Le guide l'assistant de langue en France | 2021 - 2022

Le guide de l’assistant de langue en France I 2021-2022 42 >CYCLE 2 Le cycle 2 concerne les élèves âgés de 6, 7, et 8 ans, respectivement en classe de CP, CE1, et CE2. Ce cycle est le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves. La priorité est donnée à la langue orale. L’objectif de ce cycle est de donner à l’élève l’envie et le plaisir de découvrir une langue étrangère, de nouvelles sonorités, une nouvelle culture notamment à travers les grands repères culturels des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. Trois thématiques sont proposées tout au long du cycle : - l’enfant ; - la classe ; - l’univers enfantin. Exemples d’activités à mener avec les élèves ■ Chants et comptines du patrimoine linguistique et culturel ; ■ Jeux traditionnels qui impliquent une communication, même modeste ; ■ Découverte de l’alphabet, des mois, des jours, de quelques fêtes traditionnelles ; ■ Lecture d’albums de jeunesse de votre pays ; ■ Activités ritualisées initiées par le professeur. Conseils pour la mise en place des activités ■ Faites écouter à vos élèves des comptines, des chansons, pour éduquer l’oreille aux nouvelles sonorités. L’élève peut ainsi reproduire les sons perçus et les mémoriser : il pourra réciter, chanter en mimant. ■ Racontez aux élèves des histoires courtes issues de la littérature enfantine de votre culture, des contes traditionnels et contemporains, en utilisant les illustrations. ■ Jouez avec vos élèves en leur proposant des jeux traditionnels de votre pays, des activités sportives et des jeux dans la cour de récréation. Ces jeux permettent d’ap- prendre les nombres, les jours de la semaine, les couleurs et d’exprimer des sentiments. Pour mettre en place l’ensemble de ces activités, vous pouvez utiliser la gestuelle et le mime pour faciliter la compréhension et l’expression orales. Ressources Quatre grands thèmes permettent de comprendre les enjeux du cours de langue : créer un environnement propice à l’apprentissage des langues, élaborer une progres- sion cohérente, ancrer l’apprentissage dans la culture, croiser les enseignements et les pratiques. Site institutionnel d’accompagnement de l’enseignement des langues vivantes à l’école, Primlangues réunit, entre autres, des séquences pédagogiques, des activités pour la classe, et des supports de cours. Lie ns utiles p.54

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=