Le guide l'assistant de langue en France | 2021 - 2022

Le guide de l’assistant de langue en France I 2021-2022 44 ■ Faites découvrir l’environnement géographique de votre village, de votre ville, de votre région, de votre pays. ■ Faites découvrir quelques personnages historiques (en lien avec les programmes des autres disciplines scolaires). ■ Racontez des histoires, des légendes, des contes, votre histoire préférée. ■ Lisez des albums de jeunesse. ■ Écrivez avec les élèves un album à partir d’un modèle donné. ■ Créez un petit film, un article pour le site internet de l’établissement, un diaporama, enregistrez vos élèves sur un support numérique. ■ Faites découvrir des chansons typiques, des comptines, des bandes-dessinées, des dessins animés, et de la musique écoutée par les enfants de leur âge dans votre pays. Conseils pour la mise en place des activités Comme au cycle 2, faites écouter à vos élèves des comptines, des chansons adaptées à l’âge de vos élèves, pour développer la mémoire auditive et sensibiliser les élèves au rythme et à l’intonation. L’élève pourra réciter, chanter et s’exprimer. ■ Racontez aux élèves des histoires courtes de la littérature de jeunesse, des contes, des légendes, à l’aide de supports visuels. ■ Jouez avec vos élèves en leur proposant des jeux traditionnels de votre pays, des activités sportives et des jeux dans la cour de récréation. ■ Favorisez les échanges entre les élèves avec des jeux de rôle, des saynètes, des dialogues. Pour mettre en place l’ensemble de ces activités, vous pouvez utiliser des supports visuels, la gestuelle ou le mime pour faciliter la compréhension et la production orales. Prévoyez des documents à coller dans le cahier des élèves pour illustrer le lexique, les structures grammaticales, les histoires et chansons travaillées à l’oral (images, dessins, symboles, pictogrammes). Ressources Quatre grands thèmes permettent de comprendre les enjeux du cours de langue : créer un environnement propice à l’apprentissage des langues, élaborer une progres- sion cohérente, ancrer l’apprentissage dans la culture, croiser les enseignements et les pratiques. Lie ns utiles p.54

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=