Le guide l'assistant de langue en France | 2021 - 2022

Le guide de l’assistant de langue en France I 2021-2022 52 À l’issue de la seconde, les élèves peuvent choisir un enseignement de spécialité com- plémentaire à l’apprentissage d’une langue vivante : Langues, littératures, et cultures étrangères en anglais, allemand, espagnol et italien ou «anglais, monde contemporain». Au lycée professionnel , le niveau visé est B1+ pour la LV1 et A2+ pour la LV2. Exemples d’activités à mener avec les élèves Les activités menées seront en lien avec les thématiques traitées par le professeur dans le cours de langue. Elles auront pour objectif d’aider les élèves à justifier, expliquer, donner leur point de vue, comparer, argumenter, expliciter, reformuler. Vous veillerez à faire progresser vos élèves en les aidant à parler de façon spontanée et fluide et à encourager une prise de parole et des échanges de plus en plus longs. Le cycle terminal vise l’acquisition d’un plus grand degré d’autonomie. Vous encoura- gerez les élèves à construire une prise de parole plus développée. Vous pourrez vous appuyer sur des documents et faits culturels propres à votre pays et à vos connaissances et compétences personnelles. Conseils pour la mise en place des activités Vous contribuerez au renforcement des compétences orales des élèves (compréhension et expression), en les encourageant à s’exprimer avec confiance et plus d’aisance : ■ Proposez des documents vidéos et sonores à vos élèves pour travailler la mémoire auditive et entraînez-les à respecter le rythme et l’intonation. ■ Aidez vos élèves à produire des supports vidéo, audio, visuels, en lien avec le cours de langue ou d’autres disciplines et donnant lieu à des présentations. ■ Favorisez les échanges entre les élèves avec des jeux de rôle, des extraits de pièces de théâtre, des débats. ■ Entraînez les élèves à construire des récits d’expériences, nuancer leurs propos, expliquer et argumenter. Pour mettre en place l’ensemble de ces activités et pour aider les élèves à conserver une trace du travail réalisé, vous pouvez leur donner un document iconographique, textuel, faire écrire quelques lignes, leur demander une restitution, une synthèse ou une reformulation écrite ou orale. Ressources Site dédié aux sections européennes ou de langues orientales (SELO) qui visent à améliorer les connaissances linguistiques, culturelles et civiques des élèves inscrits dans ces sections, Emilangues est un site qui propose des ressources pédagogiques en allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. Emilangues permet d’accéder aux textes officiels concernant l’enseignement des langues, et facilite les échanges avec d’autres écoles et/ou établissements scolaires. Lie ns utiles p.54

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=