Le guide l'assistant de langue en France | 2021 - 2022

L’assistant au sein du système éducatif français 41 RÉCAPITULATIF DES OBJECTIFS PAR CYCLE Cycle 2 CP - CE1 - CE2 Cycle 3 CM1 - CM2 - 6 e Cycle 4 5 e - 4 e - 3 e Lycée (Lycée général et technologique LGT / lycée professionnel LP) LVA première langue vivante pas d’attendus précisés mais priorité à l’oral (CO / EOC) pas de recours à l’écrit A1 – niveau introductif utilisateur élémentaire dans toutes les activités langagières* Le niveau A2 - peut être atteint par un grand nombre d’élèves dans plusieurs activités langagières A2 - niveau intermédiaire utilisateur usuel dans les 5 activités langagières Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières. En lycée professionnel (CAP) : A2 - niveau intermédiaire utilisateur usuel En lycée général et technologique : B2 - niveau avancé utilisateur indépendant En lycée professionnel : B1+ - niveau avancé utilisateur indépendant LVB deuxième langue vivante A2 dans au moins 2 activités langagières A1 dans toutes les autres En lycée général et technologique : B1 - niveau seuil utilisateur indépendant B2 - niveau avancé utilisateur indépendant En lycée professionnel : A2+ - utilisateur de niveau avancé LVC troisième langue vivante A2 - niveau intermédiaire utilisateur usuel Cycle terminal des séries générales et technologiques Gestes fondateurs et mondes en mouvement 1. Identités et échanges ; 2. Espace privé et espace public ; 3. Art et pouvoir ; 4. Citoyenneté et mondes virtuels ; 5. Fictions et réalités ; 6. Innovations scientifiques et responsabilitév 7. Diversité et inclusion ; 8. Territoire et mémoire. Lycée professionnel (classes de CAP et classes de baccalauréat professionnel) Repères culturels pour communiquer et interagir dans les situations 1. de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne 2. de la vie professionnelle. * On appelle activités langagières la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale, l’expression écrite et l’interaction.

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