Le guide l'assistant de langue en France | 2021 - 2022

Le guide de l’assistant de langue en France I 2021-2022 48 Exemples d’activités à mener avec les élèves ■ Expliquez et comparez les codes sociaux de votre pays (formules de politesse, saluta- tions, modes de vie, codes vestimentaires, habitudes de langage, marques d’hésitation). ■ Faites découvrir des jeux de langue (virelangues, proverbes, expressions idioma- tiques, poèmes courts) et jeux de mots (sonorités, musicalité des mots). ■ Partagez le patrimoine culturel de votre pays (peinture, musique, monuments, littérature, cinéma, bandes dessinées, sculpture, théâtre). ■ Faites connaître les médias de votre pays (presse, radio, télévision, web, réseaux sociaux). ■ Comparez le quotidien des élèves (collège, loisirs). ■ Faites découvrir l’environnement géographique de votre pays (comment s’y rendre, quels lieux touristiques visiter, spécificités de votre pays). ■ Développez l’imaginaire des élèves à partir de contes, légendes, séries, bandes- dessinées (lecture et écriture). ■ Faites découvrir ce que les adolescents de votre pays regardent et écoutent (films, séries, dessins animés, musique). ■ Faites découvrir les métiers. Conseils pour la mise en place des activités ■ Vous contribuerez au renforcement des compétences orales des élèves (compré- hension et expression), en les encourageant à s’exprimer librement. ■ Faites écouter des chansons et des documents sonores à vos élèves pour travailler la mémoire auditive et entraînez-les à respecter le rythme et l’intonation. ■ Aidez vos élèves à produire des supports vidéo, audio, visuels, en lien avec le cours de langue ou d’autres disciplines. ■ Favorisez les échanges entre les élèves avec des jeux de rôle, des saynètes, des dialogues. ■ Aidez les élèves à donner leur avis, à exprimer leurs sentiments. ■ N’hésitez pas à vous impliquer dans les activités proposées aux élèves dans l’établis- sement (activités sportives et culturelles, activités professionnelles dans les ateliers) pour pratiquer la langue dans un autre contexte. Ressources La maîtrise d’une ou de plusieurs langues vivantes fait partie intégrante des compé�- tences professionnelles que doivent acquérir les élèves dans tous les métiers. Elle est pour les élèves un facteur déterminant d’insertion sociale et professionnelle. Pour mettre en place l’ensemble de ces activités et pour aider les élèves à conserver une trace du travail réalisé, vous pouvez faire coller un document visuel ou textuel, faire écrire quelques lignes ou une expression, leur demander une restitution ou une synthèse écrite ou orale. Lie ns utiles p.54

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=