Le guide l'assistant de langue en France | 2021 - 2022

Le guide de l’assistant de langue en France I 2021-2022 40 Si vous êtes affecté dans un lycée qui accueille des classes de BTS ou de classes pré- paratoires aux grandes écoles, vous n’avez pas à intervenir devant les étudiants du supérieur . >PRÉPARATION DES SÉANCES EN LIEN AVEC LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT Une préparation pédagogique concertée, en amont de la séance, avec le professeur est nécessaire. Vous discuterez avec lui des thèmes à aborder et des supports à privilégier de façon à être complémentaires. Les professeurs travaillent en lien avec des contenus d’enseignement, appelés pro- grammes. Pour chaque cycle, il existe des programmes d’enseignement qui indiquent des thématiques à traiter avec les élèves (voir programmes et ressources pour cycles 2, 3 et 4, lycée). L’objet de votre séance est : - de contribuer à un enrichissement des thématiques travaillées avec le professeur en classe au regard de vos connaissances et de votre expérience ; - d’entraîner les élèves à la pratique orale de la langue, en prenant appui sur des sup- ports variés (BD, chansons, presse, radio, télévision, théâtre, poésie, vidéos) par une approche ludique (prises de parole, jeux, jeux de rôle, débats, chorales) ; - de favoriser l’utilisation d’une langue authentique et spontanée ; - d’entraîner à la pratique écrite de la langue (création d’un magazine, écriture de poèmes, de comptines, de courtes pièces de théâtre, écriture collective d’un récit, d’une nouvelle, échanges épistolaires par courriel). ENTRÉES CULTURELLES DANS LES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT DU CYCLE 2 AU LYCÉE Cycle 2 l’enfant, la classe, l’univers enfantin. Cycle 3 la personne et la vie quotidienne, des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions de la langue étudiée, l’imaginaire. Cycle 4 langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. Seconde générale et technologique L’art de vivre ensemble 1. Vivre entre générations ; 2. Les univers professionnels, le monde du travail ; 3. Le village, le quartier, la ville ; 4. Représentation de soi et rapport à autrui ; 5. Sports et société ; 6. La création et le rapport aux arts ; 7. Sauver la planète, penser les futurs possibles ; 8. Le passé dans le présent.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=