Le guide l'assistant de langue en France | 2021 - 2022

Le guide de l’assistant de langue en France I 2021-2022 50 Au lycée professionnel , l’élève apprend à communiquer au quotidien en langue étrangère à travers 2 entrées : l’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes : - de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne ; - de la vie professionnelle. Exemples d’activités à mener avec les élèves Les activités menées seront en lien avec les thématiques traitées par le professeur dans le cours de langue. Elles auront pour objectif d’aider les élèves à justifier, expliquer, donner leur point de vue, comparer, argumenter, expliciter. Vous veillerez à faire progresser vos élèves en les aidant à parler de façon spontanée et fluide et à encourager une prise de parole et des échanges de plus en plus longs. Vous pourrez vous appuyer sur des documents et faits culturels propres à votre pays et à vos compétences et connaissances personnelles. Conseils pour la mise en place des activités Vous contribuerez au renforcement des compétences orales des élèves (compréhension et expression), en les encourageant à s’exprimer librement : ■ Proposez des documents vidéos et sonores à vos élèves pour travailler la mémoire auditive et entraînez-les à respecter le rythme et l’intonation. ■ Aidez vos élèves à produire des supports vidéo, audio, visuels, en lien avec le cours de langue ou d’autres disciplines. ■ Favorisez les échanges entre les élèves avec des jeux de rôle, des saynètes, des dialogues. ■ Entraînez les élèves à raconter, décrire, expliquer et argumenter. Ressources Pour mettre en place l’ensemble de ces activités et pour aider les élèves à conserver une trace du travail réalisé, vous pouvez leur donner un document visuel ou textuel, faire écrire quelques lignes, leur demander une restitution, une synthèse écrite ou orale. Lie ns utiles p.54

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=