Le guide 2023-2024 de l'assistant de langue en France

Le guide de l’assistant de langue en France I 2023-2024 46 Exemples d’activités à mener avec les élèves ■ Expliquez et comparez les codes sociaux de votre pays (formules de politesse, salutations, modes de vie, codes vestimentaires, habitudes de langage, marques d’hésitation). Enrichissez le cahier des élèves avec des traces de la culture de votre pays et proposez des affchages culturels sur votre pays. ■ Aidez à élaborer des productions sonores produites par les élèves afn qu’ils puissent s’écouter, se corriger et progresser. ■ Faites découvrir des jeux de langue (virelangues, proverbes, expressions idiomatiques, poèmes courts) et jeux de mots (sonorités, musicalité des mots). ■ Partagez le patrimoine culturel de votre pays (peinture, musique, monuments, littérature, cinéma, bandes dessinées, sculpture, théâtre). ■ Faites connaître les médias de votre pays (presse, radio, télévision, web, réseaux sociaux). ■ Comparez le quotidien des élèves (collège, loisirs). ■ Faites découvrir l’environnement géographique de votre pays (comment s’y rendre, quels lieux touristiques visiter, spécifcités de votre pays). ■ Développez l’imaginaire des élèves à partir de contes, légendes, séries, bandesdessinées (lecture et écriture). ■ Faites découvrir ce que les adolescents de votre pays regardent et écoutent (extraits de flms, séries, dessins animés, musique). Conseils pour la mise en place des activités Au cycle 4, dans la continuité des cycles 2 et 3, vous contribuerez au renforcement des compétences orales des élèves (compréhension et expression), en les encourageant à s’exprimer librement. ■ Faites écouter des chansons et des documents sonores à vos élèves pour travailler la mémoire auditive et entraînez-les à respecter le rythme et l’intonation. ■ Aidez vos élèves à produire des supports vidéo, audio, visuels, en lien avec le cours de langue ou d’autres disciplines. ■ Favorisez les échanges entre les élèves avec des jeux de rôle, des saynètes, des dialogues. ■ Aidez les élèves à donner leur avis, à exprimer leurs sentiments. ■ N’hésitez pas à vous impliquer dans les activités proposées aux élèves dans l’école et/ou établissement (activités sportives et culturelles, activités professionnelles dans les ateliers) pour pratiquer la langue dans un autre contexte. Pour mettre en place l’ensemble de ces activités et pour aider les élèves à conserver une trace du travail réalisé, vous pouvez faire coller un document visuel ou textuel, faire écrire quelques lignes ou une expression, leur demander une restitution ou une synthèse écrite ou orale. Ressources Quatre grands thèmes permettent de comprendre les enjeux du cours de langue : créer un environnement propice à l’apprentissage des langues, élaborer une progression cohérente, ancrer l’apprentissage dans la culture, croiser les enseignements et les pratiques. Liens utiles p. 54

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==