Le guide l'assistant de langue en France | 2021 - 2022

Le guide de l’assistant de langue en France I 2021-2022 38 > L’ÉDUCATION NATIONALE EN FRANCE En France, la scolarité est obligatoire et gratuite pour chaque enfant dès l’âge de 3 ans jusqu’à 16 ans. La France a un système éducatif centralisé dans lequel l’État définit les orientations pédagogiques et les programmes d’enseignement, assure le recrutement, la formation et la gestion des personnels de direction des établissements scolaires, des enseignants de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. L’enseignement public, qui scolarise plus de 80% des élèves, est laïque, c’est-à-dire qu’il n’enseigne ni ne professe aucune religion tout en garantissant à chacun la liberté de conscience. Il n’y a donc pas de cours de religion dans les établissements publics. Une charte de la laïcité à l’école (Annexe) a été créée en 2013 afin de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire. L’administration de l’éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services décentralisés du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Son organisation s’articule autour de 18 régions académiques, 30 académies et 97 direc- tions des services départementaux de l’éducation nationale (Annexe). >MODALITÉS D’INTERVENTION PÉDAGOGIQUE Vos modalités d’intervention peuvent être variées. Dans tous les cas, vous interviendrez 12 heures par semaine. Attention ! Le temps de préparation avec le professeur-référent n’est pas inclus dans ces 12 heures. En concertation avec le professeur des écoles ou de langue vivante étrangère, les modalités d’intervention seront adaptées au public d’élèves. Elles pourront évoluer et prendre plusieurs formes en fonction des projets et des besoins. Votre rôle est d’éveiller la curiosité des élèves et de leur donner envie d’en apprendre davantage sur la langue et la culture de votre pays. Aussi dans leur intérêt, il est important de vous exprimer à tout moment dans VOTRE langue et de limiter le plus possible le recours au français. La circulaire n°2016-080 du 17 mai 2016 publiée au BO n°20 du 19 mai 2016 précise les modalités d’intervention pour chaque degré. Dans le premier degré « L’assistant participe aux séances conduites par l’enseignant selon les modalités définies dans le projet d’école. Il intervient en priorité auprès des élèves ». Vous intervenez avec le professeur des écoles dans la classe L’objectif est de s’inscrire dans une démarche de collaboration avec le professeur. Les séances sont préparées en amont avec lui pour développer les compétences orales des élèves. Vous pouvez intervenir avec le professeur ou prendre en charge un groupe d’élèves au sein de la salle de classe. Vous échangez et co-intervenez avec le professeur des écoles  « [l’assistant] peut, de façon ponctuelle, assister le professeur des écoles en dehors du Liens utiles p.57 Liens utiles p.57

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