’identité bancaire) ou IBAN qui seront nécessaires lors de vos diverses démarches administratives. Faites aussi attention aux forfaits proposés par les banques et regardez si les découverts sont autorisés. ; les services supplémentaires seront payants. Si vous possédez déjà une carte de crédit internationale, vous pouvez retirer des euros dans les distributeurs des banques en France. Mais attention, cela ne vous dispense pas de l’ouverture d’un compte bancaire français, nécessaire pour recevoir votre salaire en tant qu’assistant de langue. Salaire Premier mois de salaire Dès votre prise de fonctions, il vous faut signer un document appelé « procèsverbal d’installation » et demander au gestionnaire de votre établissement ou à l’inspecteur de votre circonscription (école) de l’envoyer au rectorat, accompagné de votre RIB. Si vous souhaitez recevoir votre salaire du mois d’octobre à la fn de ce mois-ci, vous devez en faire la demande avant le 10 octobre : vous percevrez alors 70% à 80% du montant de votre salaire mensuel. À noter que l’accès aux bulletins de salaire dans la fonction publique est depuis janvier 2020 dématérialisé sur le site du gouvernement. Afn de pouvoir y accéder, vous devez impérativement posséder un numéro de sécurité sociale défnitif dit n° INSEE. Vous recevrez votre première fche de salaire fn novembre. L’acompte du mois d’octobre et le salaire du mois de novembre y fgureront. Attention ! Il est important de faire les démarches pour percevoir votre salaire le plus rapidement possible après votre prise de fonctions. En cas de réception tardive de votre premier salaire (novembre ou décembre), il est possible que des impôts soient prélevés sur votre salaire. Si c’est le cas, vous devrez alors vous rendre au centre des finances le plus proche de chez vous afin de demander la réception de votre numéro fiscal et le remboursement des impôts qui vous auront été prélevés. Cette procédure est très longue et peut prendre plusieurs mois. Nous vous conseillons donc de garder votre compte en banque ouvert le plus longtemps possible si c’est le cas, même une fois de retour dans votre pays d’origine.

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 24 Quel est le montant de votre salaire ? Le salaire mensuel brut d’un assistant étranger est de 1010,67€ avant les cotisations obligatoires, soit entre 800 et 813 € nets (les cotisations sociales varient d’une académie à l’autre). Les assistants de langue ne sont pas imposables. Les assistants affectés dans les départements, régions d’outre-mer et en NouvelleCalédonie reçoivent une rémunération plus importante car la vie y est plus chère. Attention ! Il est très important de garder vos bulletins de salaire. En France, ces documents sont à conserver à vie. Sécurité sociale française Durant votre séjour, vous bénéfciez d’une assurance maladie gérée par la Sécurité sociale. En tant qu’assistant de langue, vous serez inscrit auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris, quelle que soit votre académie d’affectation (sauf Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna). L’inscription à la CPAM est obligatoire même si vous bénéfciez déjà d’une assurance dans votre pays d’origine. Attention ! Les assistants originaires d’un pays membre de l’Union européenne ne peuvent pas souscrire à deux assurances européennes. Nous vous conseillons vivement de souscrire, avant votre départ, à un contrat d’assurance « rapatriement et décès » car l’Assurance maladie française ne couvre pas les rapatriements. Pendant tout votre séjour en France en tant qu’assistant de langue, voici votre seule adresse de correspondance avec l’Assurance maladie (CPAM) : Assurance maladie (CPAM) de Paris SRI / Assistants de langue 75948 PARIS CEDEX 19 Un service téléphonique est également à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 : ■ accueil en français : composer le 36 46, et ensuite composer le 75 (département) pour être mis en relation avec la CPAM de Paris. ■ accueil bilingue (anglais/français) : composer le + 33 811 36 36 46 (depuis l’étranger) ou 0811 36 36 46 (depuis la France). Coût : 0,06€ par minute, plus prix de l’appel. S’affilier à l’Assurance maladie (CPAM) Pour vous afflier à l’Assurance maladie (CPAM) en tant que salarié, vous devrez, dès votre arrivée, remettre à votre école et/ou établissement les pièces justifcatives suivantes : Pour les ressortissants communautaires : ■ arrêté de nomination ; ■ passeport ou carte d’identité ; ■ acte de naissance avec fliation ; ■ RIB ou IBAN fourni par votre banque française ; Liens utiles p. 53

Informations pratiques 25 Pour les ressortissants non-communautaires : ■ arrêté de nomination ; ■ passeport avec la page de visa ■ acte de naissance avec fliation ; ■ RIB ou IBAN fourni par votre banque française ; ■ Attestation de validation de visa VLS-TS (ce document peut être transmis plus tard dans l’année, à la demande de la CPAM) Attention ! Le nom et le prénom doivent être identiques sur tous vos documents. Des actes de naissances établis dans certaines langues doivent être traduites (voir tableau p. 26). Pour l’Assurance maladie (CPAM), vous serez domicilié à votre école et/ou établissement de rattachement pour toute la durée de votre séjour. L’école et/ ou établissement devra saisir votre demande d’immatriculation en suivant la procédure en ligne. Si, à l’occasion d’un précédent long séjour en France (comme assistant, étudiant, moniteur de colonie de vacances, au pair), vous aviez obtenu un numéro d’immatriculation à l’Assurance maladie (CPAM), la demande d’immatriculation devra être faite par courrier, en suivant les instructions fournies par votre académie. *Rappel : sont considérés ici comme ressortissants communautaires les citoyens des états suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse (Confédération suisse). Vous devez présenter des documents clairs et lisibles, ces documents ne doivent pas être surlignés. Vos droits à l’assurance sociale sont ouverts à compter de la date de début de contrat indiquée sur votre arrêté de nomination, et ce, même si vous en faites la demande à la CPAM quelques jours après le début de votre contrat. Les délais de traitement peuvent être longs, il est donc important de faire votre demande d’affiliation dès votre prise de fonctions. Lorsque votre dossier complet aura été enregistré auprès de la CPAM de Paris, une attestation provisoire sera envoyée, par courriel ou par courrier, à votre établissement. Une lettre sera ensuite envoyée à votre établissement vous demandant de fournir une photographie pour la fabrication de votre carte Vitale. Cette carte personnelle contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. Il vous est recommandé de garder en permanence sur vous l’attestation provisoire, qui vous permet de justifer de vos droits à l’assurance maladie française auprès de professionnels de santé (médecin, pharmacien, hôpital) en attendant la réception de votre carte Vitale.

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