Le guide l'assistant de langue en France | 2021 - 2022

Bienvenue ! 11 France Éducation international crée également des supports spéci ques destinés aux assistants et aux établissements : - Guide pour l’école et l’établissement accueillant un assistant de langue  ; - Courrier des assistants (lettre d’information électronique). ■ Ces documents sont téléchargeables sur notre site . Le programme d’échange d’assistants de langue est un dispositif créé il y a 116 ans entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Comptant aujourd’hui 67 pays partenaires, le programme permet chaque année à près de 6 000 jeunes de partir durant une année scolaire à l’étranger pour assister un professeur de langue et par- tager sa culture avec les élèves. >VOS MISSIONS ET VOTRE STATUT ■ L’assistant a le statut d’agent non-titulaire de l’État. La durée de son contrat est de 7 mois (6 mois pour les assistants allemands). Le contrat débute le 1 er octobre sauf en Nouvelle-Calédonie où les assistants sont en poste de mars à octobre. Les textes officiels rappelant les missions de l’assistant de langue sont disponibles sur le site de France Éducation international. ■ Votre rôle sera d’améliorer les compétences en communication des élèves (en par- ticulier à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de votre culture et de votre langue. Vous interviendrez en appui du travail mené par les enseignants de langue vivante de l’école et/ou de l’établissement scolaire où vous serez affecté. ■ Vous interviendrez parfois en classe entière en présence de l’enseignant ou encore avec de petits groupes d’élèves (voir modalités d’intervention pédagogique, p. 35). Vous êtes jeune, les élèves se sentiront donc plus proches de vous. Cela vous permettra de les encourager à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension différente à l’apprentissage et peut-être de les habituer à une autre variété d’une même langue. Profitez de cette proximité pour traiter avec les élèves des thèmes qui vous intéressent et les intéressent, en lien avec les contenus d’enseignement. ■ Votre présence dans l’école et/ou l’établissement peut constituer, pour certains élèves, un premier contact avec un locuteur natif de la langue enseignée. Approfon- dissez avec vos élèves la culture et les spécificités de votre pays : les fêtes, la cuisine, les sports, les jeux, les personnages historiques ou de légende, etc. ■ Vous pourrez vous voir confier les missions suivantes : - pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ; - participation à diverses activités éducatives de l’école et/ou de l’établissement ; - contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou établissements ; - participation à la mise en œuvre de projets pédagogiques, etc.  Liens utiles p. 53 Liens utiles p.53

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